fichiers impossibles à effacer

numa
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que sur mon serveur dédié, 2 fichiers
s'étaient créés je ne sais comment dans mon home directory.
Il s'agit des 2 fichiers "30" et "65" que vous pouvez voir ci dessous:

q3@R21070:~$ ls -alh
total 120K
-rw-r--r-- 1 q3 q3 0 Aug 28 21:15 30
-rw-r--r-- 1 q3 q3 0 Aug 28 17:01 65
drwx-----x 27 q3 q3 1.8K Aug 30 19:29 .
drwxrwsr-x 14 root staff 344 Jun 12 19:57 ..
-rwxrwxr-x 1 q3 q3 7.8K Aug 30 20:03 .bash_history
-rwxrwxr-x 1 q3 q3 701 Sep 30 2005 .bash_profile
-rwxrwxr-x 1 q3 q3 1.4K Sep 30 2005 .bashrc
drwxrwxr-x 2 q3 q3 48 May 21 2005 .q3a

Lorsque je tente de les effacer, j'ai le résultat suivant :

q3@R21070:~$ rm 30 65
rm: cannot remove `30': No such file or directory
rm: cannot remove `65': No such file or directory

J'ai tenté en root, même topo, rm ne les voit pas. Est-ce dû au fait que
ces fichiers sont vides?

A savoir, je fais tourner sur ce serveur dédié des serveurs quake3, la
distribution est une sarge, et le kernel est un 2.6.17.1 compilé par mes
soins.

Donc ma question se divise en 3 :
-Auriez-vous une idée d'où pourraient venir ces fichiers ? Est-ce
symptomatique de quelque chose ? Et bien évidemment, comment m'en
débarasser ?

Merci

Numa.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mercredi 30 août 2006, 20:44:23 CEST, numa a écrit :

Bonsoir,

[...]

:~$ ls -alh
total 120K
-rw-r--r-- 1 q3 q3 0 Aug 28 21:15 30
-rw-r--r-- 1 q3 q3 0 Aug 28 17:01 65
drwx-----x 27 q3 q3 1.8K Aug 30 19:29 .
[...]

Erreur, ce sont les fichiers " 30" et " 65" (avec une espace, peut-être
insécable) au début.
Essaie :
rm " 30" " 65"
ou
rm ?30 ?65

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

numa
> Erreur, ce sont les fichiers " 30" et " 65" (avec une espace, peut-être
> [...]

En effet, c'était bien ça :)
Maintenant il me reste à déterminer d'où ça a pu venir.

Merci beaucoup en tout cas.

Numa.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel C
Sylvain Sauvage wrote:
:~$ ls -alh
total 120K
-rw-r--r-- 1 q3 q3 0 Aug 28 21:15 30
-rw-r--r-- 1 q3 q3 0 Aug 28 17:01 65
drwx-----x 27 q3 q3 1.8K Aug 30 19:29 .
[...]

[...]

Pour ce genre de cas, la commande find est bien pratique.

par exemple
find -size 0 -exec ls -al {} ;
pour vérifier que cela liste bien les bons puis
find -size 0 -exec rm {} ;
ou, pour plus de sécurité
find -size 0 -exec rm -i {} ;
(demandera confirmation).

On peut bien sur remplacer -size 0 par un autre critère (-name par exemple).

Daniel