Fin des FAI, Vive les Réseaux !!!

did
Finalement, il ne faut plus parler de réelle concurrence entre les FAI, mais
plutot de concurrence entre les réseaux !!
Ceux qui passent par FT,
Ceux qui passent par N9uf Telécom (LDCOM) + (bientot Cegetel),
Ceux qui passent par Free, (iliad)

Le résultat, c'est que France Télécom est en train de regagner certains
abonnés perdus !!
Je parle des non dégroupés, abandonnés par de plus en plus de FAI se
dirigeant vers les réseaux concurrents à FT.
On nous dit que cela ne représente que 20 % des parts !!!
Nombreux sont ceux qui se contenteraient de 20 % des parts !!!
Et je crains que d'ici peu l'on ne voit disparaitre, ou plutot fusionner,
certains FAI, qui ne supporteront plus la concurrence et qui commencent déjà
à revoir leur générosité !!! ex: TELE2 qui n'offre plus les frais
d'activation aux non dégroupés.

Alors, trés haut débit rime t'il avec moins de FAI, moins de Concurrence et
Hausse des Prix ??? Etant donné qu'on touche le plancher actuellement,
Rien ne serait plus étonnant !!!!
@+
did

1 2 3 4
Ludwig BECK
Le 02.03.2004 13:42, *Daniel DRZ @ work* nous contait:

.... et que si d'ici quinze ans une meilleure technique apparaît et est mise
en oeuvre, Free n'aura pas à se demander quoi faire de ces fibres louées.

Mais bien sur , une fois amortis les reseaux on casse tout et on
reconstruit ?! vous prenez 9T &Cie pour des buses ???
il suffit d'observer les US pour savoir que ces "meilleures techniques"
que sont aujourd'hui le GSM ou l'ADSL ont du mal a percer , les
anciennes techniques etant bien moins cher puisque amorties depuis
longtemps .
Et en plus ca ne favorise pas du tout les locataires , preuve en est le
retrait d'AOL !!!

--
*BOYCOTTONS FREE.FR* , pour eux la liberté n'est qu'un slogan:
http://www.boycott-free.fr.st

:-) :-p :-D :-* 8-) O:-) ;-) :- :-[ =-O :-( :'( >:o :-!
:-X :-$

miko

Dans son message, après mûre réflexion
Dans le cadre d'IRU, ce qui permet de prévoir sur le long terme et
de construire sa propre stratégie.

Bonjour,

N'empêche que le réseau ne leur appartient pas !
Mis à part 50 km!

JCD

oui mais cf mon post et celui de F. Chartier plus haut
- les éléments actifs du réseau leur appartiennent
- les "tuyaux" (= les fibres) ne leur appartiennent pas mais sont louées
dans des conditions (IRU) qui garantissent une visibilité à long terme

10 à 25 ans c'est énorme quand on voit la vitesse à laquelle évolue la
technologie.

miko

Dans l'article <1ubgnxsyvq3am.14q84erhrkw10$, miko
a promptement déclamé ...
Reste qui représente quand même près de 6000 km de fibre optique louée
à LDCOM !

Dans le cadre d'IRU, ce qui permet de prévoir sur le long terme et de
construire sa propre stratégie.

Plus précisément, ce sont les "tuyaux" qui sont loués à LDCOM dans le
cadre d'IRU (droit d'usage irrévocable pour une longue période) sous la
forme de fibres "noires".
Free met en place tous les éléments actifs du réseau (DSLAM, routeurs,
commutateurs, gateways, etc...) ainsi que probablement les équipements de
transmission servant à "illuminer" les fibres optiques.

pas probablement, c'est Free qui illumine la fibre et qui en assure
l'exploitation.

Merci de la précision

JustMe
miko wrote:

[...]

quoique... la bonne vieille paire torsadée n'est pas encore obsolète :-D

Pierre PANTALÉON

Salut,

Il n'y a pas de problème,
Dans le message initial, il était question de réseaux :
" Ceux qui passent par FT,
" Ceux qui passent par N9uf Telécom (LDCOM) + (bientot Cegetel),
" Ceux qui passent par Free, (iliad),
Or free n'a pas de véritable réseau ! ou tout au moins
son vrai réseau est très réduit, c'est tout! il fonctionne sur
environ 6000 km de lignes louées.
De plus free est le seul à ma connaissance à l'utiliser.
Il s'agit d'une information clairement énoncée dans le dossier
d'introduction en bourse d'Iliad.
Ce que tu peux être chatouilleux quand il est question de Free !!!
;-)))

hello man !

Je pense que le post initiale parle des abonnés d'un FAI grand public
utilisants les réseaux pour la connexion.

Il y a donc les non dégroupés via FT

Et les dégroupés. Pour ces derniers, il y a le choix. Neuftelecom qui
propose ses services à plusieurs FAI, et Cegetel et free qui dégroupe
pour eux-même.

Ils ont leurs propres réseaux chacun, même si les parties de ces réseaux
sont majoritairement ou minoritairement propriétaire ou locataire.

Brina
Dans l'article <%u21c.27933$, =?ISO-8859-
15?Q?Pierre_PANTALÉON?= a promptement
déclamé ...
Et les dégroupés. Pour ces derniers, il y a le choix. Neuftelecom qui
propose ses services à plusieurs FAI, et Cegetel et free qui dégroupe
pour eux-même.

9T dégroupe aussi pour lui-même pour 9Online
Cégétel degroupe aussi pour des FAI : AOL, Easynet (là où eux-mêmes ne
dégroupent pas) et peut être d'autres
Il n'y a que Free qui ne dégroupe que pour lui-même.

Brina
Dans l'article <c2253r$1nf0si$, Ludwig
BECK a promptement déclamé ...
Le 02.03.2004 14:48, *Brina* nous contait:

les fibres ne sont pas louées à LDCOM, ce sont des contrats IRU

Ben non bien sur, acquerir un droit d'usage de 15 ans dont le paiement
est echelonné sur la durée d'utilisation n'a rien a voir avec l'achat
d'un bail de 15 ans :-D

non

Daniel DRZ
Ludwig BECK a pondu cette prose

Mais bien sur , une fois amortis les reseaux on casse tout et on
reconstruit ?! vous prenez 9T &Cie pour des buses ???

Je me garderais de tout commentaire sur ces entreprises mais pour ce qui
est de la buse, j'en vois une pas loin et j'ai envie de lui taper sur le
bec.
La location est une technique vieille comme le monde pour tout entreprise
qui souhaite avoir du matériel toujours up to date.
Et dans le cas présent cela permet à Free de bénéficier d'un réseau
rapidement sous des conditions contractuelles avantageuses, je ne me fais
pas de soucis pour eux. Cela leur laisse quelques années pour observer et
adapter leur stratégie. Et puis quel intérêt de fabriquer un réseau de
toutes pièces alors qu'un autre est disponible à des coûts incomparablement
moins élevés ?

--
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net

1 2 3 4