filtre et perte de diaph

_/V\\_ichel
Bonjour

Je lis que les filtres (colorés ou polarisant) font perdre de la lumière.
cela parait évident...
Mais dans les différents modes automatiques des APN, les cellules des
appareils devraient corriger cela automatiquement, n'est-ce pas ? La mesure
de la mumière se fait après que celle ci ait traversé tout l'optique ?
est ce que je me trompe ?

Dans ce cas, ai-je besoin de "forcer" une ouverture pour compenser ?

cordialement

Michel

Jean-Pierre Roche

[...]

Non

Dans ce cas, ai-je besoin de "forcer" une ouverture pour compenser ?

Evidemment non. Sauf qu'avec certains filtres comme le
polarisant il faut, au contraire, compenser dans l'autre
sens. La bonne utilisation du pola c'est plutôt en expo
manuelle... Pour autant qu'un pola soit vraiment utile en
photo numérique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

_/V\\_ichel
[...]

à cause des reflets pour photos derrières des sous-verre ou dans des
vitrines...

Jean-Pierre Roche

à cause des reflets pour photos derrières des sous-verre ou dans des
vitrines...

Heu oui mais enfin photographier des sous-verres ou des
vitrines n'est sans doute pas le plus courant ni le plus
excitant dans la photo ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :

[...]

peut-être que ce qui excite michel c'est ce qu'il y a derrière la
vitrine... ché pas heu.. maquettes, poissons, etc...

bref, encore une fois chacun se fait plaisir avec ce qu'il veut... si
la question est d'ordre technique y'a pas à juger du coté
intéressant...

Site : http://mesnews.no-ip.com

Jean-Pierre Roche
bref, encore une fois chacun se fait plaisir avec ce qu'il veut... si la
question est d'ordre technique y'a pas à juger du coté intéressant...

Je voulais juste dire que l'achat d'un polarisant (pas donné
si on prend de la bonne qualité) pour éviter des reflets sur
des surfaces vitrées ne se justifie que si on en a un usage
clairement identifié car il n'est pas si courant. Sinon ce
n'est qu'une breloque en plus dans son fourre-tout...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
[...]

ha ok, j'ai rien dit :D

enfin si j'ai précisé ton idée alors :)

Site : http://mesnews.no-ip.com

Raymond Delhaye
e : Jean-Pierre Roche

[...]

d'accord, mais ça vaut aussi pour les grenouilles dans un étang...

;-)

Raymond