Fichiers LOG en MDF

2 réponses
Bloubi
Bonjour,

Je reprends le gestion & l'administration des bases de données SQL et
quelles n'est pas ma surprise de découvrir que bon nombre de fichiers LOG
sont en extension MDF en lieu et place de LDF.

1° Est-ce problématique, voire très problématique?
2° Cela pose-t-il des problèmes de performances SQL?
3° Comment réuniformiser les fichiers LOG afin de leur donner une extension
LDF?
4° Lors de restauration de BKP, le SQL ne risque-t-il pas de s'emmêler les
pinceaux?

J'ai bien fait quelques recherches sur le net mais sans succès

Merci de votre aide

Bloubi

2 réponses

Fred BROUARD
Bloubi a écrit :
Bonjour,

Je reprends le gestion & l'administration des bases de données SQL et
quelles n'est pas ma surprise de découvrir que bon nombre de fichiers LOG
sont en extension MDF en lieu et place de LDF.

1° Est-ce problématique, voire très problématique?

Aucune importance l'OS ne connais aucun des fichiers de SQL Server et
SQL Server se fout totalement des extensiosn !

2° Cela pose-t-il des problèmes de performances SQL?

Aucune

3° Comment réuniformiser les fichiers LOG afin de leur donner une extension
LDF?

Aucune importance encore une fois. Mais vous pouvez faire un sp_detach..
sp_attach... en modifiant le nom des fichiers entre deux

4° Lors de restauration de BKP, le SQL ne risque-t-il pas de s'emmêler les
pinceaux?

Absolument pas.

Dans une base de données il y a une GRANDE séparation entre les notions
physiques et logiques des fichiers. Ainsi quelquesoit le nom et
l'endroit du stockage c'est une simple problématique d'indirection entre
l'objet logique et le fichier physique.

En fait votrze base de onnées ne connait que des fichiers logique.

Pour vous en convaincre, voici le nom logique de vos fichiers :

SSELECT name
FROM sysfiles

NOTA : pour des raisons de sécurité je conseille même l'emploi de noms
et d'extensions bidons afin de masquer le contenu des fichiers.
N'oubliez pas que les bases de données contiennent des données vitales
pour l'entreprise... Moins les gens savent les trouver et mieux se
portera le dba junior que vous semblez être !

A +

J'ai bien fait quelques recherches sur le net mais sans succès

Merci de votre aide

Bloubi

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Bloubi
Dba junior effectivement ;o)
Je reprends l'administration et la maintenance des SQL alors que personnes
ne s'en était vraiment inquiété...
Domaine, certes, très intéressant, mais vaste et je débute dans mes
formations.

Ceci étant, je vous remercie pour vos réponses et votre patience

Bien à vous

Bloubi

"Fred BROUARD" a écrit :

Bloubi a écrit :
> Bonjour,
>
> Je reprends le gestion & l'administration des bases de données SQL et
> quelles n'est pas ma surprise de découvrir que bon nombre de fichiers LOG
> sont en extension MDF en lieu et place de LDF.
>
> 1° Est-ce problématique, voire très problématique?
Aucune importance l'OS ne connais aucun des fichiers de SQL Server et
SQL Server se fout totalement des extensiosn !

> 2° Cela pose-t-il des problèmes de performances SQL?

Aucune

> 3° Comment réuniformiser les fichiers LOG afin de leur donner une extension
> LDF?

Aucune importance encore une fois. Mais vous pouvez faire un sp_detach..
sp_attach... en modifiant le nom des fichiers entre deux

> 4° Lors de restauration de BKP, le SQL ne risque-t-il pas de s'emmêler les
> pinceaux?

Absolument pas.

Dans une base de données il y a une GRANDE séparation entre les notions
physiques et logiques des fichiers. Ainsi quelquesoit le nom et
l'endroit du stockage c'est une simple problématique d'indirection entre
l'objet logique et le fichier physique.

En fait votrze base de onnées ne connait que des fichiers logique.

Pour vous en convaincre, voici le nom logique de vos fichiers :

SSELECT name
FROM sysfiles

NOTA : pour des raisons de sécurité je conseille même l'emploi de noms
et d'extensions bidons afin de masquer le contenu des fichiers.
N'oubliez pas que les bases de données contiennent des données vitales
pour l'entreprise... Moins les gens savent les trouver et mieux se
portera le dba junior que vous semblez être !

A +

>
> J'ai bien fait quelques recherches sur le net mais sans succès
>
> Merci de votre aide
>
> Bloubi

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************