Filtre intégré dans fisheye 16 mm Nikkor : A quoi ca sert ?

4 réponses
antwan
Bonsoir,

J'ai loué dans mon photoclub un fisheye et je me rends compte qu'il possède
un filtre interne rouge, vert, jaune, orange.
Ca sert à quoi ? Je me dout bien que c'est parce qu'il est impossible de
coller un filtre devant l'bjectif, contrairement aux objectifs "normaux"
mais pourquoi ce choix de couleurs ?

Merci de vos lumières

--
Antwan

4 réponses

Sylvain NORAZ
"antwan" a écrit dans le message de news:
c9l4fn$njk$
Bonsoir,

J'ai loué dans mon photoclub un fisheye et je me rends compte qu'il
possède

un filtre interne rouge, vert, jaune, orange.
Ca sert à quoi ? Je me dout bien que c'est parce qu'il est impossible de
coller un filtre devant l'bjectif, contrairement aux objectifs "normaux"
mais pourquoi ce choix de couleurs ?

Merci de vos lumières

--
Antwan

Bonjour,

Ce sont des filtres principalement destinés au noir et blanc. Les
filtres jaunes/oranges/rouges servant me semble t'il par exemple
à densifier le ciel sur les photos (le ciel est assombri et les nuages
ressortes mieux ...).

D'autres pourront sûrement t'en dire plus ...

A+

Sylvain.

tallguy
"Sylvain NORAZ"
Bonsoir,
J'ai loué dans mon photoclub un fisheye et je me rends compte qu'il
possède

un filtre interne rouge, vert, jaune, orange.
Ca sert à quoi ? Je me dout bien que c'est parce qu'il est impossible de
coller un filtre devant l'bjectif, contrairement aux objectifs "normaux"
mais pourquoi ce choix de couleurs ?> >

Bonjour,

Ce sont des filtres principalement destinés au noir et blanc. Les
filtres jaunes/oranges/rouges servant me semble t'il par exemple
à densifier le ciel sur les photos (le ciel est assombri et les nuages
ressortes mieux ...).

D'autres pourront sûrement t'en dire plus ...

Tu as dit l'essentiel,

pour l'époque bénie où toshop n'existait pas :-)
Un filtre affaiblit (plus ou moins) les radiations
complémentaires à sa couleur, donc, par exemple
le jaune va assombrir plus ou moins le bleu, donc
le ciel...
Cordialement
Tallguy

Claudio Bonavolta
"antwan" wrote in message
news:c9l4fn$njk$
Bonsoir,

J'ai loué dans mon photoclub un fisheye et je me rends compte qu'il
possède

un filtre interne rouge, vert, jaune, orange.
Ca sert à quoi ? Je me dout bien que c'est parce qu'il est impossible de
coller un filtre devant l'bjectif, contrairement aux objectifs "normaux"
mais pourquoi ce choix de couleurs ?

Merci de vos lumières

--
Antwan

Ces filtres-là servent pour le N/B (jaune-orange-rouge pour foncer le ciel
et vert pour éclaircir le feuillage,par exemple).

Je suis juste un peu surpris car, normalement, d'autres filtres étaient
livrés avec cette optique:
- version AIS: Skylight (L1BC), Ambre (A2), Bleu (B2)et Orange (O56)
- version AF: UV (L37C), Ambre (A2), Bleu (B2)et Orange (O56)

Ils servent (dans l'ordre):
- à pas grand-chose, ils réduisent le taux d'UV mais, comme les verres
normaux ont déjà naturellement tendance à retenir les UVs ...
- à réchauffer les couleurs lors de prises de vue à midi et/ou en montagne
- à refroidir les couleurs en début/fin de journée
- en N/B, à assombrir le ciel

On peut encore ajouter que ce sont des filtres bayonette et que le calcul
optique tiens compte de ce filtre, il faut donc en monter un (UV ou Skylight
si on ne cherche pas d'effet particulier) en permanence.

A pluche,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

antwan
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:40be32f0$
"antwan" wrote in message
news:c9l4fn$njk$
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses.

Antwan