Filtre polarisant

15 réponses
philipe
Bonsoir

Je cherche des conseils pour l achat d un filtre polarisant ! Je pense que j
ai déjà chois la marque "HOYA", mais je vois qu'il existe des polarisants et
polarisants + UV !!
C'est pour placer sur un 24-105 L et 100-400 L CANON.
Si vous avez aussi une adresse d un site pour achat, je suis preneur...
Merci

Philipe

10 réponses

1 2
markorki
philipe a écrit :
Bonsoir

Je cherche des conseils pour l achat d un filtre polarisant ! Je pense que j
ai déjà chois la marque "HOYA", mais je vois qu'il existe des polarisants et
polarisants + UV !!
C'est pour placer sur un 24-105 L et 100-400 L CANON.
Si vous avez aussi une adresse d un site pour achat, je suis preneur...
Merci

Mon opinion que je partage avec qui en veut (je suis un partageux):

Le filtre UV ne sert à rien, ceux qui le recommandent le recommandent
comme pare-chocs. En fait le filtrage des UV était utile en argentique
avec certains films, qui donnaient des ciels plus violets que bleus en
altitude. C'était donc éventuellement utile dans des cas rares.

Si c'est plus cher, inutile. Si c'est le même prix et que c'est plus
disponible, c'est du temps gagné, juste d'ici à la première utilisation.

En numérique, je n'ai remarqué aucune dérive des ciels en haute altitude
par rapport aux basses altitudes ;-)
jean-daniel dodin
Le 16/06/2011 18:02, markorki a écrit :

Le filtre UV ne sert à rien, ceux qui le recommandent le recommandent
comme pare-chocs.

justement, ca ne se justifie que sur des optiques de prix, et dans ce
cas il vaut mieux éviter de les abimer avec des lames réfléchissantes
ou non parallèles

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
Vista
philipe avait soumis l'idée :
Si vous avez aussi une adresse d un site pour achat, je suis preneur...

Salut, Je n'ai eu que de bonnes expériences avec digit-photo
markorki
Vista a écrit :
philipe avait soumis l'idée :
Si vous avez aussi une adresse d un site pour achat, je suis preneur...

Salut, Je n'ai eu que de bonnes expériences avec digit-photo

++
Jean-Pierre Roche
Le 16/06/2011 19:19, jean-daniel dodin a écrit :

Le filtre UV ne sert à rien, ceux qui le recommandent le
recommandent
comme pare-chocs.

justement, ca ne se justifie que sur des optiques de prix,
et dans ce cas il vaut mieux éviter de les abimer avec des
lames réfléchissantes ou non parallèles

Mouais... Toutes mes optiques qui le permettent sont
équipées de filtres pour protéger la lentille avant : je
préfère abîmer un filtre qui coûte quelques dizaines d'euros
qu'une optique dix à trente fois plus chère.
Je fais des tests avec et sans filtre quand j'équipe une
optique et jusqu'ici la différence s'est toujours révélée
indiscernable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Mouais... Toutes mes optiques qui le permettent sont équipées de
filtres pour protéger la lentille avant : je préfère abîmer un filtre
qui coûte quelques dizaines d'euros qu'une optique dix à trente fois
plus chère.

disons qu'un filtre de prix coute comme une optique banale d'occasion,
et que je n'ai *jamais* cassé d'optique en 60 ans, du coup j'ai
quelques filtres, mais je ne m'en sert plus (gardés pour cas de
travail dans les embruns)

bien sur si sable ou eau...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
philipe
Bonjour

Merci d avoir repondu ou abordé le sujet. Ma question etait surtout sur le
fait qu'il existe un filtre POLARISANT et UV en MEME TEMPS, et moins chere
qu'un filtre polarisant seul de la meme marque !!!
Pour la protection, il existe des "filtres" neutres de qualités.
Pour info, j'ai commandé un filtre polarisant circulaire "Hoya - Pro1D -
PLCPD77 - Filtre - Polarisant - Circulaire - Ø 77.0 mm"
Commandé a 13H11, et recu Info du depart de mon colis par a 13H41 par Royal
Mail!! (Photographersworld)
Je vous informe des reception.
Merci et a bientot
Philipe

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: itemp6$25h0$
Le 16/06/2011 19:19, jean-daniel dodin a écrit :

Le filtre UV ne sert à rien, ceux qui le recommandent le
recommandent
comme pare-chocs.

justement, ca ne se justifie que sur des optiques de prix,
et dans ce cas il vaut mieux éviter de les abimer avec des
lames réfléchissantes ou non parallèles

Mouais... Toutes mes optiques qui le permettent sont équipées de filtres
pour protéger la lentille avant : je préfère abîmer un filtre qui coûte
quelques dizaines d'euros qu'une optique dix à trente fois plus chère.
Je fais des tests avec et sans filtre quand j'équipe une optique et
jusqu'ici la différence s'est toujours révélée indiscernable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
philipe
RE bonjour
Les protections sont a utiliser aussi pour photo sportive (moto, auto......)
ou il y a risque de projection de terre ou caillou !!
un 24-105 ou 100-400 meme d occasions, sont bien plus chere qu'un bon fitre
de marque, mais je repete que dans mon cas et a l origine de ce "debat" mon
but et d acheter un filtre polarisant en premier lieu, pour ses qualité de
filtre polarisant et pas protection !!

Philipe

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4dfb08b6$0$1418$

Mouais... Toutes mes optiques qui le permettent sont équipées de
filtres pour protéger la lentille avant : je préfère abîmer un filtre
qui coûte quelques dizaines d'euros qu'une optique dix à trente fois
plus chère.

disons qu'un filtre de prix coute comme une optique banale d'occasion, et
que je n'ai *jamais* cassé d'optique en 60 ans, du coup j'ai quelques
filtres, mais je ne m'en sert plus (gardés pour cas de travail dans les
embruns)

bien sur si sable ou eau...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
François
Le 17/06/2011 13:18, philipe a écrit :
Les protections sont a utiliser aussi pour photo sportive (moto, auto......)
ou il y a risque de projection de terre ou caillou !!

Vu l'épaisseur du verre, la protection contre les cailloux est illusoire.

--
François
Ofnuts
On 06/16/2011 10:43 PM, markorki wrote:
Vista a écrit :
philipe avait soumis l'idée :
Si vous avez aussi une adresse d un site pour achat, je suis preneur...

Salut, Je n'ai eu que de bonnes expériences avec digit-photo

++

++++

--
Bertrand
1 2