Fin des tests HD TNT

10 réponses
Thierry VIGNAUD
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT en HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

avour
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT en
HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT se sera
pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues) :o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à suivre
pour les autres sites TNT.

--
Merci de vos futures réponses.
Kosmiko2000
avour a écrit :
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT en HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT se sera
pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues) :o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à suivre
pour les autres sites TNT.

TF1, M6 et ARTE seront en TNT HD.
Qui sera le 4eme ???
augustin legrand
France 2

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de
news:472a6e95$0$15304$
avour a écrit :
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT en HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT se sera
pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues) :o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à suivre
pour les autres sites TNT.

TF1, M6 et ARTE seront en TNT HD.
Qui sera le 4eme ???

Thierry VIGNAUD
On Fri, 02 Nov 2007 01:26:05 +0100, Kosmiko2000
wrote:

avour a écrit :
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT en HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT se sera
pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues) :o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à suivre
pour les autres sites TNT.

TF1, M6 et ARTE seront en TNT HD.
Qui sera le 4eme ???

Je pense que tu fais une confusion entre les tests de diffusion qui viennt de
prendre fin et le future multiplex TNT à couverture nationale, avec des
autorisations classiques.

Pour les autorisations définitives dont l'appel à candidature est en cours il
y a eu l'audition des condidats qui a eu lieu le 9 octobre.

Parmi les candidats, il y avait, M6, TF1, AB et C+.

Tout connaître sur la procédure d'appel à cadidature pour une diffusion TNT en
national :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id3601
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id4528

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Kosmiko2000 vient de nous annoncer :
avour a écrit :
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT en
HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT se
sera pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues) :o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à
suivre pour les autres sites TNT.

TF1, M6 et ARTE seront en TNT HD.
Qui sera le 4eme ???

non rien n'est encore décidé par le CSA sauf le canal préempté par
France télévision à savoir pour France 2 HD.
Reste 2 canaux à attribuer pour la TNT HD (mais tout le monde s'attend
à avoir TF1 et M6) maintenant un ultime canal HD pourrait se dégager
avec un nouveau réaménagemant des multiplex R4 et R6,
il sagirait de regrouper les chaines mpeg2 ensemble sur le R4 par
exemple, regrouper les payantes en mpeg4 sur le R6, on devrait ainsi
dégager suffisament de dévidende numérique pour inserrer un nouveau
canal HD sur la TNT.
Tout çà reste bien entendu à l'étude mais rien n'empêche d'attribuer
les 3 premiers canaux HD puis d'en rajouter un en temps voulu pour Arte
par exemple (qui a d'excellents programmes 16/9 natifs au minimum).

;-)

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 02 Nov 2007 11:54:02 +0100, avour wrote:

Kosmiko2000 vient de nous annoncer :
avour a écrit :
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT en
HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT se
sera pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues) :o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à
suivre pour les autres sites TNT.

TF1, M6 et ARTE seront en TNT HD.
Qui sera le 4eme ???

non rien n'est encore décidé par le CSA sauf le canal préempté par
France télévision à savoir pour France 2 HD.
Reste 2 canaux à attribuer pour la TNT HD (mais tout le monde s'attend
à avoir TF1 et M6) maintenant un ultime canal HD pourrait se dégager
avec un nouveau réaménagemant des multiplex R4 et R6,
il sagirait de regrouper les chaines mpeg2 ensemble sur le R4 par
exemple, regrouper les payantes en mpeg4 sur le R6, on devrait ainsi
dégager suffisament de dévidende numérique pour inserrer un nouveau
canal HD sur la TNT.

Si l'on fait ceci on ne gagne que 40 millièmes. Pas de quoi mettre un canal HD
en service. L'actuel R6 ne diffuse que 5 canaux, on pourrait actuellement en
mettre un 6e en MPEG-4 SD, mais pas MPEG-2 SD.

Si l'on regroupe les 6 canaux clairs 24/24 des R4 et R6 on dégage 200° au lieu
de 160° et là on peut choisir d'y mettre un canal MPEG-2 SD.

Rappel sur l'existant : selon décisions du CSA datées du 25 juillet 2006, les
débits exprimés en millièmes de la ressource d'un multiplex sont de :
165° services MPEG-2
145° services MPEG-4 SD
200° services MPEG-4 SD diffusant du sport payant
La ressource de 165° est également attribuée aux services TV cryptés en MPEG-4
mais qui ont des plages en clair en MPEG-2 (Paris Première, C+, TPS-Star).

