Filtrer les messages HTML dans MacSoup

4 réponses
listesld
Bonjour,

J'utilise MacSoup pour gérer les messages d'un certain nombre de listes
de distribution par email, afin de bénéficier de la réprésentation
graphique des enfilades. Ce sont des listes auxquelles je suis abonné
pour des raisons professionnelles et malheureusement, de plus en plus
souvent, les messages envoyés sont en HTML donc illisibles sous MacSoup.

Cet état de fait est regrettable, mais je ne peux rien y faire dans la
mesure où la majorité des abonnés (y compris leurs administrateurs qui
ne sont pas des informaticiens) trouve cela normal et ne souhaite pas
que cela change. En même temps, comme il s'agit de listes
professionnelles, je suis obligé de continuer à les lire et c'est donc à
moi de m'adapter.

Depuis le temps que je possède MacSoup, j'ai cru comprendre qu'il est
vain d'espérer que S. Haller rende MacSoup capable de décoder le HTML,
car, si j'ai bien compris, c'est une position de principe, ce que
j'accepte parfaitement. Par contre, je me demande s'il n'existerait pas
un moyen de filtrer les bases de mail de MacSoup, de manière à éliminer
tous les codes et balises HTML, afin de ne laisser que le texte brut
pour que les messages redeviennent lisibles.

Merci pour tous vos conseils ou suggestions, car sinon, je ne vois pas
d'autre solution que d'abandonner MacSoup, ce qui ne me réjouis pas...

4 réponses

nospam
Lionel Dabbadie wrote:

Depuis le temps que je possède MacSoup, j'ai cru comprendre qu'il est
vain d'espérer que S. Haller rende MacSoup capable de décoder le HTML,
car, si j'ai bien compris, c'est une position de principe, ce que
j'accepte parfaitement. Par contre, je me demande s'il n'existerait pas
un moyen de filtrer les bases de mail de MacSoup, de manière à éliminer
tous les codes et balises HTML, afin de ne laisser que le texte brut
pour que les messages redeviennent lisibles.

Une question analogue avait été posée dans un fil de discussion assez
récent "Quel soft pour les Newsgroup avec OS X" par un contributeur (YT
pour ne pas le nommer), sur quoi la discussion avait très vite dégénéré
en polémique de nature philosofico-intégriste... :-) Ce qu'il en était
ressorti était qu'effectivement, Stefan ne prévoyait par principe aucun
décodage du HTML, ni même aucun dispositif de filtrage ou conversion en
texte brut. Quant à intervenir directement sur les bases de MacSOUP,
cela me paraît difficilement réalisable sans l'assistance de SHnK, donc
on en revient au point de départ... :-(

A++
--
Christian

h.sainct
si, moi je pense qu'avec l'implantation des "pipes" unix disponible dans
MacSoup, on doit pouvoir y arriver, mais en mettant la main à la pâte
comme il faut, c'est-à-dire en gros en trouvant l'utilitaire unix
capable d'avaler un pipe en entrée (un script perl par exemple; à ce que
je vois de loin, avec perl on peut presque tout filtrer, RegExp etc.)

Il y a des exemples d'emploi de pipes quelque part sur le site ou dans
la distrib de MacSoup, et je crois bien que c'est appelable par un
filtre (ou du moins, si ça ne l'est pas, alors là oui on est cuits).

Hervé
P. S. un coup dantesque à faire à SHaller serait de créer un filtre en
sortie, qui modifie la signature "plus de deux lignes verboten" en en
rajoutant une troisième :-))

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus
Patrick Stadelmann
In article <1gpze1u.ektek70m7ccN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

si, moi je pense qu'avec l'implantation des "pipes" unix disponible dans
MacSoup, on doit pouvoir y arriver, mais en mettant la main à la pâte
comme il faut, c'est-à-dire en gros en trouvant l'utilitaire unix
capable d'avaler un pipe en entrée (un script perl par exemple; à ce que
je vois de loin, avec perl on peut presque tout filtrer, RegExp etc.)

Il y a des outils qui font le filtrage HTML -> texte, par exemple :
http://userpage.fu-berlin.de/~mbayer/tools/html2text.html

Cela dit, même si les correspondants utilisent l'HTML, ils pourraient
configurer leur client de messagerie pour envoyer en plus le message en
texte simple.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

h.sainct
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

P. S. un coup dantesque à faire à SHaller serait de créer un filtre en
sortie, qui modifie la signature "plus de deux lignes verboten" en en
rajoutant une troisième :-))

je suis vraiment méchant, d'ailleurs, parce que si SH a implanté cette
histoire de pipes c'est bien pour nous aider à faire ça...

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus