fichiers receipts

Alex
Bonjour,
j'ai dans disque dur ==> bibliothèque un dossier nommé receipts qui est
plein de fichiers .pkg.
Je suppose qu'il s'agit des fichiers de mises à jour.

Lorsqu'elles sont faîtes, peut-on virer ces fichiers ?

--
Alex
y'a aut'chose.

Jean-Noel Chavannes
Le 25.10.2008 18:10, l'estimable internaute, *Alex*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

j'ai dans disque dur ==> bibliothèque un dossier nommé receipts
qui est plein de fichiers .pkg. Je suppose qu'il s'agit des
fichiers de mises à jour.

Ce sont les reçus (accusés de réalisation, quoi) des mises-à-jour
effectuées.

Lorsqu'elles sont faîtes, peut-on virer ces fichiers ?

Ah ben non.

À+,
--
Jean-Noël

Alex
In article (Dans l'article) <gdvhie$3jg$,
Jean-Noel Chavannes wrote (écrivait) :

> [...]
> fichiers de mises à jour.

Ce sont les reçus (accusés de réalisation, quoi) des mises-à-jour

ha ok. Mais ça pèse son poids quand même ;-)
L'accusé de réalisation de quicktime = 5,5 Mo ; et y'en a 6 !

> Lorsqu'elles sont faîtes, peut-on virer ces fichiers ?

Ah ben non.

Bon, ben tant pis.

Alex
y'a aut'chose.
Alex
In article (Dans l'article) <1ipexuo.b387xlsni9fkN%,
(Xavier) wrote (écrivait) :

Précision : ces fichiers servent (entre autres) à la réparation des
permissions.

Ah, ok. Bon, je n'ai jamais encore réparé les autorisations, j'ai ce mac
depuis 1 an.

Mais ça ne prend pas un max de place, puisque les fichiers
d'installation ne sont pas présentes dans ces .pkg

Le dossier en question pèse 350 Mo, quand même.

--
Alex
y'a aut'chose.
xavier
Alex wrote:

> Ah ben non.

Bon, ben tant pis.

Précision : ces fichiers servent (entre autres) à la réparation des
permissions. Mais ça ne prend pas un max de place, puisque les fichiers
d'installation ne sont pas présentes dans ces .pkg

--
XAv
Michael
> Précision : ces fichiers servent (entre autres) à la réparation des
permissions. Mais ça ne prend pas un max de place, puisque les fichiers
d'installation ne sont pas présentes dans ces .pkg

Oui, enfin ... quand ils sont bien faits :-)

Mon répertoire Receipts fait 1,1 Go dont 300 Mo à cause des pkg des
fichiers RSE de Guitar Pro 5. A mon avis, il y a un truc qui ne va pas
avec ces fichiers RSE ...
laurent.pertois
Xavier wrote:

Précision : ces fichiers servent (entre autres) à la réparation des
permissions.

Oui, mais pas tous, heureusement, seuls certains qui sont accrédités par
Apple.

Par contre, l'installeur utilise aussi ces fichiers pour savoir quand on
réinstalle un pkg s'il a déjà été installé ou non.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
xavier
Laurent Pertois wrote:

Par contre, l'installeur utilise aussi ces fichiers pour savoir quand on
réinstalle un pkg s'il a déjà été installé ou non.

Je n'ai jamais réuissi à forcer la réinstallation en supprimant le
receipt. Oui, ça peut être nnécessaire, sur les 100 machines du parc,
softwareupdate(8) lancé par ARD peut échouer.

--
XAv
blanc
Alex wrote:

> [...]

> d'installation ne sont pas présentes dans ces .pkg
Le dossier en question pèse 350 Mo, quand même.

Je dirais que si tu as ce mac depuis un an, tu dois bien avoir un disque
dur d'au moins 12O Go. Donc 350 Mo cela ne représente que 0,3 %.
Supprimer les fichiers en question, c'est pour moi une économie de bout
de chandelles. Si tu n'as vraiment plus de place pour en arriver à
vouloir faire de telles suppressions, il faudrait peut-être que tu
songes à acheter un disque supplémentaire. Et si tu achètes suffisamment
gros, tu pourras même faire des sauvegardes de ce que tu as...
Un disque 1000 Go coûte actuellement de l'ordre de 150 ¤ si je ne me
trompe...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty
JiPaul wrote:

Un disque 1000 Go coûte actuellement de l'ordre de 150 ¤ si je ne me
trompe...

Disque interne nu de 1To ? 88 euros en ce moment sur Paris.

--
[SbM]
sebastienmarty
Hugues wrote:

Ce cher (JiPaul) a dit :

> Je dirais que si tu as ce mac depuis un an, tu dois bien avoir un disque
> dur d'au moins 12O Go. Donc 350 Mo cela ne représente que 0,3 %.

Et alors ? Je trouve ça tout à fait normal de vouloir supprimer des
fichiers qui ne servent a priori à rien, et qui prennent de la place.

"A priori", c'est bien là le problème : ce ne sont pas des fichiers qui
"ne servent à rien". Après, si tu veux que ton système dysfonctionne, tu
fais la même connerie que moi à mes débuts sur Mac OS X : tu vires ces
receipts. Mais ne vient pas pleurer après.

Qu'on ait 100Go ou 1To de disque dur ne change rien à cette vision. La
propreté d'un système passe par la propreté du contenu du disque dur..

Justement : le système sait très bien de quels fichiers il a besoin, pas
toi. Donc pas touche. D'autre part, tu peux très bien avoir un bordel
monstre dans tes fichiers perso tout en conservant un système "propre",
ça n'a rien à voir.

--
[SbM]