Final fantasy online... achat forcé ?

cyberdjinn3
Bonjour,

J'ai acheté le jeu Final Fantasy XI recemment.
Une fois le jeu installé, je m'apercois que pour pouvoir jouer, il
faut s'inscrire sur le site Playonline de l'éditeur.
On a droit à un mois d'essai gratuit.
Ensuite, on doit payer 12 dollars par mois pour continuer à jouer.
Vérification faite c'est marqué "connexion internet requise, des frais
mensuels s'appliquent".
Je suppose que ceci explique cela.
Ca ne s'apparenterait pas à de la vente forcée ou de la tromperie sur
marchandise ?

Kupee
<===seawolf===> wrote:
Je crois que tu mélange tout. Téléphoner avec un mobile = telephone +
abonnement obligatoire.
Pour jouer en ligne à un jeux vidéo, seul certains jeu (mondes persistants)
qui représentent quoi ? 1% ou 2% de la totalité des jeux nécessitent un
abonnement. Et il serait normal que ce soit clairement indiqué sur le
package.

Ba justement il dit que c'est marqué sur la boite !!!!
"Kupee" a écrit dans le message news:
4177c16a$0$292$
<===seawolf===> wrote:
> [...]

> package.

Ba justement il dit que c'est marqué sur la boite !!!!

Exact, c'est pourquoi il ne doit pas y avoir beaucoup de recours possible
:-(
dans le post initial, je cite
"Vérification faite c'est marqué "connexion internet requise, des frais
mensuels s'appliquent"
Ce qui prète à confusion. des frais pour quoi ? la connexion internet ? le
jeu ?

Tu dois connaitre les boites de jeu. C'est écrit en minuscule sur le dos ou
coté de la boite. Un peu comme les premiers cd musicaux anti copie. C'est
pourquoi, je disais qu'il serait judicieux de l'indiquer clairement (style
gros rond fluo en facade). Mais ceci est un autre débat.
Enfin, bref, la meileur solution est de le ramener au magasin pour échange
si c'est possible. sinon fr.petites-annonces.informatique.logiciel.
Kupee
<===seawolf===> wrote:
[...]

Dans le domaine le plus sympa je sais pas si ca a été renouvelé par
d'autre c'était Anarchy Online :
tu téléchargeais le jeu, t'avais 1 mois gratuit. Et si tu voulais
plus du jeu après ben tu payais rien, et si tu aimais tu payais
le jeu a la fin du mois + l'abonnement.
oragoun

<===seawolf===> wrote:
> [...]

frais mensuels s'appliquent"
Ce qui prète à confusion. des frais pour quoi ? la connexion internet

Ca me parait pourtant clair.
- "connexion internet requise" : il faut une connexion
- "des frais mensuels s'appliquent" : c'est un jeu avec abonnement

Tu dois connaitre les boites de jeu. C'est écrit en minuscule sur le
dos ou coté de la boite.

Dans le cas présent (j'ai le jeu), il y a un pictogramme sur la face, au
dos le même pictogramme + le texte "connexion internet requise, des frais
mensuels s'appliquent". Et ce n'est pas écrit en minuscule.

[...]

Ben voyons. Il serait aussi judicieux de regarder ce qu'on achete. Si on va
dans ton sens, on pourrais raler parce qu'on ne peux pas jouer à 2 à Tekken
si on n'a qu'une manette...

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Patrick Vuichard
oragoun a écrit, le 21/10/2004 16:42 :

Dans le cas présent (j'ai le jeu), il y a un pictogramme sur la face, au
dos le même pictogramme + le texte "connexion internet requise, des frais
mensuels s'appliquent". Et ce n'est pas écrit en minuscule.

Hum, franchement, ce n'est pas très clair : on peut supposer que les
frais sont ceux de la connexion internet.

Par ailleurs, le prix de l'abonnement n'est pas indiqué, semble-t-il,
alors que c'est manifestement une caractéristique essentielle du produit
(L111-1), et qu'il doit de toute façon être indiqué au titre de
l'article L113-3 du Code de la Consommation.

Donc, non, ce n'est pas de la vente forcée, mais il y a probablement
défaut d'information (à vérifier sur le lieu d'achat), défaut suffisant
pour obtenir l'annulation de la vente.

xavier.hugonet
(Patrick Vuichard) wrote in
:
[...]

Vous avez raison. le remboursement de la boîte est d'ailleurs prévu, dans
un tel cas, pour certains jeux, notamment Everquest, distribué par les
mêmes en France (UBI Soft).

Toutefois, cela ne marche plus si le posteur original a décidé de profiter
du mois gratuit (et a ainsi utilisé sa clé d'inscription). En effet, il
faut pour cela souscrire l'abonnement (avec un moyen de paiement)
résiliable sans frais à la fin du mois gratuit, et se poursuivant sinon.

Afin d'effectuer cette souscription, on entre, entre autres, sa clé unique
contenue dans la boîte, sur une page web qui indique clairement la
tarification de l'abonnement. Le code de la consommation est alors
respecté. Ainsi, si cette clé a été utilisée, il ne peut plus être demandé
un remboursement du produit.

La question est donc : A t'il profité du mois gratuit ou non ?

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Crebassa Gilles
sans aller tres loin dans le resonnement, c'est ecrit dans le titrte du jeu
sinon , ce serait "Final fantasy offline"

<===seawolf===> wrote:
> [...]

Enfin, bref, la meileur solution est de le ramener au magasin pour échange
si c'est possible. sinon fr.petites-annonces.informatique.logiciel.

"oragoun" a écrit dans le message news:

"<===seawolf===>" ecrivait dans

> [...]

- "connexion internet requise" : il faut une connexion
- "des frais mensuels s'appliquent" : c'est un jeu avec abonnement

Ou est ce indiqué que les frais concernent un abonnement "pour jouer" et non
l'abonnement au net ?

> [...]

dos le même pictogramme + le texte "connexion internet requise, des frais
mensuels s'appliquent". Et ce n'est pas écrit en minuscule.

Idem

> [...]
> fr.petites-annonces.informatique.logiciel.

Ben voyons. Il serait aussi judicieux de regarder ce qu'on achete.

Il faudrait aussi que les package soient plus explicitent (cf cd musicaux,
denrées à base d'ogm....). Il y a déja eu des précédents

Ah bon, t'as une manette en location ?

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide

Patrick Vuichard
Crebassa Gilles a écrit, le 21/10/2004 21:49 :

sans aller tres loin dans le resonnement, c'est ecrit dans le titrte
du jeu sinon , ce serait "Final fantasy offline"

Effectivement, c'est un raisonnement qui ne va pas très loin...