Filtre antispam

13 réponses
Dudule
Proposition sans risque de faux-positifs:
Les FAI pourraient au minimum utiliser les listes officielles de
spammers comme celles par exemple de SpamCop (bl.spamcop.net) ou ORDB
(relays.ordb.org) qui filtrent dejà le quart de mes spams dans mon
application anti-spam.

Ce n'est pas d'une réelle difficulté technique, c'est juste une question
de (bonne) volonté ... et de respect du client.

3 réponses

1 2
Olivier Tharan
* JustMe (Thu, 08 Apr 2004 21:30:01 +0200):
ClamAV : http://www.clamav.net/

Je crois qu'il a eu lui aussi son lot de faux positifs...

Vous avez des informations plus fiables que cela ?

--
olive

Xavier Henner
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, Xavier Henner
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Xavier,

meme en utilisant un antivirus libre, filtrer les mails avec des virus
ca prend un paquet de ressource machine,

Je pensais comme toi, mais mes collègues techniciens m'ont expliqué que
filtrer les virus entrants est très peu coûteux en ressources pour le
serveur, et à supposer que ce le soit un peu quand même, on s'y retrouve
plus que largement en évitant le trafic induit en sortie par les virus
en question se répliquant depuis des postes infectés.

le trafic sortant, pour le FAI, ne coute généralement rien

au pire, il peut servir a négocier les peerings.
Et la plupart des virus ayant leur propre serveur SMTP, ce n'est pas
couteux en termes de ressources pour les serveurs du FAI.

et pour le cout de réparation du aux attaques viral, ce n'est pas non
plus le probleme du FAI.

--
Xavier Henner

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, Xavier Henner
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

le trafic sortant, pour le FAI, ne coute généralement rien

Euh... Le trafic sur le transit est facturé au mbps dans les deux sens
(on loue une bp symétrique). Si on reprend l'exemple de SWEN qui se
propageait (et se propage toujours d'ailleurs) à coups de messages de
150 ko pièce, ça chiffre vite.

au pire, il peut servir a négocier les peerings.

Au pire, oui, mais bon, ce n'est pas comme ça qu'on passe des accords de
peering, généralement.

Et la plupart des virus ayant leur propre serveur SMTP, ce n'est pas
couteux en termes de ressources pour les serveurs du FAI.

Certes, mais cf mes remarques ci-dessus, c'est couteux en bande
passante.

et pour le cout de réparation du aux attaques viral, ce n'est pas non
plus le probleme du FAI.

Si vous parlez des dégats provoqués par les virus chez les clients,
effectivement, ce n'est pas le problème du FAI.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

1 2