film et développement de diapos grand format

7 réponses
jean-daniel dodin
rien que par curiosité.

j'ai fait il y a deux ou trois ans un film d'essai d'un 6x9
folding.

le prix du tirage sur papier en petit format m'a coûté...
plus cher que l'appareil :-(

j'envisage (à long terme, plus d'un an) d'acheter un scanner
genre epson 4990 et de refaire de la photo noir et blanc (ça
je sais développer)

sera-t-il possible de faire de la diapo? est-ce facile à
trouver (le film - 120 ou 220). Peut-on envisager le
développement à domicile sans se ruiner (c'était possible
dans le temps :-)

une idée de prix?

merci
jdd
--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

7 réponses

Claudio Bonavolta
rien que par curiosité.

j'ai fait il y a deux ou trois ans un film d'essai d'un 6x9
folding.

le prix du tirage sur papier en petit format m'a coûté...
plus cher que l'appareil :-(

j'envisage (à long terme, plus d'un an) d'acheter un scanner
genre epson 4990 et de refaire de la photo noir et blanc (ça
je sais développer)

sera-t-il possible de faire de la diapo? est-ce facile à
trouver (le film - 120 ou 220). Peut-on envisager le
développement à domicile sans se ruiner (c'était possible
dans le temps :-)

une idée de prix?

merci
jdd

Du film dia en 120 ou 220, ça se trouve:
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=search&Q=&ci71
C'est un magasin aux US mais c'est juste pour te donner une idée des
produits disponibles, la plupart sont dispos, en insistant un peu, en
France.
Probablement pas dans une grande surface, mais chez un négociant un peu
sérieux et/ou sur le web.

Pour le développement des dias chez soi, c'est aussi possible, il faut
un minimum d'équipement (un processeur Jobo genre CPE-2/CPA-2/CPP-2 par
exemple) et un minimum de soin.
La chimie se trouve chez Kodak, Fuji ou Tetenal.
Ma page sur le sujet:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

Les produits se trouvent normalement sur commande chez n'importe quel
négociant ou en vente sur le web, par exemple chez Prophot:
http://www.prophot.fr
Sous Produits argentiques - Produits - Traitement films E6-C41

Mon seul souci réside dans la régularité et la précision de l'exposition
de ton folding avec de la pellicule dia assez sensible aux erreurs
d'exposition.
Avec un néga couleur ou N/B, c'est plus facile.

Au demeurant, tu peux aussi développer tes négas couleur en C-41
toi-même, le résultat est moins jouissif qu'une dia, surtout dans ce
format, mais c'est possible:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/c41.htm
Et ne faire tirer que ce qui t'intéresse même si juger sur un néga
couleur n'est pas évident.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
jean-daniel dodin wrote:
j'ai fait il y a deux ou trois ans un film d'essai d'un 6x9
folding.

Ouiiiiiiiiiiiiii :)

le prix du tirage sur papier en petit format m'a coûté...
plus cher que l'appareil :-(

T'as été dans quel labo (pro, boutique) ?

j'envisage (à long terme, plus d'un an) d'acheter un scanner
genre epson 4990 et de refaire de la photo noir et blanc (ça
je sais développer)

Bonne chose !

sera-t-il possible de faire de la diapo? est-ce facile à
trouver (le film - 120 ou 220).

Bien sur que c'est possible de faire de la diapo, tu entends
quoi par la ?!

Le film 120 se trouve sans difficulté en boutique ou sur le net.

Peut-on envisager le
développement à domicile sans se ruiner (c'était possible
dans le temps :-)

Pour de la dia, je ne sais pas, je ne pratique pas !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http:/:www.monochromatique.com

jean-daniel dodin
Daniel Rocha wrote:
jean-daniel dodin wrote:
j'ai fait il y a deux ou trois ans un film d'essai d'un 6x9
folding.

Ouiiiiiiiiiiiiii :)

j'ai toujours le cyclope dessiné par mon père, mais
l'objectif a souffert de moisissure, on peut faire des
photos mais elles sont "douces " (façon hamilton :-)

le prix du tirage sur papier en petit format m'a coûté...
plus cher que l'appareil :-(

T'as été dans quel labo (pro, boutique) ?

France loisirs, tout bêtement (et très bêtement)

j'envisage (à long terme, plus d'un an) d'acheter un scanner
genre epson 4990 et de refaire de la photo noir et blanc (ça
je sais développer)

Bonne chose !

j'ai tout ce qu'il faut pour monter un labo n&b (même le
local), mais le temps que je me décide l'informatique était
passé par là, je vais peut-être le faire àprès ma retraite,
juste pour le plaisir :-)

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Daniel Rocha
jean-daniel dodin wrote:
j'ai toujours le cyclope dessiné par mon père, mais
l'objectif a souffert de moisissure, on peut faire des
photos mais elles sont "douces " (façon hamilton :-)

Ah ben ca a son style... :)

France loisirs, tout bêtement (et très bêtement)

Hum...

j'ai tout ce qu'il faut pour monter un labo n&b (même le
local), mais le temps que je me décide l'informatique était
passé par là, je vais peut-être le faire àprès ma retraite,
juste pour le plaisir :-)

Lance toi...C'est que du bonheur :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http:/:www.monochromatique.com

l_frevacque
Claudio Bonavolta wrote:

Pour le développement des dias chez soi, c'est aussi possible, il faut
un minimum d'équipement (un processeur Jobo genre CPE-2/CPA-2/CPP-2 par
exemple) et un minimum de soin.
La chimie se trouve chez Kodak, Fuji ou Tetenal.
Ma page sur le sujet:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

je rebondi sur ce fil pour savoir s'il est possible de tenter le
developpement E6 avec autre chose que le processeur jobo.
J'ai possibilité d'obtenir un thermoplongeur polystat (une sorte de
petit chauffe bain-marie avec une petite pompe), et de faire étalonner
un thermomètre à 0,1 °C.
reste juste à savoir comment se passe la manip, l'agitation de la cuve,
comment la cuve est plongée...

