fichiers impossibles

7 réponses
Christophe Alonso
Bonjour,

ce matin mise à jour du noyau 2.6.18-5-686. Sur un pc, sans problème.
Sur un autre, l'installation échoue parce qu'il n'arrive pas à lier
symboliquement /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ipmi_watchdog.ko.
Je pense à un problème de disponibilité du dit fichier, je redémarre sur
un ancien noyau, et retente l'installation. Même erreur. De dépit, je
purge le noyau 2.6.18-5-686, j'essaie de supprimer le
répertoire /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ à la main, mais je ne
peut que le déplacer. Même en root, il me dit que je ne suis pas
autorisé. En regardant de plus près, voici ce que je trouve :
permissions sur le fichier ipmi_watchdog.ko 000 ; user 1447362560 ;
group 1430407252. Les user et group en question ne semble pas exister
sur le pc, d'ailleurs, voilà bien d'étranges user et group, non ? Je
commence à m'inquiéter. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
Comment se débarrasser définitivement de ce fichier ?

Pour la mise à jour, elle s'est effectuée correctement, après
déplacement du fichier récalcitrant.

Merci de votre aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart1452569.gxTTXSKczU
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 13 October 2007 17:15:03 Christophe Alonso, vous avez écri t :
Bonjour,

ce matin mise à jour du noyau 2.6.18-5-686. Sur un pc, sans problà ¨me.
Sur un autre, l'installation échoue parce qu'il n'arrive pas à lier
symboliquement /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ipmi_watchdog.ko.
Je pense à un problème de disponibilité du dit fichier, je redémarre sur
un ancien noyau, et retente l'installation. Même erreur. De dép it, je
purge le noyau 2.6.18-5-686, j'essaie de supprimer le
répertoire /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ à la main, m ais je ne
peut que le déplacer. Même en root, il me dit que je ne suis pas
autorisé. En regardant de plus près, voici ce que je trouve :
permissions sur le fichier ipmi_watchdog.ko 000 ; user 1447362560 ;
group 1430407252. Les user et group en question ne semble pas exister
sur le pc, d'ailleurs, voilà bien d'étranges user et group, non ? Je
commence à m'inquiéter. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce g enre de problème ?
Comment se débarrasser définitivement de ce fichier ?

Pour la mise à jour, elle s'est effectuée correctement, aprà ¨s
déplacement du fichier récalcitrant.

Merci de votre aide.

A mon avis, une corruption du système de fichier.
Boot sur un liveCD, ou autre système n'utilisant pas le FS sur lequel il y
a /lib/modules/...

Puis fsck sur le FS, s'il ne trouve rien, c'est autre chose et je ne vois p as
quoi.

--nextPart1452569.gxTTXSKczU
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHEOMKDltnDmLJYdARAqevAJ0UAFl7NComY0mmx7zcQdP0RoX7WQCfcdew
kLWhX4C6r/qmUhsn5jwGbSc =Rjs1
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1452569.gxTTXSKczU--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le samedi 13 octobre 2007 à 17:23 +0200, Gilles Mocellin a écrit :
Le Saturday 13 October 2007 17:15:03 Christophe Alonso, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> ce matin mise à jour du noyau 2.6.18-5-686. Sur un pc, sans problème.
> Sur un autre, l'installation échoue parce qu'il n'arrive pas à lier
> symboliquement /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ipmi_watchdog.ko.
> Je pense à un problème de disponibilité du dit fichier, je redémarre sur
> un ancien noyau, et retente l'installation. Même erreur. De dépit, je
> purge le noyau 2.6.18-5-686, j'essaie de supprimer le
> répertoire /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ à la main, mais je ne
> peut que le déplacer. Même en root, il me dit que je ne suis pas
> autorisé. En regardant de plus près, voici ce que je trouve :
> permissions sur le fichier ipmi_watchdog.ko 000 ; user 1447362560 ;
> group 1430407252. Les user et group en question ne semble pas exister
> sur le pc, d'ailleurs, voilà bien d'étranges user et group, non ? Je
> commence à m'inquiéter. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
> Comment se débarrasser définitivement de ce fichier ?
>
> Pour la mise à jour, elle s'est effectuée correctement, après
> déplacement du fichier récalcitrant.
>
> Merci de votre aide.

