Filtres colorés et D70

10 réponses
Haroun
Yopla

Sur mon D70, à moins que je n'aie des peaux de saucisson devant les yeux, il
n'y pas la possibilité de prendre des photos en N/B. Le passage au N/B doit
se faire sur l'ordi.

Dans cette perspective, l'utilisation de filtres de couleurs aura-t-il le
même effet sur mon D70 que sur un film N/B argentique?
(sans sur-traitement lourd, j'entend, avec un simple passage au N/B comme
s'il n'y avait pas de filtre)

V++

--
Haroun

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Sur mon D70, à moins que je n'aie des peaux de saucisson devant les yeux, il
n'y pas la possibilité de prendre des photos en N/B. Le passage au N/B doit
se faire sur l'ordi.

Dans cette perspective, l'utilisation de filtres de couleurs aura-t-il le
même effet sur mon D70 que sur un film N/B argentique?

D'une certaine manière oui mais, en fait, on peut simuler le
filtre lors du passage en NB dans le logiciel de traitement
donc il est absurde de s'encombrer de filtres... On peut en
choisir l'effet à l'aise devant son ordinateur sans rien
acheter ni manipuler...
En gros, les seuls filtres utiles en numérique sont le
polarisant et le filtre neutre pour protéger son optique.
Eventuellement les filtres dégradés et encore...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Haroun
"Jean-Pierre Roche" wrote in message
news:452e059b$0$21854$

D'une certaine manière oui mais, en fait, on peut simuler le filtre lors
du passage en NB dans le logiciel de traitement donc il est absurde de
s'encombrer de filtres... On peut en choisir l'effet à l'aise devant son
ordinateur sans rien acheter ni manipuler...
En gros, les seuls filtres utiles en numérique sont le polarisant et le
filtre neutre pour protéger son optique. Eventuellement les filtres
dégradés et encore...

Noté, merci
Cela dit, par "d'une certaine manière", tu veux dire que ce serait pas top
quand même?

--
Haroun

Jean-Pierre Roche

Noté, merci
Cela dit, par "d'une certaine manière", tu veux dire que ce serait pas top
quand même?

C'est à dire que je ne sais pas trop ce qui a été essayé (vu
qu'on sait qu'on peut faire les choses autrement) et surtout
comment va réagir l'appareil (exposition) c'est assez
nébuleux : les apn sont des appareils photo *couleur* ils ne
sont pas prévus pour utiliser des filtres pour le nb !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Chambrenoire
"Haroun" a écrit dans le message de news:
452e0214$
Yopla

Sur mon D70, à moins que je n'aie des peaux de saucisson devant les yeux,
il n'y pas la possibilité de prendre des photos en N/B. Le passage au N/B
doit se faire sur l'ordi.

Bonjour,
Il est de toutes façons préférable dans tous les cas de shooter en couleurs
et de convertir proprement en NB en post-traitement avec le filtrage que tu
souhaites.
Il y a 2 raisons à ça :
1) Les APN travaillent en couleurs. En mode NB ils effectuent une conversion
généralement sommaire et non paramétrable.
2) On a toujours intérêt à travailler sur une image de départ "naturelle".
Si tu n'es pas satisfait du résultat, tu peux modifier ton filtrage à
volonté, alors qu'en NB tu es coinçé.
Les filtres n'ont donc aucun intérêt en numérique.
Bonnes photos
Cordialement,
Phil

Chambrenoire
"Chambrenoire" a écrit dans le message de news:
452e1e2d$0$21888$
Les filtres n'ont donc aucun intérêt en numérique.

sauf le polarisant bien sûr

Alf92
Haroun () a écrit
dans news:452e061e$ :

D'une certaine manière oui mais, en fait, on peut simuler le filtre
lors du passage en NB dans le logiciel de traitement donc il est
absurde de s'encombrer de filtres... On peut en choisir l'effet à
l'aise devant son ordinateur sans rien acheter ni manipuler...
En gros, les seuls filtres utiles en numérique sont le polarisant et
le filtre neutre pour protéger son optique. Eventuellement les
filtres dégradés et encore...

Noté, merci
Cela dit, par "d'une certaine manière", tu veux dire que ce serait
pas top quand même?

à part perdre de la luminosité je ne vois pas ce que pourrait apporter
un filtre coloré sur un APN.
attention aussi à la balance des blancs : en la laissant sur auto, il
est probable que l'APN compense l'effet du filtre...

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Laurent Martin
Les filtres n'ont donc aucun intérêt en numérique.

Et bien moi, j'ai une objection...c'est pour la mesure de la lumière
Quand on filtre à la prise de vue, la cellule compense l'absorption du
filtre...
Quand on filtre devant l'écran, il faut compenser en forçant l'image,
d'où une montée bien plus importante du bruit...

Pour limiter cet effet, il est préférable de travailler en raw et
"d'exposer à droite", comme on dit (sans aucune connotation politique).

Alf92
Laurent Martin () a écrit
dans news:452e3534$ :

Les filtres n'ont donc aucun intérêt en numérique.

Et bien moi, j'ai une objection...c'est pour la mesure de la lumière
Quand on filtre à la prise de vue, la cellule compense l'absorption du
filtre...
Quand on filtre devant l'écran, il faut compenser en forçant l'image,
d'où une montée bien plus importante du bruit...

dans ce cas une très légère surex lors dela prise de vue doit compenser
ce phénomène, non ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Laurent Martin
dans ce cas une très légère surex lors dela prise de vue doit
compenser

ce phénomène, non ?

A l'époque des filtres colorés pour le N&B, leur absorption n'était pas
"très légère".
C'est justement ce que signifie "exposer à droite", c'est à dire
s'arranger pour repousser l'histogramme le plus possible à droite.
En jpg, les risques de brûler irrémédiablement les hautes lumières sont
maximum, mais en raw, la marge de manoeuvre est plus grande...

AMHA, il est toujours préférable par souplesse d'appliquer les filtres
en aval de la prise de vue, car au lieu d'avoir 3 filtres standards dans
le sac, on en a une infinité de nuances dans le logiciel. Il faut quand
même estimer les inconvénients de cette démarche.

Alf92
Laurent Martin () a écrit
dans news:452e4b65$ :

dans ce cas une très légère surex lors dela prise de vue doit
compenser ce phénomène, non ?

A l'époque des filtres colorés pour le N&B, leur absorption n'était
pas "très légère".
C'est justement ce que signifie "exposer à droite", c'est à dire
s'arranger pour repousser l'histogramme le plus possible à droite.
En jpg, les risques de brûler irrémédiablement les hautes lumières
sont maximum, mais en raw, la marge de manoeuvre est plus grande...

donc mieux vaut ne pas surexposer.
d'autant plus que les tons sombres d'un jpg sont souvent assez riche en
info et on arrive (presque) toujours à en tirer quelque chose.

AMHA, il est toujours préférable par souplesse d'appliquer les filtres
en aval de la prise de vue, car au lieu d'avoir 3 filtres standards
dans le sac, on en a une infinité de nuances dans le logiciel. Il
faut quand même estimer les inconvénients de cette démarche.

oui.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr