Fin des émissions TV bande 700 MHz (canaux 49 à 60) : juillet 2019

15 réponses
Thierry VIGNAUD
Un décret publié ce jour, associé à un avis du CSA, modifie les bandes
de fréquences affectées à la télévision, par la suppression des
émissions TV dans la bande des 694 à 790 MHz, soit les canaux UHF de
49 à 60.

Néanmoins à partir du 1er décembre 2015 des services de
radiocommunication mobiles pourront être mis en service "à égalité de
droits" dans les bandes des 703-733 (canaux 50 à 53) et 758-788 MHz
(canaux 57 à 60).

La cessation complète des émissions TV (canaux 49 à 60) sera effective
le 1er juillet 2019.

Voir l'avis détaillé du CSA
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000030063638
qui remarque que cette réduction de bande entraînera la suppression de
2 multiplex nationaux donc un investissement récent par les diffuseurs
réalisé pratiquement à perte. L'abandon du MPG-2 et le passage au
DVB-T2 devraient permettre de tout concentrer sur 6 multiplex
nationaux au lieu des 8 actuels

Le CSA fait remarquer également au premier ministre, la précipitation
de la France à abandonner (partiellement à la fin de cette année) la
bande des 700 MHz, alors qu'au niveau europeéen deux années sont
envisagées 2020 ou 2022.

Ce qui n'est pas dit dans l'avis et qui doit motiver cette
précipitation française, c'est qu'affectées à la radiodiffusion les
bandes de fréquences ne rapportent rien à l'Etat (en France on ne paie
pas de licences pour diffuser des émissions de TV ou de radio
contrairement à certains pays), par contre transformées en services de
radiocommunications, ces bandes vont rapporter des millions et des
millions d'euros en frais de licences et de taxes qui entreront dans
les caisses de l'Etat.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

5 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Jan 2015 21:37:21 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

Le CSA vient de lancer une consultation publique via un PDF de 36 pages
envisageant le plan de libération de la bande des 700 MHz, accessible depuis
cette page :
http://www.csa.fr/Television/Consultation-publique-du-21-janvier-2015-sur-sur-le-transfert-en-metropole-des-frequences-de-la-bande-700-MHz-a-d-autres-services-que-celui-de-la-radiodiffusion/Consultation-publique-sur-le-transfert-en-metropole-des-frequences-de-la-bande-700-MHz-a-d-autres-services-que-celui-de-la-radiodiffusion-et-les-evolutions-du-paysage-televisuel-hertzien-terrestre-metropolitain

On peut résumer la situation présente dans le document en question
http://www.csa.fr/content/download/200545/530627/file/Cons._passage_MPEG-4_bande_700_avenir_TNT.pdf
dont les principaux points sont repris ci-dessous :
Dans sa communication du 10 décembre 2014, le Premier ministre a précisé les
principales
échéances du calendrier de transfert de la bande 700 MHz, à savoir que :
- la norme de codage MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en
avril 2016 ;

Apparemment le passage du MPEG2 au tout MPEG4 cela semble avoir interpellé 60
millions de consommateurs (Institut National de la Consommation) :
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/television_nbsp_trois_millions_de_francais_menaces_d_ecran_noir

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Pour continuer sur le sujet, le président du CSA a fait une
présentation très noire de la situation, si l'amputation de la bande
des 700 MHz était appliquée, devant la commission des affaires
culturelles du Sénat, hier.

La vidéo de son audition (22 mn) est t est directement accessible ici
http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27068.html

Il signale notamment que la 12e phase de mise en service des multiplex
R7 et R8 et d'éventuels R5 qui le sont à cette occasion prévue le 7
avril prochain sera repoussée (en effet si le rabotage de la bande TV
se fait il faudra passer à 6 mux au lieu de 8 et cela semble un peu
incohérent d'installer de nouveaux émetteurs pour les couper dans 2 ou
3 ans).