A mon avis, une corruption du système de fichier.
Boot sur un liveCD, ou autre système n'utilisant pas le FS sur lequel il y
a /lib/modules/...

Puis fsck sur le FS, s'il ne trouve rien, c'est autre chose et je ne vois pas
quoi.

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé en ssh depuis l'autre pc, mais je n'arrive à rien, il faut
dire que je ne connais pas grand chose à la ligne de commande et
qu'entre le man de ssh, celui de fsck, je ne m'en sors pas du tout. En
plus celui qui a installé linux sur le pc a utilisé lvm qui ne semble
pas être géré par fsck.
Mais puisque c'est un fichier corrompu, je peux finalement le laisser où
il est. Au prochain fsck du système, ça devrait rentrer dans l'ordre
tout seul, non ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart4048601.j1kBKp0HGn
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 13 October 2007 18:51:09 Christophe Alonso, vous avez écri t :
Le samedi 13 octobre 2007 à 17:23 +0200, Gilles Mocellin a écri t :
> Le Saturday 13 October 2007 17:15:03 Christophe Alonso, vous avez à ©crit :
> > Bonjour,
> >
> > ce matin mise à jour du noyau 2.6.18-5-686. Sur un pc, sans prob lème.
> > Sur un autre, l'installation échoue parce qu'il n'arrive pas à   lier
> > symboliquement /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ipmi_watchdog.k o.
> > Je pense à un problème de disponibilité du dit fichier , je redémarre
> > sur un ancien noyau, et retente l'installation. Même erreur. De dépit,
> > je purge le noyau 2.6.18-5-686, j'essaie de supprimer le
> > répertoire /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ à la mai n, mais je
> > ne peut que le déplacer. Même en root, il me dit que je ne suis pas
> > autorisé. En regardant de plus près, voici ce que je trouve :
> > permissions sur le fichier ipmi_watchdog.ko 000 ; user 1447362560 ;
> > group 1430407252. Les user et group en question ne semble pas exister
> > sur le pc, d'ailleurs, voilà bien d'étranges user et group, non ? Je
> > commence à m'inquiéter. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
> > Comment se débarrasser définitivement de ce fichier ?
> >
> > Pour la mise à jour, elle s'est effectuée correctement, apr ès
> > déplacement du fichier récalcitrant.
> >
> > Merci de votre aide.
>
> A mon avis, une corruption du système de fichier.
> Boot sur un liveCD, ou autre système n'utilisant pas le FS sur leq uel il
> y a /lib/modules/...
>
> Puis fsck sur le FS, s'il ne trouve rien, c'est autre chose et je ne vo is
> pas quoi.

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé en ssh depuis l'autre pc, mais je n'arrive à rien, il faut
dire que je ne connais pas grand chose à la ligne de commande et
qu'entre le man de ssh, celui de fsck, je ne m'en sors pas du tout.

Tant que le système tourne, tu ne pourras pas réparer le filesyst em.
Il va vraiment falloir le rebooter.

En plus celui qui a installé linux sur le pc a utilisé lvm qui ne semble
pas être géré par fsck.

Si si, en fait disque ou LVM, ce qui compte c'est le système de fichie r qui
est mis dessus (ext3, reiserfs, fat...), c'est lui que saura gérer fsc k.

Mais puisque c'est un fichier corrompu, je peux finalement le laisser o ù
il est. Au prochain fsck du système, ça devrait rentrer dans l' ordre
tout seul, non ?

A condition qu'un fsck soit lancé un jour...
Si personne ne le fait et que le PC est rarement rebooté...

