Quel file système pour une clef USB avec deux partitions ?

3 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai une clef USB de 32G dont 8G en FAT (partage de fichiers avec MS) et
22 GO en ext4. Tout fonctionne très bien. Mais j'ai lu (o͹ ?) que l'ext4
n'était pas le FS idéal pour une clef USB.

Quel serait le bon FS Í  installer sur cette 2e partition, sachant
qu'elle me sert Í  sauvegarder mon home, sans échange avec MS ?

Merci et bon weekend,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

3 réponses

Sergio
Le 01/05/2021 Í  11:39, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'ai une clef USB de 32G dont 8G en FAT (partage de fichiers avec MS) et 22 GO en ext4. Tout fonctionne très bien. Mais j'ai lu (o͹ ?) que l'ext4 n'était pas le FS idéal pour une clef USB.
Quel serait le bon FS Í  installer sur cette 2e partition, sachant qu'elle me sert Í  sauvegarder mon home, sans échange avec MS ?

Je dirais ext2 : ext3 et ext4 ont un système de journalisation, totalement inutile sur un support externe et de plus bouffant de la place.
de la lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers#comparaison_de_systemes_de_fichiers
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Le 01/05/2021 Í  11:55, Sergio a écrit :
Le 01/05/2021 Í  11:39, Dominique a écrit :
J'ai une clef USB de 32G dont 8G en FAT (partage de fichiers avec MS)
et 22 GO en ext4. Tout fonctionne très bien. Mais j'ai lu (o͹ ?) que
l'ext4 n'était pas le FS idéal pour une clef USB.

Bah, ça dépend surtout de la stratégie d'écriture.
Quel serait le bon FS Í  installer sur cette 2e partition, sachant
qu'elle me sert Í  sauvegarder mon home, sans échange avec MS ?

f2fs (flash-friendly filesystem) est censé être bien adapté Í  ce type de
support.
Je dirais ext2 : ext3 et ext4 ont un système de journalisation,
totalement inutile sur un support externe et de plus bouffant de la place.

Ah, la journalisation est inutile avec un support amovible qui peut être
déconnecté Í  tout moment ?
Pascal Hambourg
Le 01/05/2021 Í  22:14, Pascal Hambourg a écrit :
Le 01/05/2021 Í  11:55, Sergio a écrit :
Je dirais ext2 : ext3 et ext4 ont un système de journalisation,
totalement inutile sur un support externe et de plus bouffant de la
place.

Ah, la journalisation est inutile avec un support amovible qui peut être
déconnecté Í  tout moment ?

J'ajoute : ext4 apporte d'autres fonctionnalités comme l'allocation par
extents, et il est possible de désactiver la journalisation.