Problème des anciens équipements de réception non compatibles avec le
MPEG-4 (rebelote, indemnisation des foyers estimés à 8 %)

Zones de couverture perturbées par une bande partagée dans un premier
temps avec des émissions TV et des équipements de communication

Problèmes de marchés avec les opérateurs de diffusion de la TNT, le
CSA a saisi l'ARCEP en signalant aux sénateurs que le temps est
compté.

Et pour couronner le tout, un sénateur signale avec regret que
l'arrêté gouvernemental du 6 janvier validant la sortie de la TV de la
bande des 700 MHz avait été signé sans que la commission des affaires
culturelle ait été saisie, alors que cela aurait dû être fait.

Egalement à écouter l'audition du président de l'ARCEP qui a été faite
la veille que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter :
http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27028.html
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Le 03/02/2015 19:36, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 26 Jan 2015 21:37:21 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

Le CSA vient de lancer une consultation publique via un PDF de 36 pages
envisageant le plan de libération de la bande des 700 MHz, accessible depuis
cette page :
http://www.csa.fr/Television/Consultation-publique-du-21-janvier-2015-sur-sur-le-transfert-en-metropole-des-frequences-de-la-bande-700-MHz-a-d-autres-services-que-celui-de-la-radiodiffusion/Consultation-publique-sur-le-transfert-en-metropole-des-frequences-de-la-bande-700-MHz-a-d-autres-services-que-celui-de-la-radiodiffusion-et-les-evolutions-du-paysage-televisuel-hertzien-terrestre-metropolitain

On peut résumer la situation présente dans le document en question
http://www.csa.fr/content/download/200545/530627/file/Cons._passage_MPEG-4_bande_700_avenir_TNT.pdf
dont les principaux points sont repris ci-dessous :
Dans sa communication du 10 décembre 2014, le Premier ministre a précisé les
principales
échéances du calendrier de transfert de la bande 700 MHz, à savoir que :
- la norme de codage MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en
avril 2016 ;

Apparemment le passage du MPEG2 au tout MPEG4 cela semble avoir interpellé 60
millions de consommateurs (Institut National de la Consommation) :
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/television_nbsp_trois_millions_de_francais_menaces_d_ecran_noir

Et je suppose que sur le satellite, çà va être le même bazar... Après la
mort des démodulateurs analogiques, on va tous ranger nos démodulateurs
numériques SD... Ca commence à faire beaucoup dans les armoires !!
Thierry VIGNAUD
On Fri, 06 Feb 2015 19:44:31 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Le 03/02/2015 19:36, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 26 Jan 2015 21:37:21 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

Le CSA vient de lancer une consultation publique via un PDF de 36 pages
envisageant le plan de libération de la bande des 700 MHz, accessible depuis
cette page :
http://www.csa.fr/Television/Consultation-publique-du-21-janvier-2015-sur-sur-le-transfert-en-metropole-des-frequences-de-la-bande-700-MHz-a-d-autres-services-que-celui-de-la-radiodiffusion/Consultation-publique-sur-le-transfert-en-metropole-des-frequences-de-la-bande-700-MHz-a-d-autres-services-que-celui-de-la-radiodiffusion-et-les-evolutions-du-paysage-televisuel-hertzien-terrestre-metropolitain

On peut résumer la situation présente dans le document en question
http://www.csa.fr/content/download/200545/530627/file/Cons._passage_MPEG-4_bande_700_avenir_TNT.pdf
dont les principaux points sont repris ci-dessous :
Dans sa communication du 10 décembre 2014, le Premier ministre a précisé les
principales
échéances du calendrier de transfert de la bande 700 MHz, à savoir que :
- la norme de codage MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en
avril 2016 ;

Apparemment le passage du MPEG2 au tout MPEG4 cela semble avoir interpellé 60
millions de consommateurs (Institut National de la Consommation) :
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/television_nbsp_trois_millions_de_francais_menaces_d_ecran_noir

Et je suppose que sur le satellite, çà va être le même bazar... Après la
mort des démodulateurs analogiques, on va tous ranger nos démodulateurs
numériques SD... Ca commence à faire beaucoup dans les armoires !!

