film N&B, que se passe t'il si on force l'ISO plus haut sur le boitier ?

19 réponses
Patrox
bonjour,
question à 100 balles, avec un film N&B 400 iso par exemple, si on règle
manuellement à 800 ou 1600 sur le boitier, ça donne quoi ?
c sous-exp ou c + subtil que ça ?
j'imagine que ça peut donner des contrastes sympas, je ne sais pas si c
une idée foireuse ou pas ...

10 réponses

1 2
Ber-johann
"Patrox" a écrit dans le message de news:
44706153$0$10190$
bonjour,
question à 100 balles, avec un film N&B 400 iso par exemple, si on règle
manuellement à 800 ou 1600 sur le boitier, ça donne quoi ?
c sous-exp ou c + subtil que ça ?
j'imagine que ça peut donner des contrastes sympas, je ne sais pas si c
une idée foireuse ou pas ...

C'est une idée foireuse, toutes les images seront sur-exposées, et ça ne
changera rien au contraste, fais un essai avec 1 ou 2 photos et tu verras au
développement,

Bernard

Pierre Pallier
Hello, Ber-johann a écrit dans <news:44707653$0$5326$

C'est une idée foireuse, toutes les images seront sur-exposées, et ça ne
changera rien au contraste, fais un essai avec 1 ou 2 photos et tu verras au
développement,

D'abord, ses photos seront sous-ex :)
Ensuite ça se faisait pas mal, changer la sensibilité à la prise de vue, et
compenser au révélateur ensuite. Pour forcer certains rendus, dont les vrais
pros du labo parleront mieux que moi, qui n'ai jamais pratiqué cet exercice.

Tiens, je suis tombé à-dessus, en recherchant un exemple.
<URL:http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf>
C'est un peu pour attraper mal au crâne, mais au milieu y'a un texte de
Chenz de toute beauté, qu'on retrouve dans « La photo » sous une forme un
poil remaniée.

Petit exemple, pour allécher :

Ababoum, ababoum tsoin tsoin. L'Histoire défile. Ababoum, ababoum. Les
dinosaures, la luminance ils s'en foutent. Ababoum, ababoum; Clovis, les
pharaons, la barbe fleurie, le tombeau de Diogène, tsoin tsoin, Louis 1,
2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ababoum, ababoum, Charles Quint, tsoin tsoin Louis
XIV, l'Etat c'est tsoin tsoin ababoum Napoléon, et voila t'y pas qu'un
ahuri des Alpes plein de bonnes intentions découvre la photographie dans
l'hilarité générale, en fait cadeau au monde, ababoum ababoum des tas de
gens se mettent à gagner des sous avec, sauf en France, tsoin tsoin, nous
on a tout vendu pour acheter de la terre qu'un avait déjà, ababoum
ababoum, heureusement Zoom arrive pour expier tous nos péchés.

Et ce n'est qu'un pâle extrait...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Stephane Legras-Decussy
"Patrox" a écrit dans le message de news:
44706153$0$10190$
bonjour,
question à 100 balles, avec un film N&B 400 iso par exemple, si on règle
manuellement à 800 ou 1600 sur le boitier, ça donne quoi ?
c sous-exp ou c + subtil que ça ?
j'imagine que ça peut donner des contrastes sympas, je ne sais pas si c
une idée foireuse ou pas ...

c'est un classique. ça marche très bien.
le film est sous-ex et il faut préciser au labo
qu'il faut "pousser" le film à 1600 par exemple.

ça donne du grain et du contraste.

exemple :
http://legras.decussy.free.fr/unephoto/

ilford 400 exposé à 1600.

Daniel Rocha
Ber-johann wrote:
C'est une idée foireuse, toutes les images seront sur-exposées, et ça
ne changera rien au contraste, fais un essai avec 1 ou 2 photos et tu
verras au développement,

Pas si foireux que ça... Il faut que le développement derrière suive...
Les films que j'ai poussé n'ont jamais posé de pb... Traité comme
il faut.

A un labo il faut préciser....400 ISO poussé à 800 ca ne se développe
pas de la même manière qu'un film 400 ISO exposé à 400 ISO.

A préciser, que cela marche très bien en n&b, et un peu moins bien
en couleur...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel Rocha
Patrox wrote:
bonjour,
question à 100 balles, avec un film N&B 400 iso par exemple, si on
règle manuellement à 800 ou 1600 sur le boitier, ça donne quoi ?
c sous-exp ou c + subtil que ça ?
j'imagine que ça peut donner des contrastes sympas, je ne sais pas si
c une idée foireuse ou pas ...

"Contratstes sympas" ca veut dire quoi ? Tu cherches à obtenir quoi,
au juste ?

