Filtres UV et polarisant est-ce utile ?

17 réponses
André
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter une Panasonic FZ20 et on me recommande (un
vendeur) d'ajouter un filtre polarisant et un autre UV, et même de les
superposer ensemble devant l'objectif, ceci pour l'extérieur. Est-ce
vraiment utile en photo numérique ?

Merci de vos conseils...

10 réponses

1 2
Pipus
Je viens tout juste d'acheter une Panasonic FZ20 et on me recommande (un
vendeur) d'ajouter un filtre polarisant et un autre UV, et même de les
superposer ensemble devant l'objectif, ceci pour l'extérieur. Est-ce
vraiment utile en photo numérique ?

Les deux superposes par forcement. L'UV est quasi-indispensable
pour proteger la lentille. Attention en revanche a en prendre un sans
dominante coloree.

--
Pipus
http://perso.wanadoo.fr/jeromepoirier/Selection/

Interceptor
Pascal écrivait news:pascal-801210.22255822012005
@news.tiscali.fr:

Uniquement en atmosphère corrosive ou si tu prends tes photos après le
Mac Crado les doigts pleins de graisse et de ketchup. Pour quelqu'un de
soigneux ça ne sert à rien, c'est même nuisible à la qualité optique.

les accidents n'arrivent qu'aux autres alors ?
merde, on m'a menti :-(

--
Interceptor

André
Quelles sont ces raisons STP ?

Merci...

"Pascal" a écrit dans le message de
news:
In article <0ById.70305$,
"André" wrote:

Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter une Panasonic FZ20 et on me recommande (un
vendeur) d'ajouter un filtre polarisant et un autre UV, et même de les
superposer ensemble devant l'objectif, ceci pour l'extérieur. Est-ce
vraiment utile en photo numérique ?

Merci de vos conseils...

L'UV ne sert strictement à rien, le pola peut être utile pour les mêmes
raisons qu'en argentique.

tallguy
"André" a écrit dans le message de news:
0ById.70305$
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter une Panasonic FZ20 et on me recommande (un
vendeur) d'ajouter un filtre polarisant et un autre UV, et même de les
superposer ensemble devant l'objectif, ceci pour l'extérieur. Est-ce
vraiment utile en photo numérique ?

Merci de vos conseils...

il a une marge de combien sur les filtres le rigolo de service ?
Un filtre, c'est ni plus ni moins qu'une vitre devant un objectif,
compte tenu de la qualité et du prix de la chose, ça m'a toujours
un peu géné de mettre un carreau devant...
Mais il faut bien protéger l'objectif ? non ? ben oui, on met le
bouchon en plastique noir qui a été livré avec en pensant à le retirer
au moment où on prend la photo, je ne connais pas de meilleure
protection. Bien sûr, il y a le risque qu'un pigeon chie sur
l'objectif pile au moment où tu prends la photo, mais à l'expérience
(j'ai arrêté de compter après 100 000) c'est rare ;-)
Anecdote, le seul bouchon d'objectif que j'ai perdu, c'était en Espagne,
en haut d'une falaise, je me souviens... plink, plink, plink, plouf !
Le polarisant, c'est un autre problème puisqu'on l'utilise dans un but
précis : polariser la lumière. On le met quand on a besoin de l'utiliser
c'est tout.
Cordialement
tallguy, filtophobe (pas filhophobe, fô pas confondre :-)

--
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

FAB
Avec un polarisant tu peux enlever les reflets dans l'eau ou sur une vitre,
en faisant tourner le filtre bien sur pour trouver la bonne polarisation.

"André" a écrit dans le message de news:
0ById.70305$
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter une Panasonic FZ20 et on me recommande (un
vendeur) d'ajouter un filtre polarisant et un autre UV, et même de les
superposer ensemble devant l'objectif, ceci pour l'extérieur. Est-ce
vraiment utile en photo numérique ?

Merci de vos conseils...

Alain 91
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter une Panasonic FZ20 et on me recommande (un
vendeur) d'ajouter un filtre polarisant et un autre UV, et même de les
superposer ensemble devant l'objectif, ceci pour l'extérieur. Est-ce
vraiment utile en photo numérique ?

Merci de vos conseils...

Il y a pas mal d'années j'ai acheté des filtres UV pour protéger mes

objectifs. Inutiles, ils sont maintenant pleins de poussières au fond
d'un tiroir. Pas contre le polarisant circulaire je l'utilise beaucoup
avec mon argentique quand je veux des couleurs bien saturées. Sur mon
numérique je n'ai pas encore essayé le polarisant.

A+

Fred31
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter une Panasonic FZ20 et on me recommande (un
vendeur) d'ajouter un filtre polarisant et un autre UV, et même de les
superposer ensemble devant l'objectif, ceci pour l'extérieur. Est-ce
vraiment utile en photo numérique ?

Merci de vos conseils...

