filet noir ?

14 réponses
Fabien Penso
Salut à tous.

Comment vous faites si votre agrandisseur ne laisse pas passer de
lumière _partout_ autour du néga pour faire un filet noir ?

Non je demande parce que j'ai le cas et je me demande d'où ça
vient... :)

Pour ceux qui suivent mon problème précédent était effectivement dû à
l'usage d'un développeur film pour faire du tirage (quel idiot je
fais).

4 réponses

1 2
Patrick OURY
Même technique que Pierre, mais en ne "démontant" pas le passe vue :
j'utilise une maglite dont je me sers comme "pinceau de lumière" sur la
partie non protégée par le carton.

il faut dire que depuis que je fais ça, les bords noirs ne m'interessent
plus guère...effet de mode ?
--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, Vincent a écrit dans <news:c5794p$8tq$

un coup de lime sur les bords du passe-vue...

Moins destructeur : le rectangle de carton opaque, faisant 1 mm de moins
en

largeur et longueur que le tirage.
On le cale en haut et à gauche du margeur.
On vire le passe-vue et on ouvre le diaph à 5.6
On expose un coup, dans les 5 s.
On cale le carton en bas à droite du margeur.
On expose, pareil, dans les 5 s.
Et hop.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Fabien Penso

Même technique que Pierre, mais en ne "démontant" pas le passe vue :
j'utilise une maglite dont je me sers comme "pinceau de lumière" sur la
partie non protégée par le carton.

il faut dire que depuis que je fais ça, les bords noirs ne
m'interessent plus guère...effet de mode ?

Sans doute, mais sur une image dont les bords sont de couleur clair
(désert, ou je ne sais quoi) un filet noir permet de bien terminer
la photo (je trouve).

Keny
"Fabien Penso" a écrit dans le message news:

Même technique que Pierre, mais en ne "démontant" pas le passe vue :
j'utilise une maglite dont je me sers comme "pinceau de lumière" sur la
partie non protégée par le carton.

il faut dire que depuis que je fais ça, les bords noirs ne
m'interessent plus guère...effet de mode ?

Sans doute, mais sur une image dont les bords sont de couleur clair
(désert, ou je ne sais quoi) un filet noir permet de bien terminer
la photo (je trouve).

Je ne comprends pas pourquoi les gens s'obstinent à "fermer" une image en
utilisant le filet noir?????
Il est plus simple et plus joli techniquement de faire monter les angles en
masquant.
A ce compte la, achete toi un feutre noir et une regle.....

Une bonne solution serait d'acheter une deuxieme paire de passe-vue et de
n'utiliser que les deux plus grands (quand on regarde bien, il y a tjs un
passe vue dont les dimensions sont plus grandes)
Bon tirages @+

Francois
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'obstinent à "fermer" une image en
utilisant le filet noir?????

Par goût, par envie, et puis pourquoi pas? Moi je n'aime pas quand les
bords sont nickels, surtout quand je fais du filet noir.
Il est plus simple et plus joli techniquement de faire monter les angles en
masquant.
joli techniquement... ça colle moyennement ensemble.

A ce compte la, achete toi un feutre noir et une regle.....
Tout de suite! Alors que PhotoShop fait ça très bien... Pourquoi faire

si simple?

Une bonne solution serait d'acheter une deuxieme paire de passe-vue et de
n'utiliser que les deux plus grands (quand on regarde bien, il y a tjs un
passe vue dont les dimensions sont plus grandes)
Bon tirages @+

--
Francois Guechoum
http://francois.guechoum.free.fr

1 2