filtre polarisant

2 réponses
Goto
bonsoir,

je ne comprends pas très bien à quoi sert polarisant circulaire, car en
le tournant. je ne vois pas tellement la différence. Y a-t-il une
astuce ?

La grosse différence c'est avec ou sans.

2 réponses

jdd
Le 09/05/2015 19:01, Goto a écrit :
bonsoir,

je ne comprends pas très bien à quoi sert polarisant circulaire, car en
le tournant. je ne vois pas tellement la différence. Y a-t-il une astuce ?

La grosse différence c'est avec ou sans.

le polarisant sert surtout à éliminer les reflets. Essaie avec un reflet
sur du verre (fenêtre, vitrine), ou de l'eau (lac, mer)

l'usage pour assombrir le ciel est plus délicat à observer

jdd
jc_lavau
Le 09/05/2015 19:01, Goto a écrit :
bonsoir,

je ne comprends pas très bien à quoi sert polarisant circulaire, car en
le tournant. je ne vois pas tellement la différence. Y a-t-il une astuce ?

La grosse différence c'est avec ou sans.

Il n'y a pas de différence dans les directions de plan, contrairement
aux filtres polarisants rectilignes.
En polarisation circulaire, il y a juste le choix de "à gauche" ou "à
droite" pour l'hélicité des photons sélectionnés.
Ce filtre a la réputation d'être bloquant pour les polarisations planes,
telles réflexions sur l'eau, les vitres, et le bleu du ciel.

--
Physique quantique pour les nuls, et sottisier de la quantique :
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Quantique_pour_les_nuls.html
http://deontologic.org/quantic