fichiers spéciaux : s

Thomas
bonjour :-)

les fichiers spéciaux, le 1er caractère de chaque ligne quand on tape
ls -l

je connaissais
-dlbc
et je viens de découvrir un
qu'est ce que c'est ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

Olivier Miakinen
Le 11/03/2010 15:38, Thomas a écrit :

[...]

'man ls' m'oblige à faire 'info ls' où je trouve :

The file type is one of the following characters:
`-'
regular file
`b'
block special file
`c'
character special file
`C'
high performance ("contiguous data") file
`d'
directory
`D'
door (Solaris 2.5 and up)
`l'
symbolic link
`M'
off-line ("migrated") file (Cray DMF)
`n'
network special file (HP-UX)
`p'
FIFO (named pipe)
`P'
port (Solaris 10 and up)
`s'
socket
`?'
some other file type

Quoique je ne les aie jamais utilisés, je suppose qu'il s'agit de
sockets de type AF_UNIX :
http://www.spi.ens.fr/beig/systeme/sockets.html
Bruno Tréguier
Olivier Miakinen wrote:

Quoique je ne les aie jamais utilisés, je suppose qu'il s'agit de
sockets de type AF_UNIX :
http://www.spi.ens.fr/beig/systeme/sockets.html

Bonjour,

C'est tout à fait ça.

Cordialement,

Bruno
Thomas
In article <hnb28i$h07$,
Bruno Tréguier wrote:

Olivier Miakinen wrote:

> Quoique je ne les aie jamais utilisés, je suppose qu'il s'agit de
> [...]

merci :-)

(je me demande dans quelles circonstances c'est plus approprié
d'utiliser ces sockets là que les sockets réseau)

tiens, je viens de tomber sur un p, aussi

ça m'étonne de trouver ces fichiers, parce que je croyais qu'ils ne
laissaient pas de trace sur le disque,
et il s'agit d'un système récupéré :

je sais pas pour linux, mais quand on réinstalle mac os x, il met de
coté (dans un dossier à part) tous les vieux fichiers (du système en
place précédemment) avant de refaire le système dans une arborescence
libre
(je suis assez clair ?)

du coup, ça rime à quoi de trouver des fichiers spéciaux là dedans ?
(ça n'a pas du tout gardé le dossier /dev/ par exemple)
est ce qu'on a la possibilité d'en faire autre chose que de les effacer ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Alain Ketterlin
Thomas writes:

> [...]

(je me demande dans quelles circonstances c'est plus approprié
d'utiliser ces sockets là que les sockets réseau)

Pour communiquer entre deux processus locaux. Tu en trouveras peut-être
quelques uns dans /tmp. C'est plus pratique que les pipes parce qu'il
n'y a pas besoin de père commun, et c'est plus pratique que les pipes
nommés parce que c'est bidirectionnel. En plus, une socket locale en
mode SOCK_DGRAM permet de délimiter les messages.

tiens, je viens de tomber sur un p, aussi

ça m'étonne de trouver ces fichiers, parce que je croyais qu'il s ne
laissaient pas de trace sur le disque,
et il s'agit d'un système récupéré :

Une socket devrait disparaître au moment où elle est fermée (mais en cas
de crash elle persiste). Pour les fifo, ils peuvent bien rester,
puisqu'on peut les réutiliser.

[...]

Ce ne sont pas des fichiers systèmes, ce sont les utilisateurs qui les
créent. Tu as le droit d'avoir une fifo dans ton répertoire, et le
système n'a aucune raison de la virer.

du coup, ça rime à quoi de trouver des fichiers spéciaux l à dedans ?
(ça n'a pas du tout gardé le dossier /dev/ par exemple)

Ca n'a rien à voir. Le système doit construire ses devices. Les f ifos
appartiennent à l'utilisateur.

est ce qu'on a la possibilité d'en faire autre chose que de les effa cer ?

Pour p oui, tu peux jouer avec. Pour les sockets, je ne pense pas.

-- Alain.
Nicolas George
Alain Ketterlin wrote in message
:
Une socket devrait disparaître au moment où elle est fermée

Non, il faut explicitement la supprimer.