Les résultats vont dépendre du film utilisé (ancienne technologie ou
grain T) et du révélo utilisé.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrox
"Contratstes sympas" ca veut dire quoi ?
--> que les changements de tons soient doux en fait

Tu cherches à obtenir quoi, au juste ?
--> g pas de film 800 ou 1600, je ne sais pas trop où en trouver et donc
ça me semble un truc intéressant ne serait ce que pour cela. G
l'impression d'être un martien à chaque fois que j'en demande ... Bon en
allant aux bons endroits ça doit le faire mais y'en en pas dans ma
boutique du coin ... :-)

Les résultats vont dépendre du film utilisé (ancienne technologie ou
grain T) et du révélo utilisé.
--> c quoi un grain T ?

franeric
"Contratstes sympas" ca veut dire quoi ?
--> que les changements de tons soient doux en fait

- contraste sympa, pas sympa, j'ai jamais essayé de discuter avec un

contraste, le contraste est moyen élevé, faible et quand on pousse un film
on augmente le contraste , donc il est élevé

Tu cherches à obtenir quoi, au juste ?
--> g pas de film 800 ou 1600, je ne sais pas trop où en trouver et donc
ça me semble un truc intéressant ne serait ce que pour cela. G
l'impression d'être un martien à chaque fois que j'en demande ... Bon en
allant aux bons endroits ça doit le faire mais y'en en pas dans ma
boutique du coin ... :-)

- c'est surtout de faire du n&b et de le confier a la boutique du coin qui
devient martien :=)

Les résultats vont dépendre du film utilisé (ancienne technologie ou
grain T) et du révélo utilisé.

- par ailleurs, le fait de changer l'indice de sensibilité de la cellule,
dans ce cas sous expose le film, ça a d'ailleurs déjà été dit, tu considère
que tu as un film deux fois plus sensible qu il n'est , il a donc besoin de
deux fois moins de lumière, donc le résultat est que deux fois moins de
lumière que ce qu il lui faudrait va impressionner le film, il sera en
déficit d'insolation, donc sous ex, après on modifie le temps de
développement pour compenser ce déficit, il faut quand même qu il ait été
exposé, le développement ne fabrique pas de lumière

--> c quoi un grain T ?
c'est un technologie récente utilisée par Kodak et Ilford, un grain à

structure tabulaire, mais bon, si ça intéresse , lis les bases de la photo
et je dispose de tas de bouquins sur la photo argentique ( qu'éventuellement
je revends )
Eric

Daniel Rocha
Patrox wrote:
Tu cherches à obtenir quoi, au juste ?
--> g pas de film 800 ou 1600, je ne sais pas trop où en trouver et
donc ça me semble un truc intéressant ne serait ce que pour cela.

Dans ce cas la tu peux essayer la TriX ou la TMax (TMY) à 800 ISO.
Ca passe bien.

G
l'impression d'être un martien à chaque fois que j'en demande ... Bon
en allant aux bons endroits ça doit le faire mais y'en en pas dans ma
boutique du coin ... :-)

C'est normal... Quand tu demandes qqchose qui n'existe pas.... :)

Les résultats vont dépendre du film utilisé (ancienne technologie ou
grain T) et du révélo utilisé.
--> c quoi un grain T ?

Eric t'as déjà expliqué donc je n'y reviendrais pas.
Après le film que tu choisis c'est un choix perso.

Une HP5 passe bien aussi à 800 ISO, ca dépend de tes gout en
matière de rendu, et ca personne ne pourra choisir à ta place ! :)
--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Raymond Delhaye
De : "Daniel Rocha"

C'est une idée foireuse, toutes les images seront sur-exposées, et ça
ne changera rien au contraste, fais un essai avec 1 ou 2 photos et tu
verras au développement,

Pas si foireux que ça... Il faut que le développement derrière suive...
Les films que j'ai poussé n'ont jamais posé de pb... Traité comme
il faut.

A un labo il faut préciser....400 ISO poussé à 800 ca ne se développe
pas de la même manière qu'un film 400 ISO exposé à 400 ISO.

A préciser, que cela marche très bien en n&b, et un peu moins bien
en couleur...

"Un peu" est un euphémisme, s'il s'agit de négatifs couleurs !
Par contre en E6, ça ne pose pas de problème.

Raymond Delhaye

De : Patrox

"Contrastes sympas" ca veut dire quoi ?
--> que les changements de tons soient doux en fait

Tu cherches à obtenir quoi, au juste ?
--> Je n'ai pas de film 800 ou 1600, je ne sais pas trop où en trouver et donc
ça me semble un truc intéressant ne serait ce que pour cela.
J'ai l'impression d'être un martien à chaque fois que j'en demande ...

S'il vend des films Fuji, tu peux lui commander le Neopan 1600 qui donne
d'excellents résultats.

Raymond Delhaye

1 2