filtres ADSL

docanski
Bonjour,

Je ne trouve pas de groupe vraiment approprié à ma question alors je me
lâche ici.
Pour pouvoir utiliser simultanément une ligne téléphonique et une
connexion ADSL, il est nécessaire d'installer des "filtres", fiches à
insérer entre les prises murales et la fiche branchée sur le modem, tout
le monde le sait.
Je voudrais savoir en quoi consiste ce filtre : s'agit-il tout bêtement
d'un circuit électronique d'une simplicité telle qu'il peut trouver
place dans une telle fiche ou d'un simple condensateur ?
Le cas échéant, comment peut-on "bricoler" un tel filtre, en quoi
consiste-t'il ?
Il s'agirait de prises aux normes belges, différentes des françaises où
le modem a été acheté.

Merci d'avance et cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Alain Naigeon
"docanski" a écrit dans le
message de news: 4715276a$0$27393$
[...]

Hello,

Je ne connais pas la réponse, mais... es-tu sûr que ça vaille le coup,
vu le prix de la chose en supermarché ?

banjoman
"docanski" a écrit dans le
[...]

Bonsoir,

Non, le filtre est inséré entre la ligne et le téléphone, la prise RJ11
du modem est branchée en direct sur l'arrivée de la ligne à l'intérieur
du filtre.
On ne met un filtre que sur les prises utilisées par un terminal RTC.
Le modem ADSL seul n'a pas besoin de filtre,
Tu peux voir cela sur les schémas de Geo Cherchetout ici :
http://perso.orange.fr/cherchetout/index.html

Effectivement, Alain a raison, je pense aussi que ça ne vaut pas le coup
de bricoler un filtre, et ça se trouve aussi en Belgique.

mdr
Bonjour

docanski vient de nous annoncer :
[...]

Tout le monde le sait, mais c'est faux... (voir + bas)

Je voudrais savoir en quoi consiste ce filtre : s'agit-il tout bêtement d'un
circuit électronique d'une simplicité telle qu'il peut trouver place dans une
telle fiche
Oui

ou d'un simple condensateur ?
Non.

Le cas échéant, comment peut-on "bricoler" un tel filtre, en quoi
consiste-t'il ?
Ce n'est pas économiquement et techniquement une bonne idée.

Il s'agirait de prises aux normes belges, différentes des françaises où le
modem a été acheté.

Merci d'avance et cordialement,

Vous n'avez pas de filtres ADSL en Belgique ? Hum.

Bon : le filtre ne sert pas spécialement (voire pas du tout) au modem,
il sert uniquement à brancher un téléphone. En effet, sans le filtre,
les fréquences ADSL passent à travers les circuits du téléphone, et le
signal arrivant en parallèle au modem sont très affaiblies. Le filtre
coupe ces fréquences vers la sortie téléphone, alors que la sortie vers
le modem est directe.

Donc: achetez un filtre ADSL belge (ou plusieurs: il faut 1 filtre par
prise sur laquelle on branche un téléphone) en Belgique, branchez-y vos
téléphones, et branchez le modem français sur la petite prise RJ11 (je
suppose que vos filtres belges ont une sortie rj11) de votre choix.

Si vous n'avez pas de téléphone branché sur la même prise que le modem,
vous pouvez brancher celui-ci (le modem) directement avec un simple
adaptateur prise belge - rj11. Mettre un filtre quand même sur les
AUTRES prises où serait branché un téléphone...

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et mdr nous narre
ce qui suit en ce 17/10/2007 9:20 :

Vous n'avez pas de filtres ADSL en Belgique ? Hum.

Sais pas, suis en France et c'est en prévision d'une installation en
Belgique : il vaut mieux savoir d'abord pour éviter de se planter
ensuite ;-)

Bon : le filtre ne sert pas spécialement (voire pas du tout) au modem,
il sert uniquement à brancher un téléphone.

Ça, je le savais et je me suis mal exprimé dans ma question.

Si vous n'avez pas de téléphone branché sur la même prise que le modem,
vous pouvez brancher celui-ci (le modem) directement avec un simple
adaptateur prise belge - rj11.

Dont acte.
Le problème est que les prises belges et françaises ne sont pas les
mêmes et que je n'ai pas vu d'adaptateur dans le commerce. Il semble
donc qu'il faille démonter la fiche française pour monter une fiche
belge :-(.
Ma question partait donc de ce constat : puisqu'il faut changer cette
prise, pourquoi ne pas y insérer directement ce fa(fu ?)meux filtre.

Mettre un filtre quand même sur les
AUTRES prises où serait branché un téléphone...

Dont acte.

Merci à toi et aux autres intervenants.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Jil S
[...]

de quel format sont les prises tél belges? en rj11? style petit
clip?

il y a des filtres qui existent à ce format

mais bien entendu le plus simple est de se fournir un filtre belge

--
Jil S ..... Be Twin uslle
Nouvelle bombe coupeuse de marguerites:

Alexandre G.
Jil S a exprimé avec précision :
[...]

Le modem est vendu câblé en dur sur une prise en T française ? Ou bien
il y a un adaptateur rj11 - prise en T ? A mon avis il y a une prise
rj11 sur le modem, et peut être un câble rj11 - prise en T livré avec,
auquel cas il faudra se procurer un câble rj11-rj11.

[...]

Non les prises belges sont particulières (enfin, pas plus que les
nôtres), d'après ceci par exemple :

http://www.canford.fr/Produits/28-513.aspx

Et donc ceci permet de brancher la prise rj11 d'un modem ou d'un
téléphone français sur la prise téléphonique belge...

Donc il faudra acheter les filtres en Belgique, ainsi que ceci, et pas
la peine de s'encombre de la prise en T française, par contre un câble
avec prise rj11 sera utile quelle que soit sa nationalité.