Filtre anti-moiré, vers la disparition ?

2 réponses
jfc
Les Nikon 1 J3 et S1 présentés au CES de Las Vegas ne seraient pas
équipés de filtre anti-moiré.

Selon le site fotosidan : "Nikon a beaucoup appris du D800E et se sent
maintenant prêt à supprimer le filtre AA dans ses modèles"
http://nikonrumors.com/2013/01/09/the-new-nikon-1-j3-and-s1-cameras-do-not-have-an-anti-aliasing-aa-filter.aspx/

Chaque capteur est traditionnellement équipé d'un filtre passe bas anti
moiré dont l'atténuation est spécifique. Certains fabricants ont choisi
depuis un certain temps de monter volontairement des filtres présentant
une atténuation plus faible pour conserver les détails. Selon certains,
la montée en Pixel rendrait moins problématique l'absence complète de ce
filtre.

-munis de filtres à faible atténuation :
Olympus OMD-EM5, E-PL5

-Démunis de filtre AA :
Ricoh GXR-M
Leica M8, M9, S2
Nikon D800E, 1J3, 1S1
Fuji X-Pro1, X-E1
Pentax K5 IIs
Sigma SD1

2 réponses

Elohan
jfc a écrit :
Les Nikon 1 J3 et S1 présentés au CES de Las Vegas ne seraient pas équipés de
filtre anti-moiré.

Selon le site fotosidan : "Nikon a beaucoup appris du D800E et se sent
maintenant prêt à supprimer le filtre AA dans ses modèles"
http://nikonrumors.com/2013/01/09/the-new-nikon-1-j3-and-s1-cameras-do-not-have-an-anti-aliasing-aa-filter.aspx/

Chaque capteur est traditionnellement équipé d'un filtre passe bas anti moiré
dont l'atténuation est spécifique. Certains fabricants ont choisi depuis un
certain temps de monter volontairement des filtres présentant une atténuation
plus faible pour conserver les détails. Selon certains, la montée en Pixel
rendrait moins problématique l'absence complète de ce filtre.

-munis de filtres à faible atténuation :
Olympus OMD-EM5, E-PL5

On voit bien dans les scores Dxomarks que les performances de ces deux
modèles récents d'Olympus (auxquels il faut ajouter l'EPM2 qui a le
même système que l'EPL5) ont fait un saut par rapport à la moyenne des
boîtiers µ4/3. Mais Dxomarks n'intègre vraissemblablement pas le risque
de moiré dans ses notations.
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings

-Démunis de filtre AA :
Ricoh GXR-M
Leica M8, M9, S2
Nikon D800E, 1J3, 1S1
Fuji X-Pro1, X-E1
Pentax K5 IIs
Sigma SD1

Et le tout nouveau compact Fujifilm X100S, successeur du X100 et qui
lui aussi n'a plus de filtre passe-bas.

Reste à justifier les tarifs: par exemple le K5II (sans filtre) est
actuellement vendu à 900¤, tandis que le KIIs (avec filtre) est proposé
à 1200 ¤. On paye donc un tiers du prix en plus seulement pour une
absence de filtre, ce qui commence à faire beaucoup.
jfc
Le 10/01/2013 22:04, jfc a écrit :
-Démunis de filtre AA :

Fuji X-Pro1, X-E1

et le Fuji X100s qui bénéficie du même capteur Xtrans 16Mp que les
X-pro1/X-E1.