Fichiers html scindes: comme s'organiser ?

Pierre Maurette
Bonjour,
J'ai un problème d'organisation de mon code qui devient assez embêtant,
ce qui me fait penser qu'il y a peut-être des solutions qui
m'échappent.
J'ai un index.php:

<?php
session_start();
require_once($_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/tuyauterie/defines.php");
if(!isset($_SESSION["visite"])) {
$_SESSION["visite"] = "livre";
include(PATHFIC_STATS);
}

require_once("menu1.php");

if(!isset($chapitre)){
$chapitre = @$_GET["chapitre"];}
if($chapitre == ""){
$chapitre="accueil.htm";}

include "entete.htm";
include $chapitre;
include "piedpage.htm";
?>

En fait, ça pourrait un peu se compliquer en un truc du genre:

include "entete.htm";
include "colgauche.htm";
include "entetecols2_3.htm";
while(){
include $chapitre[];
}
include "piedcols2_3.htm";
include "piedpage.htm";
?>

Les .htm contiennent quand même un peu de php (menus). Comment faire
autrement ?
Mon problème vient de la découpe du html. Je perds toutes les facilités
offertes par les éditeurs que j'utilise. J'ai pas mal de <div></div>,
ça devient dur de suivre. De plus, seule entete.htm est liée à une
.css, les autres ne me permettent pas la complétion automatique à ce
niveau (là, je peux les lier temporairement).
A cause du php inclus, il est illusoire de penser travailler sur un
seul fichier qui serait découpé ensuite. En revanche, pour consultation
simplement mais c'est déjà pas mal, je peux récupérer le source html
généré dans mon browser.

Pour tempérer, il faut dire que le travail actuel doit déboucher sur
des fichiers "figés", et que les éléments ajoutés, après modifications
du fichier menu, pourront être préparés seuls, en wysiwyg si je veux,
puisqu'il suffira d'en extraire le body.

Any suggestion ?

Bonne journée ...

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

bruno
je vait me faire tuer... mias essaie de voir du coté des moteur de
template...
http://www.tinybutstrong.com/fr/examples.php

include "entete.htm";
include "colgauche.htm";
include "entetecols2_3.htm";
while(){
include $chapitre[];
}
include "piedcols2_3.htm";
include "piedpage.htm";
?>

sinon pourquoi tu n'inclue pas tout en tois fois?
le header
la partie dynamique
le footer

ca te permetrait deja d'y voir plus clair...

met un exmeple du code php dans tes pages html pour voir...

pour les css, tu peut en mettre partout comme tu fait... par contre tu
ne verra le resultat qu'a l'affichage de la page...

Pierre Maurette
[...]
Merci d'avoir pris le temps d'une réponse que je n'i pas eu le temps
d'étudier. Il se trouve que je découvre votre réponse sans avoir jamais
vu ma question :-) Je pensais à un refus de la modération, mais là, je
vais me désabonner/réabonner. A+