D'après les tests HD et l'appel à candidature en cours, pour l'instant en
MPEG-4 on ne met que 3 canaux sur un multiplex, donc il faudrait la place
équivalente à 2 programmes MPEG-4 SD pour y mettre un canal HD. Impossible sur
les 5 premiers multiplex en service, quelque soient les regroupements.

Par contre dans X annnées ? Lorsque l'on aura abandonné le MPEG-2 pour le
MPEG-4, on pourra peut-être envisager cette hypothèse, mais en réduisant le
débit et la qualité SD ? Dans tous les cas vus les débits actuels que ça soit
en MPEG-2 ou 4 SD, on ne met pas plus de 6 services TV par multiplex.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a pensé très fort :
On Fri, 02 Nov 2007 11:54:02 +0100, avour
wrote:

Kosmiko2000 vient de nous annoncer :
avour a écrit :
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT
en HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT se
sera pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues) :o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à
suivre pour les autres sites TNT.

TF1, M6 et ARTE seront en TNT HD.
Qui sera le 4eme ???

non rien n'est encore décidé par le CSA sauf le canal préempté par
France télévision à savoir pour France 2 HD.
Reste 2 canaux à attribuer pour la TNT HD (mais tout le monde
s'attend à avoir TF1 et M6) maintenant un ultime canal HD pourrait
se dégager avec un nouveau réaménagemant des multiplex R4 et R6,
il sagirait de regrouper les chaines mpeg2 ensemble sur le R4 par
exemple, regrouper les payantes en mpeg4 sur le R6, on devrait ainsi
dégager suffisament de dévidende numérique pour inserrer un nouveau
canal HD sur la TNT.

Si l'on fait ceci on ne gagne que 40 millièmes. Pas de quoi mettre un
canal HD en service. L'actuel R6 ne diffuse que 5 canaux, on pourrait
actuellement en mettre un 6e en MPEG-4 SD, mais pas MPEG-2 SD.

Si l'on regroupe les 6 canaux clairs 24/24 des R4 et R6 on dégage
200° au lieu de 160° et là on peut choisir d'y mettre un canal MPEG-2
SD.

Rappel sur l'existant : selon décisions du CSA datées du 25 juillet
2006, les débits exprimés en millièmes de la ressource d'un multiplex
sont de : 165° services MPEG-2
145° services MPEG-4 SD
200° services MPEG-4 SD diffusant du sport payant
La ressource de 165° est également attribuée aux services TV cryptés
en MPEG-4 mais qui ont des plages en clair en MPEG-2 (Paris Première,
C+, TPS-Star).

D'après les tests HD et l'appel à candidature en cours, pour
l'instant en MPEG-4 on ne met que 3 canaux sur un multiplex, donc il
faudrait la place équivalente à 2 programmes MPEG-4 SD pour y mettre
un canal HD. Impossible sur les 5 premiers multiplex en service,
quelque soient les regroupements.

Par contre dans X annnées ? Lorsque l'on aura abandonné le MPEG-2
pour le MPEG-4, on pourra peut-être envisager cette hypothèse, mais
en réduisant le débit et la qualité SD ? Dans tous les cas vus les
débits actuels que ça soit en MPEG-2 ou 4 SD, on ne met pas plus de 6
services TV par multiplex.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud

bon j'ai eu une mauvaise apparament
dites moi à combien de millième est estimé un seul multiplex ?
j'avoue mon ignorance totale sur ces données quantitatives numériques
;-)

--
Merci de vos futures réponses.
avour
avour a exprimé avec précision :
Thierry VIGNAUD a pensé très fort :
On Fri, 02 Nov 2007 11:54:02 +0100, avour
wrote:

Kosmiko2000 vient de nous annoncer :
avour a écrit :
Thierry VIGNAUD a formulé ce jeudi :
Pour info, aujourd'hui, 1er novembre, c'est la fin des test TNT
en HD.

L'émetteur de la tour Eiffel du canal 29 est coupé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud

donc maintenant la prochaine fois que la HD revient sur la TNT
se sera pour l'exploitation finale (3 voir 4 chaines prévues)
:o)
mis 2008 au mieux pour les sites ayant participés aux test et à
suivre pour les autres sites TNT.

TF1, M6 et ARTE seront en TNT HD.
Qui sera le 4eme ???

non rien n'est encore décidé par le CSA sauf le canal préempté par
France télévision à savoir pour France 2 HD.
Reste 2 canaux à attribuer pour la TNT HD (mais tout le monde
s'attend à avoir TF1 et M6) maintenant un ultime canal HD
pourrait se dégager avec un nouveau réaménagemant des multiplex
R4 et R6,
il sagirait de regrouper les chaines mpeg2 ensemble sur le R4 par
exemple, regrouper les payantes en mpeg4 sur le R6, on devrait
ainsi dégager suffisament de dévidende numérique pour inserrer un
nouveau canal HD sur la TNT.

