Fichiers Raw

christophe
Bonjour,
Selon vous quel est le meilleur logiciel de traitement des fichiers RAW si
on veut rester relativement simple.

J'ai entendu parler du logiciel Nikon ou sinon Photoshop CS3.

Merci,

Chris

Jean-Louis Dallemagne
Bonsoir

Si vous êtes possesseur d'un appareil NIKON, le logiciel NIKON Capture NX
est excellent. Il demande néanmoins une prise de connaissance préalable car
il permet de jouer sur tous les paramètres de la photo. Je ne connais pas
CS3 mais je pense qu'il ne devrait pas pouvoir sauvegarder les images au
format natif NEF alors que, bien évidemment, NIKON Capture NX le fait.
J'aurais tendance à penser que NIKON Capture NX est bien moins lourd (et
BIEN MOINS ONEREUX) qu'Adobe CS3.
Par contre NIKON Capture NX ne permet pas de placer des commentaires sur la
photo elle-même. Là, le logiciel Adobe ou Corel s'impose.
Personnellement j'utilise NIKON Capture NX 1.3 et Adobe Photoshop elements.
DXO aussi est très bien.
A vous de voir
Cordialement.

"christophe" a écrit dans le message de
[...]

Mic. Archambault
[...]

Si tu as un Pentax (formats raw .DNG et .PEF) leur "Pentax laboratory" est très
correct.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

Fernand Naudin
[...]

Pour du Canon, "Rawshooter", qui a l'immense avantage d'être gratuit
et permet de se faire la paluche sans débourser un centime.

http://www.download.com/RawShooter-Essentials-2006/3000-12511_4-10518796.html

Jean-Louis Dallemagne
Bonjour.

Je ne connaissais pas Rawshooter. En voici les références ches "les
pixelistes" de Nikon.
http://www.pixelistes.com/forum/un-tuto-sur-rawshooter-premium-la-version-payante-vt1408.html
Et voici l'URL d'un tutoriel fourni sur ce même forum pour ce même produit.
http://www.pixelistes.com/download/tutoriaux/RSE/RawShooter_E_P_2006.pdf

[...]

Jean-Pierre Roche

Pour du Canon, "Rawshooter", qui a l'immense avantage d'être gratuit
et permet de se faire la paluche sans débourser un centime.

http://www.download.com/RawShooter-Essentials-2006/3000-12511_4-10518796.htm

Rawshooter a été racheté par Adobe et intégré à Lightroom...
Il n'est donc plus maintenu et ne fonctionnera pas avec des
appareils récents...
Sinon des gratuits il en existe pas mal mais c'est pas
forcément top...

the_no_needs_the_yes
Concernant les gratuits, il y a aussi RAWTHERAPPE:
http://www.rawtherapee.com/?page=download

Bab