Filtre UV + pare-soleil

Francois H
Bonjour,
je possède un apn Panasonic FZ2.
Cette appareil est livré avec une bague permettant de fixer le pare-soleil
sur l'objectif.
Le pare-soleil est étudié pour protéger l'objectif (forme "tulipe").
Cette bague est filetée et j'ai monté un filtre UV pour protection de
l'objectif.
Le filtre se trouve environ 1.5 cm devant l'objectif.
Dans ces conditions, le pare-soleil d'origine est-il encore efficace ?
Partiellement ?

Avec mes reflex argentiques, j'utilisais aussi des filtres comme protection
mais ils se trouvaient, en général, très près de l'objectif : le fait
d'avoir une distance assez importante entre filtre et objectif ne
risque-t-il pas de provoquer des reflets parasites ?

Nota : dans le doute, j'ai peu utilisé le filtre UV jusqu'à maintenant mais
je souhaiterai pouvoir utiliser comme protection lorsque les conditions
climatiques seront moins bonnes.

Merci d'avance pour vos conseils.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.

Vincent Becker
Est-il HMC, c'est à dire traité anti-reflets?
Apparemment non : j'ai déjà eu un peu de mal à trouver le filtre 55mm que

j'ai actuellement alors en HMC ;- )

Fais donc attention au soleil comme dit dans l'autre réponse.

J'ai l'impression qu'il s'agit du pas de vis 55x0.75. A confirmer.

En tout cas ça paraît plausible.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Francois H
"Vincent Becker" a écrit dans le message de

[...]

Ok. Je pense que je vais m'abstenir de monter le filtre actuel qui ne me
semble pas "catholique".
Ca me contrarie et ça va m'empêcher de me concentrer sur mes prises de vues
;-))
J'essayerai de trouver un HMC.
Merci encore pour l'aide apportée.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.

Vincent Becker
Ok. Je pense que je vais m'abstenir de monter le filtre actuel qui ne me
semble pas "catholique".

Je pense aussi que c'est le mieux.

Ca me contrarie et ça va m'empêcher de me concentrer sur mes prises de vues
;-))

Jette tout alors ;-)

Merci encore pour l'aide apportée.

A ton service :-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Francois H

[...]

Un endroit à proposer ? Juste pour éviter que ça fasse désordre... ;-)))

Finalement je garde encore un peu mon FZ2 (sans filtre).
J'attends que la guerre Canon/Nikon soit terminée.
Je rachèterai le matériel du perdant dont le prix aura chûté
considérablement.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.

Peter Pan
Plus sérieusement les Hoya sont pas mauvais pour le prix.

Et ils fabriqu[ai]ent pour Nikon ;-)

Et quelqu'un sait-il ce que c'est que le "pitch" sur un filtre?

Je n'avais jamais vu ce terme pour un filtre.

--
Pierre
http://www.ppan.net

1 2