Filtres UV

13 réponses
JLC
Salut,

Je cherche un filtre UV en diamètre 72 pour zoom Nikon.

Il y en a plein à tous les prix, et bien entendu les sites les
considèrent tous comme excellents, de 15 à 90 euros.

Les marques répandues : Hoya, Hama, B+W, Cokin

Si certains ont des préférences, argumentées si possibles et avec
références du modèle (il y a souvent 2 ou 3 modèles par marque), je les
remercie par avance de me faire partager leur expérience.

--
@ + et cordialement
JLC

3 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Le 13/02/2010 12:45, palmerclaude a écrit :

filtre dépend de son traitmeent de surface et du parallélisme de ses faces..

traitement de surface pour la transmission de lumière (rien à voir ou
presque avec la "qualité"), le parallélisme est toujours parfait sauf
pour le verre à vitre (c'est inhérent à la fabrication de la glace -
la glace étant le verre technique, pas l'eau congelée :-). Vérifier
quand même que le filtre ne soit pas "serré" dans sa monture, ce qui
pourait le voiler)

un mauvais traitement étant pire que pas de traitement du tout

un filtre étant de verre plan, ne doit pas entrainer trop de
réflexions parasite sauf s'il y a du soleil rasant (et les pare-soleil
ne sont pas faits pour les chiens :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 13/02/2010 12:45, palmerclaude a écrit :

filtre dépend de son traitmeent de surface et du parallélisme de ses
faces..

traitement de surface pour la transmission de lumière (rien à voir ou
presque avec la "qualité"), le parallélisme est toujours parfait sauf
pour le verre à vitre (c'est inhérent à la fabrication de la glace -
la glace étant le verre technique, pas l'eau congelée :-). Vérifier
quand même que le filtre ne soit pas "serré" dans sa monture, ce qui
pourait le voiler)

un mauvais traitement étant pire que pas de traitement du tout

un filtre étant de verre plan, ne doit pas entrainer trop de
réflexions parasite sauf s'il y a du soleil rasant (et les pare-soleil
ne sont pas faits pour les chiens :-)

jdd

lame de verre à faces parallèles.
aucune incidence sionon un leger décalage dû à la refraction.
--
G.Ricco
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b76974e$0$29815$
jean-daniel dodin wrote:
Le 13/02/2010 12:45, palmerclaude a écrit :

filtre dépend de son traitmeent de surface et du parallélisme de ses
faces..

traitement de surface pour la transmission de lumière (rien à voir ou
presque avec la "qualité"), le parallélisme est toujours parfait sauf
pour le verre à vitre (c'est inhérent à la fabrication de la glace -
la glace étant le verre technique, pas l'eau congelée :-). Vérifier
quand même que le filtre ne soit pas "serré" dans sa monture, ce qui
pourait le voiler)

un mauvais traitement étant pire que pas de traitement du tout

un filtre étant de verre plan, ne doit pas entrainer trop de
réflexions parasite sauf s'il y a du soleil rasant (et les pare-soleil
ne sont pas faits pour les chiens :-)

jdd

lame de verre à faces parallèles.
aucune incidence sionon un leger décalage dû à la refraction.
--
G.Ricco

oui, s'il n'y a qu'une plaque de verre. Mais dans le temps il y en avait
deux et avec une gélatine ? censée traiter les UV entre les deux plaques.
Maintenant si le traitement UV est incorporé au verre ou en traitement
surface, pourquoi pas..pc
1 2