--
Fl
sauver des vies, donner votre sang
http://www.dondusang.net

bonagva

Claudio Bonavolta wrote:

Pour le développement des dias chez soi, c'est aussi possible, il faut
un minimum d'équipement (un processeur Jobo genre CPE-2/CPA-2/CPP-2 p ar
exemple) et un minimum de soin.
La chimie se trouve chez Kodak, Fuji ou Tetenal.
Ma page sur le sujet:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

je rebondi sur ce fil pour savoir s'il est possible de tenter le
developpement E6 avec autre chose que le processeur jobo.
J'ai possibilité d'obtenir un thermoplongeur polystat (une sorte de
petit chauffe bain-marie avec une petite pompe), et de faire étalonner
un thermomètre à 0,1 °C.
reste juste à savoir comment se passe la manip, l'agitation de la cuve,
comment la cuve est plongée...

--
Fl
sauver des vies, donner votre sang
http://www.dondusang.net

Certains le font avec de simples bain-marie et une agitation par
retournement.
C'est quand même plus délicat et je ne le conseillerai pas à
n'importe qui.
Si tu es laborant de chimie, aucun souci, et c'est même certainement
toi qui a des choses à m'apprendre ... :-)
Le processeur assure la constance de la température et de l'agitation,
deux des paramètres délicats. Reste le temps, mais à priori, même
un bras cassé, doit être capable de lire une montre. Je positive, je
crois en l'Homme ... :-)
Ceci dit, le bain-marie que tu décrit à l'air valable, donc avec un
peu plus de soin et un minimum d'étalonnage, pourquoi pas.
Prévoir un support dans le bain-marie pour que la cuve repose aussi
profondément que possible sans flotter.

Inconvénient de l'inversion par rapport à la rotation, il faut une
quantité de chimie nettement plus élevée et finalement, les 2-300
Euros d'un processeur Jobo d'occasion sont vite amortis.
De plus, ces processeurs permettent de traiter plusieurs films
simultanément (jusqu'à 5 pour le CPE-2 et jusqu'à 8 pour les CPA-2
et CPP-2) au lieu des habituels 2 des petites cuves classiques.
Les cuves Jobo étant "empilables", on adapte leur taille au nombre de
films à développer, ce qui évite tout gâchis de chimie.
Bref, il y a quand même pas mal d'avantages.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

l_frevacque
bonagva wrote:

Certains le font avec de simples bain-marie et une agitation par
retournement.
C'est quand même plus délicat et je ne le conseillerai pas à
n'importe qui.
il faut avoir un certain doigté, je dirais.

Si tu es laborant de chimie, aucun souci, et c'est même certainement
toi qui a des choses à m'apprendre ... :-)

possible. Je bosse dans un labo pharmaceutique, et j'ai une bonne
habitude de manipuler des paramêtres de température et agitation. Mais
question photo et dev, j'ai peu de chance de t'apprendre quelque chose,
ça sera plus sûrement le contraire :-)

Le processeur assure la constance de la température et de l'agitation,
deux des paramètres délicats. Reste le temps, mais à priori, même
un bras cassé, doit être capable de lire une montre. Je positive, je
crois en l'Homme ... :-)

ok, et l'avantage, c'est une solution toute prête et rien à bricoler.

Ceci dit, le bain-marie que tu décrit à l'air valable, donc avec un
peu plus de soin et un minimum d'étalonnage, pourquoi pas.
Prévoir un support dans le bain-marie pour que la cuve repose aussi
profondément que possible sans flotter.

tu peux en connaitre d'avantage en recherchant "polystat 23" sur le site

<http://www.bioblock.com/pages/home.asp>
ça fonctionne très bien et c'est rapide et homogène, vu le système de
pompe.

Inconvénient de l'inversion par rapport à la rotation, il faut une
quantité de chimie nettement plus élevée et finalement, les 2-300
Euros d'un processeur Jobo d'occasion sont vite amortis.

ok, une cuve classique doit être remplie de façon à immerger
complètement le film en statique, alors que pour le jobo, c'est la
rotation qui permet de réduire le volume nécessaire de chimie ?

De plus, ces processeurs permettent de traiter plusieurs films
simultanément (jusqu'à 5 pour le CPE-2 et jusqu'à 8 pour les CPA-2
et CPP-2) au lieu des habituels 2 des petites cuves classiques.
Les cuves Jobo étant "empilables", on adapte leur taille au nombre de
films à développer, ce qui évite tout gâchis de chimie.
Bref, il y a quand même pas mal d'avantages.

effectivement, y' pas mal d'avantages, hormis le coût de l'appareil et
un certain encombrement (j'ai pas trop de place chez moi).

--
Fl
sauver des vies, donner votre sang
http://www.dondusang.net