fidélité et mariage

11 réponses
aigle
Salut,
est ce que la le mariage civile oblige fidélité entre les époux ? Que se
passe t il s'il y a tromperie ?
Merci

1 réponse

1 2
Albert ARIBAUD
Le Sun, 14 Mar 2010 15:18:40 +0100, R1 a écrit :

Albert ARIBAUD wrote on dimanche 14 mars 2010 15:08:

Le Sun, 14 Mar 2010 09:54:00 +0000, Emma a écrit :

Le Sun, 14 Mar 2010 07:57:25 +0000, Albert ARIBAUD a écrit :

Le Sun, 14 Mar 2010 08:52:50 +0100, aigle a écrit :

oui je connais la cérémonie. Ma question est: si l'un des deux est
infidèle, quelle serait l'implication ? Si ce n'est pas puni, à quoi
cela sert-il de le déclarer dans les obligations du mariage ?

C'est ce me semble une simple question de contrat : la fidélité est
un devoir des époux, donc une obligation des parties au contrat de
mariage, ergo l'infidélité est un motif de rupture du contrat,
autrement dit une cause viable de divorce.

.. mais on n'est pas obligé de divorcer. on peut avoir des
arrangements personnels au couple.

Oh, je n'entendais pas qu'on fût *obligé* de divorcer pour ce motif,
mais qu'il était compréhensible qu'on le fît.

Tu vas où tu veux, je fais ce que je veux. La justice ne peut pas
poursuivre :-))

Qui parle de justice ? Il n'est question que d'une infraction aux
stipulations d'un contrat et non aux dispositions d'un code.

le contrat faisant tout de même explicitement référence au code civil.

Tout à fait : le Code Civil définit des clauses impérativement présentes
au contrat. Cependant, comme indiqué, le Code Civil n'indique pas de
peines, et précise bien que c'est chacun à l'autre, et non à la société,
qu'on doit quelque chose ; le seul effet d'un manquement à la fidélité
est donc que l'autre peut se prévaloir de ce manquement, pas plus.

Amicalement,
--
Albert.
1 2