film, grain et developpement

Raphael Berger
bonjour,

je voudrais donner a certaines image plus de grains et de couleurs en ayant
un film de sensibilite 100 iso (fuji sensia ou provia f).
a part augmenter manuellement la sensibilite sur mon appareil, connaissez
vous d autres techniques?
et au moment du developpement, faut il annoncer que le film a ete pousse ou
peut il etre traiter comme un film de sensibilite 100?

raphael

Jean-Luc L'Hôtellier
"Raphael Berger" a écrit dans le message de

[...]

Oui... tu utilises un autre film Sensia 200 par exemple.

et au moment du developpement, faut il annoncer que le film a ete pousse

ou
peut il etre traiter comme un film de sensibilite 100?

Oui. Si tu exposes du 100 ISO à 400 ISO par exemple il faut demander un
traitement poussé.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
Noëlle Adam
"Raphael Berger" wrote in message
[...]

Numériser, appliquer un filtre ?
Traitement croisé pour des couleurs zarbies ? (voir la FAQ )

Sinon je connais un truc marrant pour de la superia 1600 : un peu souexposée
en pose lente, elle produit un "effet Seurat", avec des points rouges, verts
et jaunes juxtaposés. J'ai quelques images où ça rends pas mal.
Raphael Berger

> [...]

> vous d autres techniques?
Numériser, appliquer un filtre ?
Traitement croisé pour des couleurs zarbies ? (voir la FAQ )

traitement croise, je m y mets gentillement. c est sympa de voir les
resultats.

[...]

c est possible de voir des images??

merci
raphael
Noëlle Adam
"Raphael Berger" > > et jaunes juxtaposés. J'ai quelques images où ça rends
pas mal.

c est possible de voir des images??

http://salon.filh.org/article.php3?id_article%
Il y a aussi un autre article avec un truc sur les effets de grain avec de
la tri-X.

Noëlle
Raphael Berger
merci pour le lien.
j aime bien comme effet. bien que ton buveur est un peu trop "granuleux". je
ne recherche pas un effet aussi intense.
en fait, a l origine du post, c est une photo d un snowboardeur sur un
glacier, photo qui est tres granuleuse et de couleur tres "mate". le
photographe expliquait qu il avait simplement pousse son film de 100 a 200
pour obtenir cette image. le resultat n est pas aussi "extreme" que le tien.
j ai trouve cette explication surprenante et j ai pense qu il cachait
quelque chose d autre. d ou le post...
mais je vais tente l experience.

concernant la tri-x, sais tu a quelle temperature le film a ete developpe?

raphael

> [...]

http://salon.filh.org/article.php3?id_article%
Il y a aussi un autre article avec un truc sur les effets de grain avec de

Noëlle Adam
merci pour le lien.
j aime bien comme effet. bien que ton buveur est un peu trop "granuleux".

je
ne recherche pas un effet aussi intense.

Ce quie je n'aime pas trop sur celle là, c'est plutôt qu'elle presente des
rayures ! Mais comme j'avais quelques problèmes avec la mécanique du minox
c'est probablement en rembobinant qu'elles sont venues.

Normalement en poussant un film, on n'a pas d'effets trop bizarres si on en
reste à 1 diaph ou deux.

concernant la tri-x, sais tu a quelle temperature le film a ete developpe?

Faudrait plutôt demander à l'auteur, là. Mais il ne s'en souvient peut-être
pas.