Si l'on fait ceci on ne gagne que 40 millièmes. Pas de quoi mettre
un canal HD en service. L'actuel R6 ne diffuse que 5 canaux, on
pourrait actuellement en mettre un 6e en MPEG-4 SD, mais pas MPEG-2
SD.

Si l'on regroupe les 6 canaux clairs 24/24 des R4 et R6 on dégage
200° au lieu de 160° et là on peut choisir d'y mettre un canal
MPEG-2 SD.

Rappel sur l'existant : selon décisions du CSA datées du 25 juillet
2006, les débits exprimés en millièmes de la ressource d'un
multiplex sont de : 165° services MPEG-2
145° services MPEG-4 SD
200° services MPEG-4 SD diffusant du sport payant
La ressource de 165° est également attribuée aux services TV
cryptés en MPEG-4 mais qui ont des plages en clair en MPEG-2 (Paris
Première, C+, TPS-Star).

D'après les tests HD et l'appel à candidature en cours, pour
l'instant en MPEG-4 on ne met que 3 canaux sur un multiplex, donc
il faudrait la place équivalente à 2 programmes MPEG-4 SD pour y
mettre un canal HD. Impossible sur les 5 premiers multiplex en
service, quelque soient les regroupements.

Par contre dans X annnées ? Lorsque l'on aura abandonné le MPEG-2
pour le MPEG-4, on pourra peut-être envisager cette hypothèse, mais
en réduisant le débit et la qualité SD ? Dans tous les cas vus les
débits actuels que ça soit en MPEG-2 ou 4 SD, on ne met pas plus de
6 services TV par multiplex.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://perso.orange.fr/tvignaud

bon j'ai eu une mauvaise apparament
dites moi à combien de millième est estimé un seul multiplex ?
j'avoue mon ignorance totale sur ces données quantitatives numériques
;-)

mauvaise info voulais je dire
j'tape décidemant trop vite :D

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 02 Nov 2007 13:53:54 +0100, avour wrote:

bon j'ai eu une mauvaise apparament
dites moi à combien de millième est estimé un seul multiplex ?
j'avoue mon ignorance totale sur ces données quantitatives numériques
;-)

Par convention on dit qu'un mutliplex = 1000 millièmes, on aurait pu dire 100
centièmes ou 10 000 dix millièmes.

Donc pour un canal MPEG-2 SD (si l'ensemble du multiplex = 1000 °) est de
165/1000° on en met 6. Soit 165° x 6 = 990/1000°

Si on calcul ça en 10 000°, donc un canal MEPG-2 SD passera à 1650°
1650/10 000° on en mettra pas plus. Soit 1650° x 6 = 9900/10 000°.

Donc ceci pour dire que ce n'est pas le total de tantièmes de la répartition
qui compte mais le pourcentage que l'on attribue à un type de services (voir
ceux cités dans mon précédent post).

En passant, on ne peut remplir à 100 % un multiplex il doit rester un peu de
place pour y faire passer des données de gestion. A noter que le mulitplex R3,
a attribué à la Cie de diffusion du numérique hertzien une ressource de
15/1000° pour la gestion à distance de la mise à jour des décodeurs.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 02 Nov 2007 13:53:54 +0100, avour
wrote:

bon j'ai eu une mauvaise apparament
dites moi à combien de millième est estimé un seul multiplex ?
j'avoue mon ignorance totale sur ces données quantitatives
numériques ;-)

Par convention on dit qu'un mutliplex = 1000 millièmes, on aurait pu
dire 100 centièmes ou 10 000 dix millièmes.

Donc pour un canal MPEG-2 SD (si l'ensemble du multiplex = 1000 °)
est de 165/1000° on en met 6. Soit 165° x 6 = 990/1000°

Si on calcul ça en 10 000°, donc un canal MEPG-2 SD passera à 1650°
1650/10 000° on en mettra pas plus. Soit 1650° x 6 = 9900/10 000°.

Donc ceci pour dire que ce n'est pas le total de tantièmes de la
répartition qui compte mais le pourcentage que l'on attribue à un
type de services (voir ceux cités dans mon précédent post).

En passant, on ne peut remplir à 100 % un multiplex il doit rester un
peu de place pour y faire passer des données de gestion. A noter que
le mulitplex R3, a attribué à la Cie de diffusion du numérique
hertzien une ressource de 15/1000° pour la gestion à distance de la
mise à jour des décodeurs.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

merci
on apprend tous les jours ;o)

--
Merci de vos futures réponses.