Filtre pour protection objectif

4 réponses
Jean-Luc KLINGLER
Quel type de filtre conseillez-vous pour laisser monté en permanence sur
l'objectif dans le but de le protéger : skylight, UV, neutre, autre, aucun ?
Merci de vos commentaires sur le sujet.

4 réponses

personne
Jean-Luc KLINGLER wrote:

Quel type de filtre conseillez-vous pour laisser monté en permanence sur
l'objectif dans le but de le protéger : skylight, UV, neutre, autre, aucun ?
Merci de vos commentaires sur le sujet.

Bonjour,

Si c'est bien pour "protéger" c'est sans hésitations un UV "neutre". Si
c'est pour "améliorer la qualité" alors c'est aucuns.

Le Skylight à une teinte rosée qui "améliore" (c'est mon avis) les
photos prises au flash (et encore pas toutes). Il permet également de
supprimer un peu de bleu lorsque l'on photographie en montagne... mais
l'inconvénient c'est qu'il donne toujours une teinte rosée.

Le but de la protection n'étant pas d'induire une teinte, il faut donc
pour cela choisir le filtre le plus neutre possible, n'induisant aucune
dominante... ce qui est généralement le cas d'un UV.

Le test "simple", en cas de doutes lors de l'achat, est de poser le
filtre sur une feuille de papier blanc. S'il y a une légère dominante
elle se voit rapidement.

Si le but (en plus d'offrir une protection à l'optique) est de permettre
une ouverture de diaphragme plus importante ou des vitesses plus lentes,
alors on peut se tourner vers des filtres "gris neutre"... mais c'est
relativement rare qu'ils soient utilisé dans le but "protection
d'optique".

Voilà mon avis, donc : un UV.

--
Philippe C.

Jean-Luc KLINGLER
Tout cela est le mérite d'être très clair.
Un grand merci.

"Philippe C." a écrit dans le message de
news:1g2m37k.1v91ykq1idt1moN%
Jean-Luc KLINGLER wrote:

Quel type de filtre conseillez-vous pour laisser monté en permanence sur
l'objectif dans le but de le protéger : skylight, UV, neutre, autre,
aucun ?

Merci de vos commentaires sur le sujet.

Bonjour,

Si c'est bien pour "protéger" c'est sans hésitations un UV "neutre". Si
c'est pour "améliorer la qualité" alors c'est aucuns.

Le Skylight à une teinte rosée qui "améliore" (c'est mon avis) les
photos prises au flash (et encore pas toutes). Il permet également de
supprimer un peu de bleu lorsque l'on photographie en montagne... mais
l'inconvénient c'est qu'il donne toujours une teinte rosée.

Le but de la protection n'étant pas d'induire une teinte, il faut donc
pour cela choisir le filtre le plus neutre possible, n'induisant aucune
dominante... ce qui est généralement le cas d'un UV.

Le test "simple", en cas de doutes lors de l'achat, est de poser le
filtre sur une feuille de papier blanc. S'il y a une légère dominante
elle se voit rapidement.

Si le but (en plus d'offrir une protection à l'optique) est de permettre
une ouverture de diaphragme plus importante ou des vitesses plus lentes,
alors on peut se tourner vers des filtres "gris neutre"... mais c'est
relativement rare qu'ils soient utilisé dans le but "protection
d'optique".

Voilà mon avis, donc : un UV.

--
Philippe C.

Franck Maubuisson
un honnête pare-soleil rigide est aussi une bonne protection (sauf pour un
grand angle, bien sûr)

Quel type de filtre conseillez-vous pour laisser monté en permanence sur
l'objectif dans le but de le protéger : skylight, UV, neutre, autre, aucun ?
Merci de vos commentaires sur le sujet.

(Bartleby)
On Sun, 12 Oct 2003 11:40:08 +0200, Franck Maubuisson
wrote:

un honnête pare-soleil rigide est aussi une bonne protection (sauf pour un
grand angle, bien sûr)

Tout à fait d'accord observation faite que pour les gros télés
lumineux le filtre est mis à l'intérieur et donc ne "protège" rien.