filtrer du son

28 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Un signal audio (voie humaine) attaque l'entrée ligne de ma carte son et je
l'écoute au casque. Mais ce signal est pollué par d'important résidus de
fréquence industrielle (50 Hz et harmoniques). Comment débarrasser le mieux
possible mon signal de ces parasites, de préférence en temps réel ou quasi
réel ?
Je parviens à nettoyer un peu un signal enregistré avec Audacity mais ce
n'est pas ce qu'il me faut.

10 réponses

1 2 3
Cumbalero
geo cherchetout a écrit :

Hélas, cela ne réglerait rien parce que c'est le signal entrant qui est
pollué.

Comment ça? La source est un fichier qui contient ces parasites ou c'es t
une prise en live qui est parasitée?

Parce que dans le 2eme cas, optimiser la prise de son serait une
meilleure chose que le retraitement...

A+
JF
geo cherchetout
Le 18.12.2008 09:49, *Cumbalero* a écrit fort à propos :

Hélas, cela ne réglerait rien parce que c'est le signal entrant qui est
pollué.

Comment ça? La source est un fichier qui contient ces parasites ou c'est
une prise en live qui est parasitée?

Le son est parasité avant tout enregistrement éventuel.

Parce que dans le 2eme cas, optimiser la prise de son serait une
meilleure chose que le retraitement...

Évidemment, si j'en avais la possibilité je ne me torturais pas les méninges
à chercher une solution logicielle. ;-)
Cumbalero
geo cherchetout a écrit :

Évidemment, si j'en avais la possibilité je ne me torturais pas les méninges
à chercher une solution logicielle. ;-)

Pas moyen d'utiliser une connectique de meilleure qualité, de blinder
les câbles...?

A+
JF
Dominique MICOLLET
Cumbalero wrote:

Pas moyen d'utiliser une connectique de meilleure qualité, de blinder
les câbles...?

Il se peut que la perturbation soit acoustique.

Il y a des transformateurs qui ronflent.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
geo cherchetout
Le 16.12.2008 22:01, *Luc Habert* a écrit fort à propos :

Comme je te le disais, bandreject a l'air fait pour ça.

bandreject 50 2 bandreject 100 4 bandreject 150 6

devrait faire plus ou moins ce que tu veux.

Je voudrais bien essayer mais comment dire à sox d'utiliser en entrée et en
sortie mon périphérique audio ? J'ai parcouru les man de sox, soxeffect,
soxexam, play et rec mais je ne parviens pas à rédiger une commande qui ait
un sens. Je peux m'exercer sur un fichier enregistré mais mon objectif reste
d'agir directement sur le flux audio entre l'entrée et la sortie de ma carte
son...
Luc.Habert.00__arjf
geo cherchetout :

Je voudrais bien essayer mais comment dire à sox d'utiliser en entrée et
en sortie mon périphérique audio ?

Essaye voir :

sox -t alsa hw:0 -t alsa default

. Le hw:0 est nécessaire chez moi, sinon il y a dmix qui fait chier au
milieu.
Nicolas George
Luc Habert wrote in message <gidvq0$r2q$:
sox -t alsa hw:0 -t alsa default

Tiens, ça s'est mis à marcher ? La dernière fois que j'avais regardé,
l'implémentation d'ALSA dans sox était vieille et ne passait pas
correctement par la libasound.

. Le hw:0 est nécessaire chez moi, sinon il y a dmix qui fait chier au
milieu.

Pour faire marcher ça, normalement, il faut mettre un plugin asym pour
brancher un PCM différent pour l'enregistrement et la lecture, brancher la
lecture sur le dmix, et l'enregistrement directement sur le matériel ou
passer par un dsnoop (l'équivalent de dmix dans l'autre sens).
Luc.Habert.00__arjf
Nicolas George :

Tiens, ça s'est mis à marcher ?

Je l'ai lancé, mais sans envoyer du son en entrée, donc je ne sais pas si ça
marche vraiment, j'attends que Geo nous dise ce que ça donne chez lui.
geo cherchetout
Le 18.12.2008 18:04, *Luc Habert* a écrit fort à propos :
geo cherchetout :

Je voudrais bien essayer mais comment dire à sox d'utiliser en entrée et
en sortie mon périphérique audio ?

Essaye voir :

sox -t alsa hw:0 -t alsa default

Ça marche peut-être parce que j'ai ceci dans konsole après quelques secondes :

$ sox -t alsa hw:0 -t alsa default

Input File : 'hw:0' (alsa)
Sample Size : 16-bit (2 bytes)
Sample Encoding: signed (2's complement)
Channels : 2
Sample Rate : 48000

Time: 00:02.22 [00:00.00] of 00:00.00 (0.00%) Samples out: 102k Clips: 0

Je ne perçois aucun clic au moment où je lance la commande. Le son dans le
haut-parleur est le même après qu'avant. Comment introduire mes effets dans
cette commande ? À quel endroit et dans quel ordre ?
Luc.Habert.00__arjf
geo cherchetout :

Comment introduire mes effets dans cette commande ? À quel endroit et dans
quel ordre ?

La page de man de sox dit :

sox [global-options] [format-options] infile1
[[format-options] infile2] ... [format-options] outfile
[effect [effect-options]] ...

Le

sox -t alsa hw:0 -t alsa default

correspond au infile1 et outfile, donc tu mets les effets après :

sox -t alsa hw:0 -t alsa default bandreject 50 2 bandreject 100 4 bandreject 150 6
1 2 3