Fileexists

2 réponses
Bob Bedford
Bonjour,
j'ai une liste d'articles avec leur numéro de code. Dans un répertoire de
mon disque, je possède des images. Leur noms est le numéro de code.

Genre.
article image
05.5542 05.5542.jpg
06.45778 06.45778.jpg
etc.

Comment faire pour mettre dans la colonne J de chaque ligne le nom de
l'image si elle existe sur mon disque dur et placer un texte vide si ce
n'est pas le cas ? Pas besoin du chemin complet, juste le nom de l'image.
Aussi je n'ai jamais créé de macro sur Excel, une aide m'a déjà été donnée
(alt+F11) mais je ne sais pas s'il faut d'autre information (où mettre le
bouton pour exécuter la macro, etc...)
Merci pour votre aide et...votre indulgence.

Bob

2 réponses

JB
Bonjour,

Les noms d'articles en colonne A:

repertoire = ThisWorkbook.Path
For i = 1 To [a65000].End(xlUp).Row
If Dir(repertoire & "" & Cells(i, 1) & ".jpg") <> "" Then
Cells(i, "j") = Cells(i, 1) & ".jpg"
Else
Cells(i, "j") = "inconnu"
End If
Next i

JB

On 14 mar, 09:16, "Bob Bedford" wrote:
Bonjour,
j'ai une liste d'articles avec leur numéro de code. Dans un répertoire de
mon disque, je possède des images. Leur noms est le numéro de code.

Genre.
article            image
05.5542        05.5542.jpg
06.45778      06.45778.jpg
etc.

Comment faire pour mettre dans la colonne J de chaque ligne le nom de
l'image si elle existe sur mon disque dur et placer un texte vide si ce
n'est pas le cas ? Pas besoin du chemin complet, juste le nom de l'image.
Aussi je n'ai jamais créé de macro sur Excel, une aide m'a déjà été donnée
(alt+F11) mais je ne sais pas s'il faut d'autre information (où mettre l e
bouton pour exécuter la macro, etc...)
Merci pour votre aide et...votre indulgence.

Bob

Daniel.C
Bonjour.
Clique sur Affichage, Barres d'outils, Boîte à outils contrôle. Dans la
barre d'outils, clique sur le bouton de commande et dessine-le sur ta
feuille. Clique sur "Visualiser le code". La fenêtre Visual Basic Editor
s'ouvre et tu vois, à droite :

Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub

Entre ces deux lignes, tu copies :
Dim fich As String, c As Range
Const Chemin = "e:donneesdanielmpfe" 'a modifier
For Each c In Range("A1", Range("A65536").End(xlUp))
fich = Dir(Chemin & c & ".jpg")
If fich <> "" Then
c.Offset(, 1) = fich
End If
Next c

Reviens sur la feuille Excel et, toujours dans la barre d'outils, clique sur
"Désactiver le mode création".
C'est tout.
Note : les numéros d'articles sont en colonne A. Tu dois changer la ligne :
Const Chemin = "e:donneesdanielmpfe"
pour indiquer le dossier contenant les images.
Cordialement.
Daniel
"Bob Bedford" a écrit dans le message de news:
%238fs%
Bonjour,
j'ai une liste d'articles avec leur numéro de code. Dans un répertoire de
mon disque, je possède des images. Leur noms est le numéro de code.

Genre.
article image
05.5542 05.5542.jpg
06.45778 06.45778.jpg
etc.

Comment faire pour mettre dans la colonne J de chaque ligne le nom de
l'image si elle existe sur mon disque dur et placer un texte vide si ce
n'est pas le cas ? Pas besoin du chemin complet, juste le nom de l'image.
Aussi je n'ai jamais créé de macro sur Excel, une aide m'a déjà été donnée
(alt+F11) mais je ne sais pas s'il faut d'autre information (où mettre le
bouton pour exécuter la macro, etc...)
Merci pour votre aide et...votre indulgence.

Bob