fichiers vidéo sans pertes.

3 réponses
Thierry B.
Bonsoir.

Je fabrique des animations en image de synthèse avec POVray. Je génère
donc une foultitude d'images que j'assemble avec mencoder. Jusque là,
tout marche à peu près. Linux, l'OS à faire de la troiD de merde :)

Mais je me retrouve maintenant devant la collaboration avec quelqu'un
qui va faire le montage des séquences que je fabrique. Il est à peu
près impossible que je lui passe des tarballs contenant des centaines
d'image .tga non compressées :)

Donc, ma question est simple: comment puis-je générer des fichiers
_sans perte_ qui puissent être chargée dans Kino et/ou VirtualDub
afin d'être découpés puis ré-assemblés en gardant le maximum de la
qualité des images ?

Je n'ai jamais trop rien compris dans la jungle des formats/containers/
codes/whatever de l'enregistrement numérique de la vidéo...

tTh.

--
Or, il sera plus difficile ama d'assumer un NON public envers un contributeur
qu'un NON envers une proposition, où les prétextes fufiens (charte, placement,
virgule mal placée,...) sont maintenant bien rodés. --{ Usenet-Fr }--

3 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Thierry B." a écrit dans le message de news:

Donc, ma question est simple: comment puis-je générer des fichiers
_sans perte_ qui puissent être chargée dans Kino et/ou VirtualDub
afin d'être découpés puis ré-assemblés en gardant le maximum de la
qualité des images ?

alors il n'y a qu'un seul codec video
qui soit *rellement* non destructeur,
c'est le huffYUV (gratuit open source).

le problème est que le gain de poids est seulement de 2.
donc ça ne reglera pas votre problème...

si vos animations sont à la résolution standard de television
simple définition (720x576) alors il faut generer un avi au codec DV.
(on trouve des codec DV gratuit, Panasonic par exemple).

là le gain est très significatif puisque le poids est de 11Go / heure.
la qualité reste top niveau et c'est très adapté au montage...

il suffit d'ouvrir le 1er TGA numeroté dans vitualdub et toute la séquence
se charge.
ensuite choisir DV Codec dans le menu compression et ensuite save as
avi.....

enfantin...

si vos images sont en HD alors les techniques sont différentes, précisez...
Thierry B.
--{ Stephane Legras-Decussy a plopé ceci: }--

Donc, ma question est simple: comment puis-je générer des fichiers
_sans perte_ qui puissent être chargée dans Kino et/ou VirtualDub
afin d'être découpés puis ré-assemblés en gardant le maximum de la
qualité des images ?

c'est le huffYUV (gratuit open source).

le problème est que le gain de poids est seulement de 2.

Je n'ai pas vraiment un problême de poids, mais de facilité
d'utilisation et de transport.

si vos animations sont à la résolution standard de television
simple définition (720x576) alors il faut generer un avi au codec DV.

Je peux effectivement changer la dimension d'image à volonté,
par contre mes logiciels de synthèse sortent obligatoirement
rn RGB, mais je ne pense pas que ce soit un handicap.

(on trouve des codec DV gratuit, Panasonic par exemple).

Euh, ça existe pour Linux ?

il suffit d'ouvrir le 1er TGA numeroté dans vitualdub et toute la séquence
se charge.
ensuite choisir DV Codec dans le menu compression et ensuite save as
avi.....

Je vais regarder ça de plus près.

Merci pour ces quelques pistes.

--
T'as rien compris, tu devrais savoir que les commerçant utilisent une
arithmétique différente. D'abord ils n'ont pas encore inventé le zéro.
C'est pourquoi ils ne peuvent pas écrire 100 alors ils écrivent 99,99.
--{ DR, in fco.mac-os.x }--
jean-daniel dodin
Thierry B. a écrit :

Je n'ai pas vraiment un problême de poids, mais de facilité
d'utilisation et de transport.

DVD de données, par la poste?

Je vais regarder ça de plus près.

ffmpeg ou mencoder font ca très bien

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org