fin de commerce et dettes

15 réponses
n°7
bonjour,

ayant créé mon commerce en entreprise individuelle, si je ferme celui-ci
à la fin de l'année faute de rentabilité, dois je l'an prochain payer
des charges?
et si le commerce ne peut pas payer, l'état va t il saisir mes biens
personnels ou le salaire de mon conjoint?

j'avais bien sur posé ces questions à la chambre de commerce lors de la
création et on m'avait dit que le salaire du conjoint et ma residence
principale etaient protégés, mais j'ai de plus en plus de doute quand
aux compétences des chambres de commerce.

--
"Je peux tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude
et l'indifférence."

5 réponses

1 2
Dc
Bjr,

JLC vient de nous annoncer :
La question en ce qui te concerne est beaucoup plus terre à terre et ce ne
sont pas les élucubrations de Dc qui vont t'aider à te tirer d'affaire.

c'est sur que tes grandes theories ou le conseil qui tue :
"Trop tard" comme tu dis,
vont l'aider enormement.

Au passage, tu pourras toujours dire ce qui n'est pas vrai dans ce que
j'ai dit (elucubrations)
C'est certes un scénario catastrophe qui ne s'appliquera pas dans toute
sa rigueur a tous les cas mais il a le merite d'eviter les mauvaises
surprises dans lesquelles embarquent souvent des conseilleurs (suivez
mon regard...) qui ne sont pas les payeurs.

D'autre part, si ce que tu conseilles fonctionnait à tous les coups, je
me demande bien pourquoi une proportion non négligeable de SDF sont des
anciens petits patrons, commerçcants et autres artisans.
Parce que s'il suffit d'une contrat de mariage ou d'un concubin,
faudrait etre con quand meme.....

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
JLC
Dc a écrit :
Parce que s'il suffit d'une contrat de mariage ou d'un concubin,
faudrait etre con quand meme.....

Oh, mais ce ne sont pas les cons ou les inaptes qui manquent !
A commencer par ceux qui se lancent dans le commerce ou l'artisanat sans
RIEN connaître à la gestion. Ou surtout sans faire l'effort de s'y
former petit à petit. Et c'est pas en buvant un p'tit noir sur le zinc
et en essuyant une larme sur leurs malheurs qu'ils y arriveront.

La séparation de biens, c'est déjà un premier pas qui ne coûte pas cher.
Le second, ce n'est pas de faire copain-copain avec son
expert-comptable, mais de l'écouter et de le craindre quand il
t'expliques ce qui ne va pas dans ta boîte. L'analyse financière, c'est
pas pour les chiens.
Le troisième, c'est de faire des provisions pour les charges (sociales
et autres) à payer avec décalage d'un an ou deux.
Le quatrième, en individuel, c'est de ne pas se croire "arrivé" parce
que tu as encaissé 30000 euros de chiffre d'affaires et que tu te
précipites sur tout ce qui brille (bagnole, voyages, train de vie,
etc.). C'est typique de ceux qui confondent CA et bénéfice.
Et il y en a un paquet.
Le cinquième, et non des moindres, c'est de se figurer que la TVA sort
de sa poche. NON, elle sort toujours de celle du client, et comme le
commerçant en est le collecteur, il ne doit surtout pas s'en servir.
Sinon, c'est la catastrophe directe.
Le sixième, c'est de savoir acheter. Pas la peine de commander 250
paires de chaussures avec un bon rabais si on n'est même pas certain
d'en revendre la moitié dans les six mois.
Et il y a au moins 1000 etc.

On est en 2009, pas en 1935. Il y a 80% de bacheliers par classe d'âge.
Il faudrait peut-être que ça se voit dans la vie courante et commerciale.

--
@ + et cordialement.
JLC
Droger Jean-Paul
>
On est en 2009, pas en 1935. Il y a 80% de bacheliers par classe d'âge.
Il faudrait peut-être que ça se voit dans la vie courante et commerciale.

Oui, mais la plupart des bacheliers ne savent pas que PR = PA + F
soit prix de revient = prix d'achat + frais et que le prix de vente =
prix de revient + bénéfice .... ce qui était enseigné il fut un temps
lointain au CEP (certificat d'etudes primaires je crois, de loin mon
diplome qui a la plus grande surface)...

Quand à la TVA et autres taxes, y en a qui se lancent et qui ne savent
même pas que cela existe...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Dc
Bjr,

JLC vient de nous annoncer :
Dc a écrit :
Parce que s'il suffit d'une contrat de mariage ou d'un concubin, faudrait
etre con quand meme.....

Ah mais je suis a 100% d'accord avec toi... dans ce post...
Mais c'est juste pas du tout le sujet de mes soi-disantes
élucubrations.
enfin, c'est pas grave..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
n°7
JLC wrote:
n°7 a écrit :

ouais. quand je pense que personne n'a les couilles de se revolter.
on a ce qu'on merite.
quand on est une serpillere, c'est normal que les patrons s'essuient
les pieds sur votre gueule.

Tu as tort de t'embarquer dans ce genre de considérations démagogiques.

La question en ce qui te concerne est beaucoup plus terre à terre et
ce ne sont pas les élucubrations de Dc qui vont t'aider à te tirer
d'affaire.

désolé de perturber votre petite discussion, mais et la liquidation
judiciaire dans tout ça?

extrait de wikipedia:
"La liquidation judiciaire intervient sur décision du Tribunal qui
constate d'une part la cessation de paiements
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessation_de_paiements> c'est à dire
lorsque le passif exigible est supérieur à l'actif disponible de
l'entreprise, et l'impossibilité de son redressement.

Le Tribunal désigne alors un mandataire de justice à la fonction de
liquidateur judiciaire. La désignation d'un liquidateur judiciaire par
le Tribunal implique le dessaisissement de l'ancien dirigeant; cette
décision est inscrite sur le K-bis <http://fr.wikipedia.org/wiki/K-bis>
de l'entité si elle est immatriculée auprès du greffe d'un Tribunal.

Ce liquidateur est alors chargé de réaliser l'ensemble des actifs
(recouvrer, vendre, etc.) et avec ces actifs de payer, selon l'ordre de
priorité prévu par le Code de Commerce - Chapitre VI.

Bien souvent, le montant des actifs est insuffisant en phase de
liquidation judiciaire pour payer l'intégralité du passif. Il est
ensuite mis fin complètement à l'entreprise avec la publication de la
clôture pour insuffisance d'actifs.

Le jugement de clôture pour insuffisance d'actif sans sanction emporte
interdiction pour les créanciers de reprendre les poursuites."

--
"Je peux tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude
et l'indifférence."
1 2