Filtre orange ou balance des blancs ???

10 réponses
Nicolas Sauvaget
Bonjour a tous,

Je débute en photo sous-marine, et apres m'etre documenté sur le sujet
(essentiellement newsgroup et site internet), je ne sais pas si je peux
eviter de bricoler un filtre orange sur mon caisson (A80 + caisson Canon) ou
si je peux utiliser directement le reglage de la balance des blancs. J'ai
pour l'instant eu des reponses plutot contradictoire. Je rappelle pour ceux
qui ne connaissent pas l'A80, que l'on peux régler manuellement l'A80 en lui
"montrant" une surface blanche avant de prendre la photo. (par exemple un
apprentissage autour de 10m et un autour de 20m. Cette apprentissage
fonctionne parfaitement en terrestre (je l'ai testé avec un éclairage
intèrieur).
Si certains d'entre vous l'ont utilisé sous l'eau, je suis interressé par
les résultats.

Autre question, le livre edité par la FFESSM sur la photo sous-marine est il
bien pour un photographe terrestre amateur et sous-marin débutant, sinon y'a
t il d'autres ouvrages sur la question ????

Remarque : j'ai posté ce message sur deux newsgroup différents
(fr.rec.plongee;fr.rec.photo.numerique)

Merci a tous,

Nicolas sauvaget
famille.AELEVERsauvaget@laposte.net
enlever AELEVER pour me repondre (ou repondre directement sur le newsgroup).

10 réponses

Patrick NOEL
"Nicolas Sauvaget" a écrit dans le
message de news:
| Bonjour a tous,
|
| Je débute en photo sous-marine, et apres m'etre documenté sur le sujet
| (essentiellement newsgroup et site internet), je ne sais pas si je peux
| eviter de bricoler un filtre orange sur mon caisson (A80 + caisson Canon)
ou
| si je peux utiliser directement le reglage de la balance des blancs.

Mais la balance des blancs ne peut pas restituer des couleurs absentes !
L'usage d'un filtre orangé est indispensable (en l'absence de flash ou de
torche vidéo) et même comme ça, il est nécessaire de "reprendre" un peu la
balance des couleurs et les niveaux sous Photoshop ...

@+
P.
http://perso.wanadoo.fr/pnoel/
Nikos
"Patrick NOEL" a écrit dans le message de
news: camikf$56o$
"Nicolas Sauvaget" a écrit dans le
message de news:
| Bonjour a tous,

Mais la balance des blancs ne peut pas restituer des couleurs absentes !

Le filtre orange non plus, il filtre le bleu
La balance des blancs tient compte de la lumière ambiante et dose chaque
couleur pour reconstituer une lumière blanche.
Voilà pour la théorie, faut voir si c'est bien ainsi pour la pratique

@+
Nikos
http://www.asteries.be/
and
http://www.chez.com/fani/
and
http://nikofa.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Mais la balance des blancs ne peut pas restituer des couleurs absentes !
L'usage d'un filtre orangé est indispensable

Je ne suis pas un spécialiste de la photo sous-marine, mais je ne vois pas
ce que peut apporter un filtre orange par rapport à la balance des blancs.

Voici un site où le photographe détaille son matériel et explique
l'intérêt de la balance des blancs :
http://site.wanadoo.fr/photosousmarine

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Patrick NOEL
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:camp63$43c$
|
| > Mais la balance des blancs ne peut pas restituer des couleurs absentes !
| > L'usage d'un filtre orangé est indispensable
|
| Je ne suis pas un spécialiste de la photo sous-marine, mais je ne vois pas
| ce que peut apporter un filtre orange par rapport à la balance des blancs.

Ben, sur le plan théorique c'est peut-être ambigu ; en pratique, j'ai essayé
les deux et pour moi, sans jeu de mots, y a pas photo !
Voir mes derniers essais :
http://perso.wanadoo.fr/pnoel/

... en laissant la balance des blancs sur "auto", mais avec filtre orangé.

@+
P.
Jean-Claude Ghislain

... en laissant la balance des blancs sur "auto", mais avec filtre
orangé.

Ah ben si tu laisses la balance des blancs en auto, évidemment alors...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

... en laissant la balance des blancs sur "auto", mais avec filtre
orangé.