On parle ici de TNT, de la réduction de la bande UHF (bande des 700 MHz) pour
l'affecter à des services de radiocommunications mobiles comme cela s'est déjà
fait pour la bande des 800 MHz depuis environ 2 ans où les émetteurs TV ont
abandonné les canaux 61 à 69.

Je ne vois pas en quoi la situation, au sol, pour le besoin de fréquences pour
des services de communications avec les mobiles pourrait avoir la moindre
répercussion dans le domaine de la radiodiffusion par satellite !!!

D'autre part en matière de diffusion par satellite cela fait bien des années
que le MPEG-4 s'est ajouté au MPEG-2 et que le DVB-T2 s'est ajouté au DVB-T
sans que les bandes de fréquences affectées à la radiodiffusion par satellite
n'aient été amputées pour d'autres besoins, les largeurs de bandes dans les
bandes SHF n'ayant rien de commun avec 100 MHz au sol. On peut rappeler que
par exemple, la bande satellite dite "ku" affectée à la radiodiffusion, va de
10,75 GHz à 12,75 GHz, soit 2000 MHz.

On est bien dans 2 mondes différents qui ne sont pas comparables et plus l'on
monte en fréquences, et moins la diponibilité de la ressource se fait sentir,
mais le contraintes techniques augmentent : impensable d'utiliser des
fréquence dans la bande ku pour de la téléphonie mobile alors que des
fréquences basses (700 MHz sera la bande la plus basse utilisée pour les
besoins de téléphonie/internet mobile et la plus propice à se propager à
travers des obstacles, notamment dans un environnement urbain).

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Et je suppose que sur le satellite, çà va être le même bazar... Après la
mort des démodulateurs analogiques, on va tous ranger nos démodulateurs
numériques SD... Ca commence à faire beaucoup dans les armoires !!

On parle ici de TNT, de la réduction de la bande UHF (bande des 700 MHz) pour
l'affecter à des services de radiocommunications mobiles comme cela s'est déjà
fait pour la bande des 800 MHz depuis environ 2 ans où les émetteurs TV ont
abandonné les canaux 61 à 69.

Je ne vois pas en quoi la situation, au sol, pour le besoin de fréquences pour
des services de communications avec les mobiles pourrait avoir la moindre
répercussion dans le domaine de la radiodiffusion par satellite !!!

OK OK mais çà a quand même un impact non ??
Si toutes les chaines de la TNT passent en HD sur la voie hertzienne,
les chaînes (françaises) vont suivre sur le satellite et abandonner la
diffusion SD pour de la HD non ?
Néanmoins, quand je vois que les dernières chaînes (HD) émettent en SD
sur l'offre TNTSat, je me dis que ce n'est effectivement pas systématique.

D'autre part en matière de diffusion par satellite cela fait bien des années
que le MPEG-4 s'est ajouté au MPEG-2 et que le DVB-T2 s'est ajouté au DVB-T
sans que les bandes de fréquences affectées à la radiodiffusion par satellite
n'aient été amputées pour d'autres besoins, les largeurs de bandes dans les
bandes SHF n'ayant rien de commun avec 100 MHz au sol. On peut rappeler que
par exemple, la bande satellite dite "ku" affectée à la radiodiffusion, va de
10,75 GHz à 12,75 GHz, soit 2000 MHz.

On est bien dans 2 mondes différents qui ne sont pas comparables et plus l'on
monte en fréquences, et moins la diponibilité de la ressource se fait sentir,
mais le contraintes techniques augmentent : impensable d'utiliser des
fréquence dans la bande ku pour de la téléphonie mobile alors que des
fréquences basses (700 MHz sera la bande la plus basse utilisée pour les
besoins de téléphonie/internet mobile et la plus propice à se propager à
travers des obstacles, notamment dans un environnement urbain).

OK
1 2