[File system] Qu'est ce qu'un dossier(directory)??

Olivier Deutsch
Bonsoir à tous,

D'avance pardon pour ce quadruple-postage :)
Pour ceux à qui ma future question pourrait paraitre naïve, je tiens à
préciser que je suis un débutant sous Unix/Linux/MacosX.

Donc voilà, par curiosité, j'étais en train de m'interesser au différents
outils de compressions gzip bzip2...

Et j'ai remarqué que l'on ne peut pas compresser un dossier (directory)
D'ailleurs le système vous le fait remarquer en vous disant "... is a
directory"

Ainsi on peut compresser un fichier mais pas un dossier.

De la même manière on ne peut pas diretement supprimer un dossier à l'aide
de la commande *rm*... mais on peut supprimer ainsi un fichier avec *rm*

Mais alors pourquoi ?? Un dossier n'est-il pas un fichier en quelques sortes
??

J'ose une comparaison (maladroite !) sur W$ à l'aide winzip (le stuffit sur
pc) on peut compressed des dossiers

Cela veut dire qu'un directory dans le système W$ n'est pas de même nature
qu'un directory dans les systèmes macOSX ou Unix ??

Cela provient sans doute du système de fichiers qui est different ... Mais
où se situe cette difference ???

Olivier, qui espère avoir été clair :)

mrfra.sanspub
Olivier Deutsch wrote:

Cela veut dire qu'un directory dans le système W$ n'est pas de même nature
qu'un directory dans les systèmes macOSX ou Unix ??

Si, c'est juste l'outil qui ne sait pas le gérer. Stuffit sous os x sait
compresser un dossier.
--
Fra

Renaud
Bonsoir à tous,

Bonjour,

[...]

C'est exact.

De la même manière on ne peut pas diretement supprimer un dossier à l'aide
de la commande *rm*... mais on peut supprimer ainsi un fichier avec *rm*

Presque exact. "rm" peut supprimer un dossier : rm -R.

Mais alors pourquoi ?? Un dossier n'est-il pas un fichier en quelques
sortes ??

Oh, que non. Pour simplifier, tu peux imaginer un fichier comme étant un
ensemble de données quelconque, et un dossier comme un tableau qui
contiendrait des lignes
nom-d'un-fichier/endroit-du-disque-ou-il-se-trouve/taille...

J'ose une comparaison (maladroite !) sur W$ à l'aide winzip (le stuffit
sur pc) on peut compressed des dossiers

Tu confonds la compression du contenu d'un dossier et la compression du
dossier. Sur W$, on ne peux pas plus compresser les dossiers que sur linux,
unix où MacOsX. Par contre, winzip sait compresser le contenu de dossier
(quelque soit leur contenu : fichier/dossier). En réalité, il ne compresse
que les fichiers en indiquant dans quel dossier ils se trouvaient (pour
pouvoir restaurer le tout avec l'arborescence d'origine).

note que tu peux faire la même chose avec la commande tar :
tar -cvzf fichier_archive.tar.gz dossier_a_archiver/*

Cela veut dire qu'un directory dans le système W$ n'est pas de même nature
qu'un directory dans les systèmes macOSX ou Unix ??

Non, voire au dessus.

Cela provient sans doute du système de fichiers qui est different ... Mais
où se situe cette difference ???

La différence se situe (entre autre ! ce n'est pas la seule) dans ce qu'on
met comme information dans notre tableau/dossier, ainsi que la façon dont
on organise les informations en générale sur le disque.

Olivier, qui espère avoir été clair :)

Moi aussi, j'espère.

Renaud

Olivier Deutsch
On 9/07/03 14:17, in article beh14q$89j$, "Renaud"
wrote:

Bonsoir à tous,

Bonjour,

Très clair... Merci !!!