Bonjour,

Je possède moi même un FZ10 sur lequel j'ai monté un filtre UV afin de
protéger l'optique. En complément, sache que si tu te lances dans
l'achat de filtres sur cet appareil, il existe des bagues permettant de
réduire le diamètre. Sur le FZ20 (si c'est bien comme le FZ10), les
filtres se montent sur le pare-soleil qui fait 72mm et à ce diamètre les
filtres sont chers. Il existe un bon site pour acheter ces compléments :
http://www.b-300.com/fz10ac.html

Pour info j'y ai acheté le PD62 et une bague fine 62->55mm, et çà me
permet de monter des filtres en 55mm moins chers sans que çà pose de
problème de vignettage. Cà permet également de pouvoir monter des
compléments optiques (télé, bonnette..) Olympus, Nikon...

http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/
http://panasonicfz.free.fr/index.php

Bienvenue dans le monde Panasonic

jpw
"Pascal" a écrit

L'UV ne sert strictement à rien, le pola peut être utile pour les mêmes
raisons qu'en argentique.

tiens ??

j'aurais eu envie de répondre exactement l'inverse :

L'UV a essentiellement pour utilité de protéger la lentille frontale de
l'objectif
et de permettre son nettoyage par des moyens de fortune quand il y en a
besoin sur le terrain,

celà dit quand on fait des photos très proprement qu'on range toujours
l'appareil
après avoir mis le bouchon devant l'obj, et qu'on est très soigneux
l'UV ne sert pas à grand chose et il est préférable de se dispenser d'un
élément supplémentaire sur le trajet de la lumière

le pola ?? vivi.... mais sur un compact comment s'en servir efficacement
????

si vous savez vous serez gentil de m'expliquer

Sur un reflex je vois bien et même là je ne suis pas certain de sa grande
utilité
mais sur un compact ?? ça me parait plus aléatoire....

de plus superposer les deux a toute les chances de provoquer
du vignettage....

jpw

HyperDupont

"Pascal" a écrit

L'UV ne sert strictement à rien, le pola peut être utile pour les mêmes
raisons qu'en argentique.

tiens ??

j'aurais eu envie de répondre exactement l'inverse :

L'UV a essentiellement pour utilité de protéger la lentille frontale de
l'objectif
et de permettre son nettoyage par des moyens de fortune quand il y en a
besoin sur le terrain,
celà dit quand on fait des photos très proprement qu'on range toujours
l'appareil
après avoir mis le bouchon devant l'obj, et qu'on est très soigneux
l'UV ne sert pas à grand chose et il est préférable de se dispenser d'un
élément supplémentaire sur le trajet de la lumière

tu te réponds toi-même : l'UV ne sert à rien, il **faut** être soigneux

le pola ?? vivi.... mais sur un compact comment s'en servir efficacement
???? si vous savez vous serez gentil de m'expliquer

La question est "utile ou pas". Que ce soit difficile avec un compact,
c'est exact,
cela désavantage les compacts dans certains cas.

Sur un reflex je vois bien et même là je ne suis pas certain de sa grande
utilité

Je suppose que tu ne fais pas de paysage. La "vérité" du paysage,
surtout en montagne, passe par le polarisant (sinon, le ciel que l'on
voit bleu sort blanc-gris).

de plus superposer les deux a toute les chances de provoquer
du vignettage....

Pourquoi, si le diamètre est suffisant? Une **vraie** lame à faces
parallèle, propre, n'introduit **aucun** vignettage si elle dégage tout
le champ visible par l'optique; mais oui, plus on en empile, plus on
réduit l'angle couvert, et donc on risque d'entrer dans le champ. La
solution est de se cantonner au seul utile: le pola quand nécessaire.

(tiens je rejoins Tallguy ;-)

jpw

"HyperDupont" a écrit

tu te réponds toi-même : l'UV ne sert à rien, il **faut** être soigneux

il faut.....
ben pour ma part je met un uv sur mes objectifs
ça me permet de nettoyer avec un coin de tee-shirt au besoin..
m'enfin chacun fait comme il veut....

le pola ?? vivi.... mais sur un compact comment s'en servir efficacement
???? si vous savez vous serez gentil de m'expliquer
La question est "utile ou pas". Que ce soit difficile avec un compact,

c'est exact,
cela désavantage les compacts dans certains cas.

oui mais expliquer à un novice qu'il faut mettre un pola
sans lui expliquer comment l'utiliser, comment l'orienter...
je trouve que ça a la même utilité que de pisser dans un violon...

Sur un reflex je vois bien et même là je ne suis pas certain de sa grande
utilité
Je suppose que tu ne fais pas de paysage.

si, pourquoi ??

La "vérité" du paysage, surtout
en montagne, passe par le polarisant (sinon, le ciel que l'on voit bleu
sort blanc-gris).

c'est assez caricatural comme approche....

...... si elle dégage tout le
champ visible par l'optique; mais oui, plus on en empile, plus on réduit
l'angle couvert, et donc on risque d'entrer dans le champ.

c'est exactement ça.....

La solution est
de se cantonner au seul utile: le pola quand nécessaire.

et oui,
et là ta "vérité" est l'inverse de la mienne...

jpw

1 2