Figergérer la configuration d'un serveur Linux

zeLittle
Bonjour,

J’ai le problème suivant:
- sous Linux-desktop, je sais figer les éléments de Linux que je ne veux
absolument pas mettre à jour: j’utilise Synaptic (qui a donc une interface
graphique), qui permet de choisir les éléments (pae exemple d’un serveur
Firebird) auxquels je leur applique le “flag `bloquer`”: même si un *.deb
téléchargé quelque part, ou un dépôt qui fournit Firebird est dans les
fichiers "SourcesList", Synaptic a le dernier mot et empêche donc tout
"apt-get update" ou "gDeby"" impliquant les paquets bloqués.
- sous Linux server, je patauge. Je fais d’abord des tests d’upgrade \
installation dans une virtual-box, qui s’ils me conviennent, sont alors
reproduits en ligne de commande sur le serveur publié. Bon, ça le fait.
Cependant, j’en viens à me demander s’il ne serait pas plus simple d’installer
un mini-bureau graphique genre xfce sur le serveur pour avoir accès à
Synaptic (pour l’instant, je n’utilise que Midnight Commander – que je
compare à un bureau semi-graphique très, très rustique), et blinder via une
IHM mes blocages de paquets sensibles.

Ma question est: est-ce qu’il existe une solution comme Synaptic pour
Linux-serveur. Ou, comment faites-vous autrement?

ps: je ne veux pas utiliser d'outils genre Puppy: étant un particulier, je
cherche une solution simple, et pas trop chronophage, pour la gestion d'un
*seul* serveur.

kamdojacaden
Le dimanche 13 Octobre 2019 à 09:47 par Jo Engo :
Le Sat, 12 Oct 2019 19:59:39 +0200, zeLittle a écrit :
. Un serveur X populaire sous Windows :
Sinon, il y a cygwin, j'avais pas réalisé que tu étais
sous windows
--
Ma femme et moi, nous nous entendons parfaitement :
je n'essaie pas de diriger sa vie et