Fichiers .vob .wmv .avi .mpg etc. Je m'y perds un peu...

syl_vain
J'ai quelques premières questions à propos de ces fichiers vidéo,
et de la meilleure façon de les "travailler"... En voilà déjà deux:

- y-a-t-il des éditeurs simples pour les fichiers .vob, qui permettent
de faire du montage très basique, par exemple d'en retirer des passages?
J'essaie en ce moment cette filière pour récupérer des vieilles
cassettes vidéo, en les enregistant depuis un magnétoscope VHS
vers un lecteur DVD à disque dur, qui les met dans ce format...

- quel est le format le plus répandu et surtout le plus compressé
pour mettre des vidéos en ligne sur le web? Il semblerait que
l'on y voit surtout des .wmv, mais comment les fabrique-t-on?

--
Sylvain Bouju

crasmen
Sylvain Bouju wrote:

- quel est le format le plus répandu et surtout le plus compressé
pour mettre des vidéos en ligne sur le web? Il semblerait que
l'on y voit surtout des .wmv, mais comment les fabrique-t-on?

WMV c'est du Windows Media Video (beurk). C'est en général créé sous
Windows.
C'est un format qui - parrait-il - donne une bonne compression, mais le
manque de compatibilité avec Mac ou Linux me fiat l'exclure d'office
(certains formats de WMV sont lissibles par WMP sous MacOS X ou MPlayer
ou VLC sous Linux ou MacOS X, mais c'est une plaie).

Il existe une floppée de formats qui marchent bien mieux: les
différentex variantes de DivX ou MPEG4 par exemple. Un format prometteur
(à venir pour Tiger) et le H.264. Bes appli comme ffmpeg X ou D-Vision
permettent déjà de transcoder dans ce format (dans un conteneur AVI).

Quoi qu'il en soit... on peut toujours mettre en ligne des ficheirs
QuickTime :-))

Corentin

blanc
Sylvain Bouju wrote:

J'ai quelques premières questions à propos de ces fichiers vidéo,
et de la meilleure façon de les "travailler"... En voilà déjà deux:

Pour toute question sur la vidéo, jette donc un oeil sur M&V :
<http://www.macetvideo.com/index.html>

ainsi que sur le GDLV:
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
Sylvain Bouju wrote:

- quel est le format le plus répandu et surtout le plus compressé
pour mettre des vidéos en ligne sur le web? Il semblerait que
l'on y voit surtout des .wmv, mais comment les fabrique-t-on?

Les formats les plus répandus sur le Web sont le MPEG1 (mpg), DIVX
(avi), XVID (avi), RealVideo (rm, ram), et Windows Media (wmv).

Le MPEG1 est très répandu, lisible sur otutes les plateformes mais come
il est vieux, il n'offre pas un très bon taux de compression.
Déconseillé.

RealVideo et WindowsMedia offrent de bon taux de compression, mais sont
des formats propriétaires et qui demandent des encodeurs chers.
Déconseillés.

Divx et xvid sont deux formats très répandus, lisibles sur toutes les
plateformes et qui offrent de bons taux de compression (car plus ou
moins basés sur le MPEG-4). Le meilleur choix sans doute.

Enfin on peut évoquer le h263 et le h264 qui ne sont pas très répandus
(et je ne connais pas bien leur compatibilité avec d'autres
plateformes), mais qui offrent *d'excellent* taux de compression (mais
qui sont aussi très lents). Le h263 est le format de compression utilisé
pour les téléphones mobiles.

Jette un oeil ici pour avoir plus d'info sur les différents formats de
compression vidéo :
http://homepage.mac.com/major4/video.html

Pour les logicels, si tes besoins sont simples, je conseillerais
d-vision (donateware) ou ffmpegx (plus évolué, shareware pas cher), ou
éventuellement l'encodeur DIVX officiel (dont l'interface est très mal
foutue à mon avis, shareware)
http://homepage.mac.com/major4/
http://www.objectifmac.com/
http://www.divx.com

--
JPS

syl_vain
Jean-Philippe Schuck wrote:

Divx et xvid sont deux formats très répandus, lisibles sur toutes les
plateformes et qui offrent de bons taux de compression (car plus ou
moins basés sur le MPEG-4). Le meilleur choix sans doute.

OK, merci, bien compris... Et merci à tous pour les liens utiles!

Une vidéo ainsi encodée en Divx et mise sur un site peut-elle
être lue ensuite automatiquement depuis son navigateur, comme
c'est le cas avec certains formats, ou bien nécessite-t-elle
forcemment d'être d'abord téléchargée sur le disque dur, puis
seulement ensuite être lue avec le player adapté de son choix?

Autre problème: si l'encodage semble assez facile et direct
depuis mes fichiers .vob vers des fichiers Divx compressés
au mieux, je ne voie pas trop quand ni comment je pourrais
faire un minimum d'édition du contenu...

--
Sylvain Bouju

jpnepl.schuck
Sylvain Bouju wrote:

[...]

Oui sous windows ca devrait être lu avec le plugin Windows Media Player
et sous Mac avec le plugin Quicktime, sur les autre plateformes le
comportement devrait être similaire (je ne connais pas les plugins
disponibles pour les navigateur d'autres plateformes)

Ca je ne sais pas.