filtre et objectif

Philippe
Pour ceux qui auraient le problème: un filtre polarisant que je ne
pouvais démonter est venu sans aucune peine après avoir posé l'ensemble
1 à 2mn sur un bloc de réfrigération tout juste sorti du congélateur.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

Ricco
Philippe a couché sur son écran :
Pour ceux qui auraient le problème: un filtre polarisant que je ne
pouvais démonter est venu sans aucune peine après avoir posé l'ensemble
1 à 2mn sur un bloc de réfrigération tout juste sorti du congélateur.

très souvent, en fait, on a tendance à serrer fortement le filtre pour
le dévisser, ce qui conduit à la bloquer, entre deux doigts, souvent il
sort quasiment tout seul

--
ricco
Markorki
Philippe a écrit :

Pour ceux qui auraient le problème: un filtre polarisant que je ne
pouvais démonter est venu sans aucune peine après avoir posé l'ensemble
1 à 2mn sur un bloc de réfrigération tout juste sorti du congélateur.

ben oui, normal, puisque le filtre, sur lequel reposait le tout, est à
l' **intérieur** du filetage de l'objectif : le premier à refroidir est
à l'intérieur : le rétracttion desserre.

C'est connu, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
jdanield
Le 03/09/2014 12:35, Philippe a écrit :

Pour ceux qui auraient le problème: un filtre polarisant que je ne
pouvais démonter est venu sans aucune peine après avoir posé l'ensemble
1 à 2mn sur un bloc de réfrigération tout juste sorti du congélateur.

une chance sur deux. l'autre étant de casser le verre :-(

jdd
Maréchal Nouvoilat
"Philippe" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lu6que$ben$

Pour ceux qui auraient le problème: un filtre polarisant que je ne
pouvais démonter est venu sans aucune peine après avoir posé l'ensemble
1 à 2mn sur un bloc de réfrigération tout juste sorti du congélateur.

Quand des chiens sont collés, le seau d'eau froide fait aussi merveille.

---
Aegidius
[...]

Je trouve la manipe techniquement/mécaniquement très bonne...
Jean-Pierre Roche
Le 09/09/2014 16:13, Aegidius a écrit :

[...]

Comme l'a dit Ricco, le blocage est généralement dû à une
trop forte contrainte mécanique lors de la tentative de
desserage. Il suffit d'attendre 2 mn et de reprendre
l'opération avec plus de douceur pour qu'elle s'effectue
sans difficulté. Et sans risque, contrairement à un
refroidissement trop violent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nul
Le mardi 9 septembre 2014 17:06:38 UTC+2, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 09/09/2014 16:13, Aegidius a ï¿oecrit :

> Je trouve la manipe techniquement/mï¿oecaniquement trï¿oes bonn e...

Comme l'a dit Ricco, le blocage est gï¿oenï¿oeralement dï¿oe ï¿oe une

trop forte contrainte mï¿oecanique lors de la tentative de

desserage. Il suffit d'attendre 2 mn et de reprendre

l'opï¿oeration avec plus de douceur pour qu'elle s'effectue

sans difficultï¿oe. Et sans risque, contrairement ï¿oe un

refroidissement trop violent...

le plus simple étant de poser la face de filtre a plat dans la paume de l a main sans le tenir mais en exerçant une légère pression en tournant le boitier pour dévisser d'un quart ou demi tour.
Philippe
Le Tue, 09 Sep 2014 08:18:57 -0700, Nul a écrit :

le plus simple étant de poser la face de filtre a plat dans la paume de la
main sans le tenir mais en exerçant une légère pression en tournant le
boitier pour dévisser d'un quart ou demi tour.

C'est moins facile avec un filtre polarisant.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Aegidius
[...]

On est dans la mécanique là a supposé que l'ensemble soit a une
température de 20°, faire descendre un élément a -20° et encore plutôt
doucement il n'y a aucun risque d'éclater le verre ou autre et je
maintient que c'est une bonne manipe.
Jean-Pierre Roche
Le 09/09/2014 23:26, Aegidius a écrit :

[...]

Peut-être... Mais, sur le terrain, il est rare d'avoir un
congélateur à portée de main. Alors qu'attendre 2 mn c'est
généralement possible. En dehors du fait qu'aujourd'hui on a
peu de raisons d'utiliser un filtre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...