Ah ben si tu laisses la balance des blancs en auto, évidemment alors...

On peut encore ajouter que ton filtre te fait perdre de la lumière (déjà
qu'y en a pas beaucoup sous la flotte), alors qu'une balance des blancs
manuelle te donnerait le même résultat.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

nospam
Patrick NOEL wrote:

Mais la balance des blancs ne peut pas restituer des couleurs absentes !
L'usage d'un filtre orangé est indispensable (en l'absence de flash ou de
torche vidéo) et même comme ça, il est nécessaire de "reprendre" un peu la
balance des couleurs et les niveaux sous Photoshop ...

Arrêtez-moi si je me trompe, mais un filtre orangé n'est pas plus
capable de "restituer les couleurs absentes". Certes il "ajoute" de la
couleur, mais de façon uniforme sur l'ensemble de l'image (dominante) et
pas seulement là où elle aurait dû être, et en plus au prix d'une perte
de luminosité.

Plus généralement, je ne pense pas que l'utilisation d'un filtre coloré
apporte quoi que ce soit qui ne pourrait pas être obtenu par retouche
(ou éventuellement par la "balance des blancs", mais moins précisément
qu'avec la retouche a posteriori).

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

Thierry M.
Christian Fauchier écrivait:

Arrêtez-moi si je me trompe, mais un filtre orangé n'est pas plus
capable de "restituer les couleurs absentes". Certes il "ajoute" de la
couleur, mais de façon uniforme sur l'ensemble de l'image (dominante)

Nikos a deja répondu : un filtre "orange", ça filtre le bleu !
ça ne rajoute rien du tout. toutes les complémentaires
de l'orange s'assombrissent.

vaut mieux balancer les blancs, quand il ya reglage
et (j'ai retrouvé le lien) traiter apres coup en corrections
numériques http://minilien.com/?S9xToibgat

et si ça ne suffit pas ... (ou s'il n'ya pas réglage) =>

pour ça que je demandais dans une autre
enfilade, s'il n'y avat pas des "filtres numériques"
a utiliser avec un reglage profondeur pour retrouver
les couleurs atténuées par celle-ci :
on doit bien connaitre les courbes d'absorbtion
en fonction de la profondeur des trois primaires quand même ...

si non, ben le lien au dessus répond a tout.

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Jean-Pierre Roche
Thierry M. a écrit:

pour ça que je demandais dans une autre
enfilade, s'il n'y avat pas des "filtres numériques"
a utiliser avec un reglage profondeur pour retrouver
les couleurs atténuées par celle-ci :
on doit bien connaitre les courbes d'absorbtion
en fonction de la profondeur des trois primaires quand même ...

Pour être réellement efficace sans grosses pertes, ce type
de filtrage doit s'effectuer sur un fichier raw. Et sinon,
les courbes d'absorption, chuis pas certain qu'elles soient
identiques en Normandie et en Mer Rouge...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Anchois
Bonjour,

Je ne garantis pas avoir la réponse, mais voici comment je vois ça :

La couleur devient de plus en plus bleue en descendant car les autres
longueurs d'onde de lumiere issues du soleil sont filtrées par l'eau.
En utilisant un filtre orange, tu filtres les longueur d'onde correspondant
au vert, donc il ne te reste plus grand chose comme lumiere derrière
l'objectif. Tu vas donc avoir rapidement un probleme de manque d'éclairage
avec les conséquences en matière de bruit.
Je ne pense donc pas que le filtre soit une solution (mais j'ai pas essayé).
Pour la balance des blancs, je ne sais pas exactement comment ça marche,
mais ça ne doit pas couter bien cher à essayer ? Dans le pire des cas ça
doit te ramener au même problem que le filtre, à savoir un manque de
radiations rouges qui ne seront pas réinventées par l'appareil.

Je raconte peut-être aussi beaucoup de conneries, il faudra que j'attende
que mon compte bancaire sse soit refait une santé avant d'acheter un
caisson. (Et vu la baffe qu'il s'est pris avec le D70, il va mettre quelques
mois à perdre sa dominante rouge, ...)

François