--nextPart4048601.j1kBKp0HGn
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHETjODltnDmLJYdARAoxLAJ0dZ+aEkDIavMQ+X4TuWuov5NaRMgCglm3B
yJ31ijaeqADwJ1QiiDTpB5Q =KzRb
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4048601.j1kBKp0HGn--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le samedi 13 octobre 2007 à 23:29 +0200, Gilles Mocellin a écrit :
Le Saturday 13 October 2007 18:51:09 Christophe Alonso, vous avez écrit :
> Le samedi 13 octobre 2007 à 17:23 +0200, Gilles Mocellin a écrit :
> > Le Saturday 13 October 2007 17:15:03 Christophe Alonso, vous avez écrit :
> > > Bonjour,
> > >
> > > ce matin mise à jour du noyau 2.6.18-5-686. Sur un pc, sans problème.
> > > Sur un autre, l'installation échoue parce qu'il n'arrive pas à lier
> > > symboliquement /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ipmi_watchdog.ko.
> > > Je pense à un problème de disponibilité du dit fichier, je redémarre
> > > sur un ancien noyau, et retente l'installation. Même erreur. De dépit,
> > > je purge le noyau 2.6.18-5-686, j'essaie de supprimer le
> > > répertoire /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ à la main, mais je
> > > ne peut que le déplacer. Même en root, il me dit que je ne suis pas
> > > autorisé. En regardant de plus près, voici ce que je trouve :
> > > permissions sur le fichier ipmi_watchdog.ko 000 ; user 1447362560 ;
> > > group 1430407252. Les user et group en question ne semble pas exister
> > > sur le pc, d'ailleurs, voilà bien d'étranges user et group, non ? Je
> > > commence à m'inquiéter. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
> > > Comment se débarrasser définitivement de ce fichier ?
> > >
> > > Pour la mise à jour, elle s'est effectuée correctement, après
> > > déplacement du fichier récalcitrant.
> > >
> > > Merci de votre aide.
> >
> > A mon avis, une corruption du système de fichier.
> > Boot sur un liveCD, ou autre système n'utilisant pas le FS sur lequel il
> > y a /lib/modules/...
> >
> > Puis fsck sur le FS, s'il ne trouve rien, c'est autre chose et je ne vois
> > pas quoi.
>
> Merci pour ta réponse.
>
> J'ai essayé en ssh depuis l'autre pc, mais je n'arrive à rien, il faut
> dire que je ne connais pas grand chose à la ligne de commande et
> qu'entre le man de ssh, celui de fsck, je ne m'en sors pas du tout.

Tant que le système tourne, tu ne pourras pas réparer le filesystem.
Il va vraiment falloir le rebooter.

Le problème c'est qu'avec gdm, la session graphique démarre toute seule.
Est-ce que le redémarrer en single-user mode peut convenir ?

> En plus celui qui a installé linux sur le pc a utilisé lvm qui ne semble
> pas être géré par fsck.

Si si, en fait disque ou LVM, ce qui compte c'est le système de fichier qui
est mis dessus (ext3, reiserfs, fat...), c'est lui que saura gérer fsck.

Pourtant fdisk ne voit que hda1 (/boot), hda2 (partition étendue) et
hda5 (le lvm), mais pas les partitions qui sont sur le lvm.

> Mais puisque c'est un fichier corrompu, je peux finalement le laisser où
> il est. Au prochain fsck du système, ça devrait rentrer dans l'ordre
> tout seul, non ?

A condition qu'un fsck soit lancé un jour...
Si personne ne le fait et que le PC est rarement rebooté...

Encore 5 reboot et c'est bon :-)

Par contre, pour mon instruction personnelle, comment des fichiers qui
semblent tout de même extrêmement sensibles (comme les pilotes du noyau
peuvent-ils se corrompre ? Mauvais usage du user ? Problème avec un
logiciel qui fait appel à ces pilotes ? J'ai trouvé de nombreux
problèmes avec "watchdog" en cherchant sur le net. Comme je n'en ai pas
d'utilité, comment éviter que ces pilotes ne se chargent ? Un
blacklisting ne semble pas fonctionner.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
guy
Bonjour,
Encore 5 reboot et c'est bon :-)

Un coup d'oeil avec tune2fs -l pour connaitre le nombre max
de mount necessaire avant fsck et un tune2fs -C pour changer
le nombre de montages deja effectués.

Exemple :
$ tune2fs -l /dev/mapper/vg01-data | grep "ount count"
Mount count: 3
Maximum mount count: 50

$ tune2fs -C 50 /dev/mapper/vg01-data

Tu devrais avoir un fsck au prochain reboot.

