Filtre anti-virus

4 réponses
pmns
Bonjour,

Sur club-internet, le filtre anti-virus est plutot efficace. Tellement
efficace que je me demande pourquoi Club-internet envoie le texte des
messages infectés (après avoir supprimé la pièce jointe infectée) ainsi
qu'un message d'alerte pour chaque détection de virus. Il n'y aucune option
permettant la destruction automatique, sur le serveur, des messages infectés
avec éventuellement envoi d'un bilan quotidien des suppressions effectuées.
Pourtant, ce service existe et fonctionne très bien pour les spams sur
Club-Internet !

La hot-line ne m'a jamais répondu clairement et m'a seulement indiqué que je
pouvais mettre en place des filtres dans mon logiciel de messagerie, ce qui
ne répond absolument pas à ma demande qui est : demander la suppression
automatique des messages infectés sur le serveur. Deuxième argument avancé
par la hot-line : pouvoir prévenir les correspondants m'envoyant des
messages infectés ... Savent-ils que la plupart des adresses utilisées pour
l'envoi de ces messages infectées sont usurpées ?!

Existe-t-il des fournisseurs d'accès proposant ce service de suppression des
mails infectés sur le serveur ? Et si oui, comment jugez-vous le service
proposé ?

PM

4 réponses

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "pmns"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Sur club-internet, le filtre anti-virus est plutot efficace. Tellement
efficace que je me demande pourquoi Club-internet envoie le texte des
messages infectés (après avoir supprimé la pièce jointe infectée) ainsi
qu'un message d'alerte pour chaque détection de virus.

Probablement parce que CI estime qu'un virus a pu être attaché à un
message légitime, et ne souhaite pas vous en priver si tel est le cas ?

Il n'y aucune option permettant la destruction automatique, sur le serveur,
des messages infectés

C'est dommage, effectivement.

Existe-t-il des fournisseurs d'accès proposant ce service de suppression des
mails infectés sur le serveur ? Et si oui, comment jugez-vous le service
proposé ?

Il me semble que oui (Free par exemple ?). Nous le proposons, mais nous
sommes FSI (fournisseur de services), pas FAI (fournisseur d'accès).

Cordialement,

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

pmns
Bonjour,

Probablement parce que CI estime qu'un virus a pu être attaché à un
message légitime, et ne souhaite pas vous en priver si tel est le cas ?

Tous les virus que je reçois sont attachés à des messages générés
automatiquement par des vers qui se propagent par mail. On peut donc sans
regrets et sans hésitations effacer un message infecté sans prendre la peine
de lire son contenu.

D'autre part, la nuisance est double : on reçoit le message infecté (une
fois la pièce jointe retirée) et un message d'alerte, ce qui double le
volume de courriers reçus. Vais-je devoir désactiver l'antivirus de CI pour
traiter localement dans mon logiciel de messagerie la destruction
automatique des messages vérolés !?

Il serait donc souhaitable que Club-Internet laisse le choix à ses abonnés
de décider comment ils souhaitent traiter ce type de couriers, surtout quand
leur option "anti-virus" est payante et non comprise dans l'abonnement de
base, ce qui est en soi discutable.

PM.

Denis Florand
"pmns" wrote in
news:40b9b780$0$316$:

Il serait donc souhaitable que Club-Internet laisse le choix à ses
abonnés de décider comment ils souhaitent traiter ce type de couriers,

C'est justement ce qu'ils font visiblement... Soit vous bénéficiez de leur
service, soit vous utilisez vos propres outils (mailer, antivirus,
antispam) que vous pouvez paramétrer vous-même à loisir de façon plus
pointue.

Dans votre cas, un simple filtre Flashmail (menu options) sur l'objet
"Virus détecté" et/ou dans l'adresse d'expéditeur ""
servira à détruire directement sur le serveur les messages d'alerte.

Quant aux e-mails types infectés par les virus en vogue, l'adjonction de
l'option antispam (avec filtrage heuristique) devrait en dégager une bonne
partie.

Bon courage.

pmns
"Denis Florand" a écrit dans le message de

C'est justement ce qu'ils font visiblement... Soit vous bénéficiez de leur
service, soit vous utilisez vos propres outils (mailer, antivirus,
antispam) que vous pouvez paramétrer vous-même à loisir de façon plus
pointue.

Certes. Mais je m'étonne de l'impossibilité totale de paramétrer ce service
anti-virus, bien adapté aux réceptions épisodiques de messages infectés,
mais totalement inadapté pour des réceptions en grand nombre de virus. Pour
des adresses exposées, comme celles utilisées dans le cadre de listes de
diffusion, on peut compter jusqu'à 10 ou 20 messages infectés reçus par
jour.

Dans votre cas, un simple filtre Flashmail (menu options) sur l'objet
"Virus détecté" et/ou dans l'adresse d'expéditeur ""
servira à détruire directement sur le serveur les messages d'alerte.

J'ai mis en place un tel filtre sur le champ objet "Virus détecté". Il n'est
pas pris en compte ! J'ai alors longtemps et vainement cherché une option du
filtre anti-virus pour éviter l'envoi de telles alertes.

Quant aux e-mails types infectés par les virus en vogue, l'adjonction de
l'option antispam (avec filtrage heuristique) devrait en dégager une bonne
partie.

Le filtre anti-spam est efficace mais n'opère malheureusement pas sur la
plupart des messages infectés par un virus. A noter que la configuration de
ce filtre anti-spam est particulièrement complète. Pourquoi ne pas faire de
même sur le filtre anti-virus ? Encore une fois, le service antivirus de
Club-Internet est binaire : en service ou hors service. Est-ce bien
raisonnable pour un service qui s'adresse à une population d'internautes
aussi nombreuse que variée ... !?

Bon courage

Merci pour vos éléments de réponse.

PM