Filtre analphabétique

AndréBdR
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour écrire une macro pour un
fichier de 7 Colonnes où j'empile régulièrement des données, ligne par
ligne, de la ligne 6 à la ligne N.

Chaque donnée comporte 7 éléments que j'inscris soigneusement de gauche à
droite, de la Colonne 1 à la Colonne 7.

Pour l'instant, j'ai quatre macros (avec quatre boutons) qui me permettent
de trier l'ensemble de ces données, au choix, selon la Colonne 1, ou 2, ou
6, ou 7.

Bon, ça je sais faire.

Je voudrais maintenant faire quelque chose d'un peu plus compliqué pour moi,
à partir des éléments de la Colonne 3, qui sont du texte d'une douzaine de
mots au plus, genre « de Julien Duvivier, avec Sylvester Stallone et Désirée
Clary » :

· Une macro, lancée par un bouton, m'inviterait à préciser ce que je
cherche

· Je répondrais par exemple « Désirée » (un mot seulement)

· La macro balayerait la colonne 3 de la ligne 6 à la ligne N, et
masquerait au fur et à mesure toutes les lignes de 6 à N qui ne
comporteraient pas en Colonne 3 le mot « Désirée »

· Mais elle le ferait de telle sorte qu'elle négligerait les accents

Un grand merci d'avance.

AndréBdR
Je trouvais parfait dans la mesure où l'on peut considérer que la perfection
se relativise dans la perception que l'on a de certaines choses de la vie
(dirait peut-être Coluche).
Maintenant, je suis carrément ébahi.
C'est du très beau travail.
Dès le Week-end prochain (comme on dit dans le Sud-Ouest rosbiffisé), je
vais le déguster ligne par ligne.
Salut et un grand merci Jac.

"Jac" a écrit dans le message de
... tu dis parfait !!! Mais si tu essaye un mot avec plus ou moins de
majuscules, ça plante. J'ai rectifié le tir dans :

http://cjoint.com/?kkc2b0ZMQv

Chapeau Jac!
C'est parfait (même que je conserverai la couleur du mot recherché).
Un grand merci à toi et à Isabelle.

"Jac" a écrit dans le message de
... j'ai repris l'exemple d'Isabelle et je l'ai adapté avec les idées
déjà évoquées. Il ne reste plus qu'à changer la couleur du mot recherché
comme ça se voit à l'occasion dans les trucs super sophistiqués...

http://cjoint.com/?kjsnvnHJuc

C'est sympa d'avoir créé cet exemple qui fonctionne fort bien.
Merci.
Mais j'ai dû mal m'exprimer.
Si je frappe "désirée" ou "Désirée" dans l'InputBox, c'est parceque je
cherche en Colonne 3 tout ce qui y ressemble et qui aurait pu y être
mal saisi, aux erreurs d'accents et de majuscules près, genre
"desirée", "Désiree", et pourquoi pas "DESIREE".
J'espère que cela ne te posera pas de trop gros problèmes.

Jac
... moi, j'en ai soupé dans le N-E... Mais j'ai toujours faim.

J'espère que tu apprécies le gras rouge qui met en évidence ce que tu
cherches. Ne dis plus jamais "c'est parfait" sachant qu'un petit plus
apporte quand même une touche finale intéressante. Non ?

Le problème avec les idées c'est qu'il ne suffit pas de les énoncer,
car entre l'idée (bonne) et la solution (bonne) il faut bosser.

Mais l'important, c'est l'imagination. Les questions primordiales qu'il
ne faut pas perdre de vue sont :
Comment pourrais-je faire ça manuellement ?
Qu'est-ce que je pourrais faire de plus pour que ça semble génial ?
Que pourra faire (comme connerie) l'utilisateur pour dire que ça ne
marche pas bien ? Et son chef dira qu'on a pas pensé à tout.

Car le demandeur n'est pas toujours capable d'imaginer ce qu'il est
possible de faire. Celui qui a besoin d'une facturation, ne commence
pas par dire "je veux la liste des factures émises, payées, pas payées,
par mois, trimestre, ...". Au départ il ne veut qu'optimiser sa façon
de facturer dans Word...

La solution, ce n'est que question d'expérience(s), de persévérence, de
temps, de moyens et de tests.

Nb :
si le mot recherché est deux fois dans le texte cible, le deuxième mot
n'est pas traité (pour le moment...). Mais peut être qu'après ta
dégustation... ça pourrait se faire, mais dans une autre couleur, tant
qu'à faire.

[...]

AndréBdR
Si tu en as l'occasion et l'envie, tu pourras peut-être préciser de quoi tu
"en as soupé".
Vu d'ici, ça fait un peu mystérieux....
Le gras rouge, c'est un vrai bonheur.
Surtout ne change rien, même en coloriant un mot jumeau dans la même
expression, car ça n'ajoute pas de plus-value à l'objectif qui est acquis
dès que la ligne est trouvée.
Mais je conçois que ça chatouille ton côté puriste, et ton envie d'y mettre
une autre couleur.
De mon côté, j'ai déjà tout marié dans un fichier commun, avec mes anciennes
macros et leurs boutons, et tout va bien.

[...]

Jac
... tu parlais de déguster... je n'ai rien trouvé d'autre que "soupé".
Mais ça ne veut pas dire que je n'y a pas pris de plaisir. Et tu vois
que quand tu disais "... (même que je conserverai la couleur du mot
recherché)...", finalement, c'était quand même un aspect intéressant.

Je suis bien content de voir que ma contribution au pu te rendre un
grand service.

@u plaisir, pour d'autres défis...

Jac