filtre dans requete

pierre-yves
bonjour,
débutant avec Access
voila mon soucis :

je désire créée une requête (saisie) avec plusieurs champs de deux tables
différentes. (jusque là ca va)

le premier champ fixé (par liste déroulante), le deuxième (liste déroulante
aussi) devrait être limité par le premier (là ca va plus !)

ex : champ 1 : ville
champ 2 : identité

une fois la ville choisie le deuxième champ ne doit proposé que les
identités présentes dans la ville choisie.

comment faire ?
cela ressemble a un filtre fixé par le champ précédent non ?
les relations entre les tables sont de types un-plusieurs

merci de votre aide.
PY

Ayrton [ASC]
Bonjour *pierre-yves*
Dans ton message de news:42f8cc39$0$884$,
Tu as pensé très fort :-(*)
[...]

Bonsoir ,
Dans la zone critères, un truc du genre : Comme "*" & [Quelle Vill ?] & "*"
devrait fonctionner ;
une boite de dialogue demandera de taper le nom de la ville voulue et
t'affichera le (s) résultat(s) souhaités.

--
@+
Christophe

Date : Le 09/08/2005

pierre-yves
merci,
c'est vrai
mais cela fait "double emploi" car la ville est sélectionnée avec la liste
déroulante du premier champ

mais ce que je ne comprend pas, c'est que cela n'a pas d'influence sur le
second champ (bien qu'ils soient liés)
ce dernier me propose toujours des identités de toutes les villes.

donc faire ouvrir une boite de dialogue redemandant "quelle ville ?" ne
répond pas a mon problème

peut être une autre idée ?

py

uIp%

Date : Le 09/08/2005

3stone
Salut,

"pierre-yves"
> [...]
| cela ressemble a un filtre fixé par le champ précédent non ?
| les relations entre les tables sont de types un-plusieurs

Tu dois créer se que l'on appelle des listes liées :
http://www.self-access.com/access/grenier/acRedir.php?id

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Ayrton [ ASC ]
Bonjour,

" 3stone "

Salut,
Tu dois créer se que l'on appelle des listes liées :
http://www.self-access.com/access/grenier/acRedir.php?id

Bonjour Pierre,

J'aurais du y penser car je me suis servi de cet exemple il y a un bout de
temps et ça marche pil poil ;-) Depuis ce temps je fais mes listes liées
comme ça et marche au poil ;-)
Je n'ai pas fais attention au fait qu'il y avait deux listes réroulantes
dans ce qu'expliquait Pierre-Yves ; pour une fois que j'essayais de ma
lancer à aiser quelqu'un sur Access ! ! !

Bon en dehors de ça, je voulais poser une question ( sûrement bête mais je
la pose quand même ;-) )
Voilà : si je selectionne dans ma première liste " Bruxelles ;-) " , la
seconde m'affichera donc mes clients de Bruxelles ; jusque là, on est
d'accord ; ma question est de savoir s'il y a possibilité d'afficher le
résultat sous forme de feuille de données ( par exemple ) ou est on obligé
de n'avoir ce resultat que sous forme de liste déroulante ? Quand il y a une
dizaine de lignes, ça va mais si la liste est longue, je me disais qu'il
pourrait être pratique de la voir affichée autrement.

Pardon si ma question est idiote !

--
Cordialement
Christophe

3stone
Salut Ayrton,

"Ayrton [ ASC ]"

> [...]
| dans ce qu'expliquait Pierre-Yves ; pour une fois que j'essayais de ma
| lancer à aiser quelqu'un sur Access ! ! !

et c'est très bien comme ca !
le fait d'essayer d'aider les autres fait progresser également...
parce que cela pousse à cherche ;-)

> [...]
| dizaine de lignes, ça va mais si la liste est longue, je me disais qu'il
| pourrait être pratique de la voir affichée autrement.

En fait, tout dépend comment tu crée ta liste.
Si la liste sert à faire une simple sélection, tu peux par la suite l'utiliser
soit dans la section "Where" d'une chaîne SQL avec laquelle tu modifie
la source d'une liste, d'un sous-formulaire en mode continu ou feuille de données,
d'un autre formulaire... de n'importe quoi en fait!
Et elle peut aussi servir de simple filtre.
Le fait "d'enchainer" les listes (listes liées) facilite simplement le choix à effectuer,
en allant d'une sélection grossière vers une sélection finale très fine.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Ayrton [ ASC ]
Bonjour,

" 3stone "
Salut Ayrton,

Re Pierre,

et c'est très bien comme ca !
le fait d'essayer d'aider les autres fait progresser également...
parce que cela pousse à cherche ;-)

Et c'est pas faute de chercher rofl

[...]

A vrai dire, c'est surtout le résultat qui m'interesse au niveau de l'
affichage ; je nesais pas si je me suis bien exprimé ;-(
J'essayais de savoir si je pouvais conserver le principe de liste liées et
après mon filtrage avoir le résultat sous forme de feuille continue ou
autre.
A ta réponse, je pense que oui mais je n'ai pas tout compris sur le "
comment faire ça ? "

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ;-)

Je pense que si ! ;-) C'st plutôt moi qui n'ai pas tout compris !

--
Cordialement
Christophe

3stone
re,

"Ayrton [ ASC ]"
> [...]
| autre.
| A ta réponse, je pense que oui mais je n'ai pas tout compris sur le "

Eh bien, si tu regarde la source d'une combobox, listbox ou (sous)formulaire,
c'est toujours (en principe) une requête sélection.

Tu peux donc parfaitement utiliser une liste pour sélectionner le pays,
une seconde qui ne montrera que les villes de ce pays et ensuite,
un sous-formulaire qui affiche les clients de cette ville.

Le principe étant simplement qu'un niveau "filtre" le niveau suivant.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Ayrton [ASC]
Bonjour *3stone*
Dans ton message de news:%,
Tu as pensé très fort :-(*)
re,

Re,

[...]

Deux peccables Pierre ;-)
C'est très clair !

Maintenant que je suis rentré chez moi, je vais regarder ça de plus près
;-)

Merci beaucoup
A +Tard

Bien à toi

--
@+
Ayrton

Ayrton [ASC]
Re,*3stone*

Je me suis un peu emballé ;-(
Quand tu me dit :

[...]

Ca fonctionne si je fais un form à part ; dès que je l'ouvre, une boite de
dialogue me dit : Fomulaires!Formulaire1!CboActivites ; si je tape le nom de
l'a&ctivité, le form s'ouvre et m'affiche le résultat ( feuille de données,
form continu etc........en fonction de mon choix d'affichage bien entendu.
Par contre, si je veux l'inserer pour en faire un sous-form, ça merdouille !
! je me demande si je n'ai pas un petit souci de requery ; le problème est
que je ne sais pas quoi mettre comme source quand j'insère mon form ; sinon,
en form séparé, ça roule ! ;-)
où est mon erreur Docteur ?

Merci ;-)

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?ljOK1CRTMt
Charte NG :

3stone
Salut,

"Ayrton [ASC]"

> [...]
| que je ne sais pas quoi mettre comme source quand j'insère mon form ; sinon,

Le "comment" est lié et défini par l'endroit où tu mets le code...
Tu veux filtrer un sous-form par une liste qui est dans le form principal ?

Pour les adressages, imprègne toi ce tableau dans la mémoire:
http://www.mvps.org/accessfr/forms/frm0031.htm

ou plus simplement, imprime-le ;-)
http://www.mvps.org/access/downloads/Syntax_for_subs.zip

si j'ai raté une marche, demande...