NB: J'ai pas testé et y a peut-etre plus simple ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
quick'n dirty hack:
ajouter des "/sbin/rmmod <nom_du_driver>"
dans /etc/rc.local

Christophe Alonso a écrit :
Le samedi 13 octobre 2007 à 23:29 +0200, Gilles Mocellin a écrit :
Le Saturday 13 October 2007 18:51:09 Christophe Alonso, vous avez éc rit :
Le samedi 13 octobre 2007 à 17:23 +0200, Gilles Mocellin a écrit :
Le Saturday 13 October 2007 17:15:03 Christophe Alonso, vous avez é crit :
Bonjour,

ce matin mise à jour du noyau 2.6.18-5-686. Sur un pc, sans probl ème.
Sur un autre, l'installation échoue parce qu'il n'arrive pas à lier
symboliquement /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ipmi_watchdog .ko.
Je pense à un problème de disponibilité du dit fichier, je re démarre
sur un ancien noyau, et retente l'installation. Même erreur. De d épit,
je purge le noyau 2.6.18-5-686, j'essaie de supprimer le
répertoire /lib/modules/2.6.18-5-686/drivers/char/ à la main, m ais je
ne peut que le déplacer. Même en root, il me dit que je ne suis pas
autorisé. En regardant de plus près, voici ce que je trouve :
permissions sur le fichier ipmi_watchdog.ko 000 ; user 1447362560 ;
group 1430407252. Les user et group en question ne semble pas exist er
sur le pc, d'ailleurs, voilà bien d'étranges user et group, non ? Je
commence à m'inquiéter. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre d e problème ?
Comment se débarrasser définitivement de ce fichier ?

Pour la mise à jour, elle s'est effectuée correctement, après
déplacement du fichier récalcitrant.

Merci de votre aide.

A mon avis, une corruption du système de fichier.
Boot sur un liveCD, ou autre système n'utilisant pas le FS sur leq uel il
y a /lib/modules/...

Puis fsck sur le FS, s'il ne trouve rien, c'est autre chose et je ne vois
pas quoi.

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé en ssh depuis l'autre pc, mais je n'arrive à rien, il faut
dire que je ne connais pas grand chose à la ligne de commande et
qu'entre le man de ssh, celui de fsck, je ne m'en sors pas du tout.

Tant que le système tourne, tu ne pourras pas réparer le filesyste m.
Il va vraiment falloir le rebooter.

Le problème c'est qu'avec gdm, la session graphique démarre toute s eule.
Est-ce que le redémarrer en single-user mode peut convenir ?

En plus celui qui a installé linux sur le pc a utilisé lvm qui ne semble
pas être géré par fsck.

Si si, en fait disque ou LVM, ce qui compte c'est le système de fich ier qui
est mis dessus (ext3, reiserfs, fat...), c'est lui que saura gérer f sck.

Pourtant fdisk ne voit que hda1 (/boot), hda2 (partition étendue) et
hda5 (le lvm), mais pas les partitions qui sont sur le lvm.

Mais puisque c'est un fichier corrompu, je peux finalement le laisser où
il est. Au prochain fsck du système, ça devrait rentrer dans l'or dre
tout seul, non ?

A condition qu'un fsck soit lancé un jour...
Si personne ne le fait et que le PC est rarement rebooté...

Encore 5 reboot et c'est bon :-)

Par contre, pour mon instruction personnelle, comment des fichiers qui
semblent tout de même extrêmement sensibles (comme les pilotes du n oyau
peuvent-ils se corrompre ? Mauvais usage du user ? Problème avec un
logiciel qui fait appel à ces pilotes ? J'ai trouvé de nombreux
problèmes avec "watchdog" en cherchant sur le net. Comme je n'en ai p as
d'utilité, comment éviter que ces pilotes ne se chargent ? Un
blacklisting ne semble pas fonctionner.

Merci.

--
Be warned that typing fBkillall fInamefP may not have the desired
effect on non-Linux systems, especially when done by a privileged user.
(From the killall manual page)
Christophe Alonso
Le dimanche 14 octobre 2007 à 11:44 +0200, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
quick'n dirty hack:
ajouter des "/sbin/rmmod <nom_du_driver>"
dans /etc/rc.local

C'est effectivement assez sale :-)
Ceci dit, ce matin fsck s'est lancé au démarrage et après avoir passé la
main en manuel parce qu'il y avait trop d'erreurs, j'ai pu récupérer
tout ça (de très nombreuses erreurs d'inode qui auraient dû être à 0, je
traduis de mémoire).
La question c'est comment ces fichiers se sont retrouvés dans un état
incohérent... Enfin.
Merci tout de même.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact