filedialog et ouverture de fichiers

dadpub
Bonjour,
Je me suis inspiré de ce code trouvé sur le site de Raymond :

http://officesystem.access.free.fr/msofiledialog.htm

A partir de là, je voudrais pouvoir ouvrir n'importe quel fichier se
trouvant dans le répertoire, que ce soit un document Word, un tableur Excel,
voire une image JPEG ...
Mais j'ai pas trouvé le truc !
Pouvez-vous m'aider ?

ze Titi
Bonjour dadpub

Toujours sur le site de Raymond:
http://officesystem.access.free.fr/apiopenfileextend.htm
qui te permet d'ouvrir n'importe quel fichier en fonction de son
extension.

Dans ton message <# du mercredi
[...]

Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

dadpub
"ze Titi" a écrit dans le message de news:

[...]

Merci, mais j'ai rien compris !
Ou dois-je mettre l'appel de la fonction ?
Comment et ou inclure ce code par rapport à l'autre ?
Pouvez-vous m'éclairer un peu ?
Merci.

ze Titi
Hello dadpub !

Colle le code de la page dans un module. L'appel de la fonction se fait
comme décrit sur cette même page. Tu lui passes en paramètre ce que tu
as récupéré avec l'autre fonction.

En ce jour mémorable du mercredi 04/04/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

dadpub
Bonsoir,
ça commence à prendre forme, merci.
juste un souci sur ce bout de code :
OpenFileExtend (MonString , Maximized , OpExecute)
on me dit Attendu : Donc j'en sui resté à OpenFileExtend (MonString)
et ça marche tant bien que mal !
Merci.

[...]

Raymond [mvp]
Bonsoir.

Je t'apporte quelques précisions concernant cette fonction qui fonctionne
très bien si on respecte l'esprit et la lettre.
d'abord c'est une fonction qui retourne obligatoirement une valeur et cette
valeur doit être testée sinon le déroulement de la procédure est remis en
cause.
La variable Réponse contient l'état de l'exécution du fichier.
Si l'exécution a été réalisée correctement, la réponse est True.
Si l'exécution n'a pas pu être réalisée correctement, la réponse est False,
suivie de la cause de la non exécution.
si access indique l'erreur de compilation Attendu : =, ceci veut dire que tu
n'as pas indiqué une variable pour la valeur en retour ou si tu n'indiques
pas de variable tu as placé les paranthèses.
tu as le choix , par exemple:
Réponse = OpenfileExtend("classeur1.xls", Maximized, OpExecute)
ou
OpenfileExtend "classeur1.xls", Maximized, OpExecute

de toute façon, il faut respecter l'exemple donné ci-dessous pour ne pas
avoir de problème.
Private Sub Commande0_Click()
Dim Réponse As Variant
Réponse = OpenfileExtend("classeur1.xls", Maximized, OpExecute)
If Not Réponse = True Then
MsgBox Réponse
End If
End Sub

Ceci étant, chacun fait ce qu'il veut.
--
@+
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:

"dadpub" a écrit dans le message de news:

> [...]
| OpenFileExtend (MonString , Maximized , OpExecute)
| on me dit Attendu : | Donc j'en sui resté à OpenFileExtend (MonString)
dadpub
Bonjour,
Le mieux est de montrer le code que j'ai glané sur votre site :
'===================Début Code========================= Option Compare Database
Option Explicit

Private Declare Function ShellExec Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA"
(ByVal Hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, ByVal lpFile As String,
ByVal lpParameters As String, ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As
Long) As Long

Public Enum TypeOpen
Hide = 0
Normal = 1
Minimized = 2
Maximized = 3
Restore = 9
End Enum

Public Enum OP
OpExecute = 1
OpPrint = 2
End Enum

Private Const ERROR_SUCCESS = 32&
Private Const ERROR_NO_ASSOC = 31&
Private Const ERROR_OUT_OF_MEM = 0&
Private Const ERROR_FILE_NOT_FOUND = 2&
Private Const ERROR_PATH_NOT_FOUND = 3&
Private Const ERROR_BAD_FORMAT = 11&

