Un filtre IR -> FZ1000 Pana fera-t-il office de caméra IR ?

Aegidius
si je mets un filtre IR le plus fort sur le FZ1000 puis-je espérer avoir
l'équivalent d'une caméra IR ou presque...

globalement dans la foret d'a coté des grosses bêtes viennent se
promener la nuit puis-je avoir une chance de voir qqch ?

Pour info le signal IR d'une télécommande se voit !!

a vous lire...

Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 27 juillet 2022 Í  11:02, Aegidius se
permit de dire :
si je mets un filtre IR le plus fort sur le FZ1000 puis-je espérer avoir
l'équivalent d'une caméra IR ou presque...

Il me semble que les capteurs ont un «Â vernis » qui bloque les IR.
globalement dans la foret d'a coté des grosses bêtes viennent se
promener la nuit puis-je avoir une chance de voir qqch ?

Oui, mais en monochrome.
Pour info le signal IR d'une télécommande se voit !!

<https://www.lifepixel.com/tutorials>
En demandant la traduction Í  ton butineur.
--
La vie est courte mais je m’ennuie tout de même -+-Georges Feydeau -+-
Ghost-Raider
Le 27/07/2022 Í  11:02, Aegidius a écrit :
si je mets un filtre IR le plus fort sur le FZ1000 puis-je espérer avoir
l'équivalent d'une caméra IR ou presque...

René Boullot nous écrit : le capteur au silicium est naturellement
sensible aux infra-rouges dans le proche infra-rouge : 780 Í  1000 nm.
Mais, les capteurs numériques possèdent un filtre de coupure qui arrête
les infra-rouges. C'est le même filtre que le filtre anti-aliasing.
Donc, c'est rÍ¢pé, en conditions normales, filtre infra-rouge ajouté ou
pas, le capteur ne recevra pas les infra-rouges, ou très peu.
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGBjWr8iCM4_Infra-rouges2.pdf
globalement dans la foret d'a coté des grosses bêtes viennent se
promener la nuit puis-je avoir une chance de voir qqch ?
Pour info le signal IR d'une télécommande se voit !!

Oui, mais c'est la lumière rouge "parasite" que tu vois, par l'IR.
a vous lire...

Aegidius
Le 27/07/2022 Í  11:48, "BenoÍ®t L." a écrit :
si je mets un filtre IR le plus fort sur le FZ1000 puis-je espérer avoir
l'équivalent d'une caméra IR ou presque...

Il me semble que les capteurs ont un «Â vernis » qui bloque les IR.

c'est ce que j'ai lu...
globalement dans la foret d'a coté des grosses bêtes viennent se
promener la nuit puis-je avoir une chance de voir qqch ?

Oui, mais en monochrome.

ça serait déjÍ  ça...
Pour info le signal IR d'une télécommande se voit !!

que sur l'écran de l'APN
Aegidius
[...]

Merci pour ces réponses... globalement avec les APN numérique ça ne
marche pas ?
Je viens de constater que mon APN avait une fonction "Prise
noct.manu.intel" a ce que j'ai lu ça fait plusieurs photos et fait un
mélange, si les bêtes sont lÍ  ce soir je ferai un essai histoire de voir.
Ghost-Raider
Le 27/07/2022 Í  16:42, Aegidius a écrit :
[...]

Ben non, ça ne marche pas, et il y a une bonne raison pour ça. Les APN
ont un filtre IR pour éviter que le capteur chauffe excessivement sous
l'action des rayons IR.
Or, un capteur qui chauffe, c'est un capteur qui émet plus de bruit
numérique, ce qui dégrade la qualité de la photo.
Je viens de constater que mon APN avait une fonction "Prise
noct.manu.intel" a ce que j'ai lu ça fait plusieurs photos et fait un
mélange, si les bêtes sont lÍ  ce soir je ferai un essai histoire de voir.

Oui, c'est Í  essayer, mais il ne faut pas bouger.
Aegidius
Le 27/07/2022 Í  17:20, Ghost-Raider a écrit :
[...]

premier essai ce soir que dalle, mais je suis têtu..
jules
Le 27/07/2022 Í  23:13, Aegidius a écrit :
[...]

Pour la vue nocture l'APN empile des images ce qui écrase le bruit. On
suppose que rien ne bouge.
Pour l'IR Une erreur courante de raisonnement.
L'IR émis suit la courbe du corps noir qui va au delÍ  de 10µ.
Un corps noir Í  température ambiante paraÍ®tra noir car la plus grande partie de l'énergie émise est située dans le domaine de l'infrarouge, qui ne peut être perçue par l'œil humain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_du_corps_noir
L’œil ne voit "que "0.4 Í  0.8µ"
Les capteur d'APN en silicium sont lÍ  pour restituer la vision humaine.
Les LED IR sont Í  850 nm pour être détectées par le silicium sans que
l'oeil les voit.
Le capteur du téléphone les voit car le filtre IR atténue seulement, il
en reste assez.
Après se sont des caméras industrielles ou militaires. Il faut des
capteurs sensibles aux longueurs d'ondes "utiles".
Saddam Hussein avait acheté des chars gonflables avec des radiateurs
électriques Í  l'intérieur pour "leurrer" les satellites d'observation IR.
Aegidius
Merci pour cette réponse plus que précise...
Mes lectures m'ont orientées la dessus effectivement...