Function OpenFileExtend(FileName As String, Optional Window As TypeOpen =
Minimized, Optional Operation As OP = OpExecute) As Variant

Dim lRet As Long
Dim varTaskID As Variant
Dim stRet As String
lRet = ShellExec(hWndAccessApp, IIf(Operation = OpPrint, "print",
"open"), FileName, vbNullString, vbNullString, Window)
If lRet > ERROR_SUCCESS Then
stRet = vbNullString
lRet = -1
Else
Select Case lRet
Case ERROR_NO_ASSOC:
varTaskID = Shell("rundll32.exe shell32.dll,OpenAs_RunDLL "
& FileName, 1)
lRet = (varTaskID <> 0)
Case ERROR_OUT_OF_MEM:
stRet = "Erreur: Pas assez de mémoire pour exécuter"
Case ERROR_FILE_NOT_FOUND:
stRet = "Erreur : FileName non trouvé"
Case ERROR_PATH_NOT_FOUND:
stRet = "Erreur : chemin non trouvé"
Case ERROR_BAD_FORMAT:
stRet = "Erreur : Type de FileName inconnu"
Case Else:
End Select
End If
OpenFileExtend = lRet & IIf(stRet = "", vbNullString, ", " & stRet)
End Function

Function ChoixDoc() As String
DoEvents
Dim Dialogue As FileDialog
Dim MonItem As String

Set Dialogue = FileDialog(msoFileDialogOpen)
With Dialogue
.AllowMultiSelect = False
.ButtonName = "Ouvrir ce fichier"
.InitialFileName = "C:bib" & Forms!fprincipal!NomP &
Forms!fprincipal!Prenom & Forms!fprincipal!CODENP & "*.*"
.Filters.Clear
.Filters.Add "Tous les types", "*.*"
.Filters.Add "Documents au format Rich Text", "*.rtf"
.Filters.Add "Documents Word", "*.doc"
.InitialView = msoFileDialogViewList
.Title = "Choisissez votre document..."
If .Show Then
MonItem = Dialogue.SelectedItems.Item(1)
'==================début de
BUG============================================== OpenFileExtend (MonItem,Maximized,OpExecute) ' ça
marche avec OpenFileExtend (MonItem)
'===================fin de
BUG=============================================== Dim Réponse As Variant
Réponse = OpenFileExtend(MonItem, Maximized, OpExecute)
If Not Réponse = True Then
MsgBox " Y'a cette erreur : " & Réponse, vbCritical, "Module
ChoixDoc"
End If

End If
End With
End Function
"=============Fin Code================================= @ +
Merci.
Raymond [mvp]
Bonjour.

Ce qui veut dire que la valeur récupérée dans MonItem comporte une erreur,
telle qu'une , ou un ; etc....
vérifier les valeurs de MonItem lorsque tu entres dans la procédure.

--
@+
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"dadpub" a écrit dans le message de news:
%23s6%
> [...]
| If Not Réponse = True Then
| MsgBox " Y'a cette erreur : " & Réponse, vbCritical, "Module

ze Titi
Hello Raymond !

Ou alors tout simplement, comme tu le précisais dans ton poste
précédent, retirer les parenthèses autour des paramètres puisqu'il
utilise la fonction sans test de retour. Mais peut-être me
fourvois-je...

En ce jour mémorable du jeudi 05/04/2007, tu as entrepris la lourde

Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/
[...]

Raymond [mvp]
Bonjour.

Pour moi c'était déjà fait et corrigé, car ça provoque une erreur de
compilation et on ne peut pas tester avec une telle erreur.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://OfficeSystem.Access.free.fr/

> [...]

| fourvois-je...
|
| En ce jour mémorable du jeudi 05/04/2007, tu as entrepris la lourde

dadpub
Hello !
La variable MonItem ne comporte pas d'erreur...
J'ai enlevé les parenthèses et tout a l'air de fonctionner.
Merci.
(Je regrette de ne pas tout avoir compris, mais à mon age, c'est trop tard
!)
@ +

[...]

En ce jour mémorable du jeudi 05/04/2007, tu as entrepris la lourde tâche

"