Finale et caractères insécables

16 réponses
François Polloli
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Finale sur Mac. Je vais devoir utiliser une
version PC ; le contexte où je vais l'utiliser m'interdit absolument de
farfouiller dans l'aide (en plus, j'aurais une version française tandis
que la mienne est en anglais, et pas le même numéro... pfff...).

Afin d'écrire des paroles pour des chansons, je cherche comment saisir
une espace insécable sur un clavier de PC et également un tiret
insécable (sur mon Mac, je sais très bien faire !).

Le but est d'écrire des paroles comme :
"Je n' per-dais" (3 syllabes)
ou
"Est-c' que" (2 syllabes)

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?...

Question subsidiaire : ces combinaisons de touches (si elles existent)
sont-elles opérationnelles dans d'autres logiciels "courants"
(traitement de texte, etc.).

Au plaisir de vous lire.

--

François

6 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Le 11/11/2010 18:58, François Polloli a écrit :

Autre requête de l'obsédé de la typo que je suis :

Comment saisir l'apostrophe typographique, qui n'est pas l'apostrophe
droite ?

Voir <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4&pr6>.

Là j'ai mis le lien direct pour qu'elle soit encadrée en rouge, mais tu
peux regarder toi-même le code de chaque caractère.

1) Sélectionner la table CP1252 (bleu ciel) si ce n'est pas fait.
2) Survoler ou cliquer sur le caractère qui t'intéresse.
3) Une info-bulle apparaît, et des infos sont copiées à droite.

Je prends l'exemple de cette apostrophe typographique. L'info-bulle
affiche :
(146) U+2019 &#8217; &rsquo; [E2 80 99]

Traduction :
(146)
C'est le numéro d'ordre dans la table. En combinaison avec Alt et
précédé de 0, cela te permet d'obtenir le caractère directement
grâce au pavé numérique : Alt+0146
U+2019
Numéro Unicode
&#8217; &rsquo;
Références utilisables dans une page HTML (ainsi que &#x2019)
[E2 80 99]
Code UTF-8

Note que le numéro 146 se trouve aussi dans le tableau de droite en bas,
« le même glyphe dans toutes les tables », c'est la position en décimal
pour la table CP1252.

Pour être complet, je peux te dire que le code Alt non précédé de 0 est
celui de la table CP850. Par exemple, le Ç peut être obtenu par Alt+0199
(code CP1252) ou par Alt+128 (code CP850). Mais comme l'apostrophe
typographique n'est pas dans CP850, elle n'a qu'un seul code, celui
avec 0.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
François Polloli
Le 12/11/10 02:45, Olivier Miakinen a écrit :
Voir<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4&pr6>.

Très belle page !

Une question : à quoi correspondent les couleurs des glyphes dans la
table ? (p. ex. dans la CP1252 certains sont sur fond gris, bleu, jaune
ou blanc).

En tout cas, c'est un travail magnifique qui va répondre à bien des
questions.

Un immense merci à toi !

--

François
La Fred
Olivier Miakinen a écrit :

Voir <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4&pr6>.

MERCI !!

--
La Fred
Olivier Miakinen
Le 12/11/2010 06:48, François Polloli a écrit :

Voir<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4&pr6>.

Très belle page !

Merci. :-)

Une question : à quoi correspondent les couleurs des glyphes dans la
table ? (p. ex. dans la CP1252 certains sont sur fond gris, bleu, jaune
ou blanc).

Elles correspondent à différentes zones dans la norme Unicode. Si ton
navigateur supporte le JavaScript, tu peux cliquer sur « Documentation »
en bas de page pour lire des explications détaillées (voir la section 2,
« Unicode : blocs de caractères et code de couleurs »). Et si je me
rappelle bien, sans JavaScript cette doc doit être déjà visible.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
brutte
François Polloli a écrit le 25/10/2010 à 18h30 :
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Finale sur Mac. Je vais devoir utiliser une
version PC ; le contexte où je vais l'utiliser m'interdit absolument de

farfouiller dans l'aide (en plus, j'aurais une version française tandis

que la mienne est en anglais, et pas le même numéro... pfff...).

Afin d'écrire des paroles pour des chansons, je cherche comment saisir
une espace insécable sur un clavier de PC et également un tiret
insécable (sur mon Mac, je sais très bien faire !).

Le but est d'écrire des paroles comme :
"Je n' per-dais" (3 syllabes)
ou
"Est-c' que" (2 syllabes)

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?...

Question subsidiaire : ces combinaisons de touches (si elles existent)
sont-elles opérationnelles dans d'autres logiciels "courants"

(traitement de texte, etc.).

Au plaisir de vous lire.

--

François

Bonsoir François,

Je t'écris, non pas pour te demander de l'aide, mais pour en recevoir.

Je cherche au contraire à faire des espaces insécables avec Finale sur Mac.
Pourrais-tu me dire comment tu faisais, car je n'y arrive absolument pas!

Merci d'avance pour cette aide,

cordialement,

Clément
François Polloli
Le 21/03/11 20:58, brutte a écrit :
Je cherche au contraire à faire des espaces insécables avec Finale sur Mac.
Pourrais-tu me dire comment tu faisais, car je n'y arrive absolument pas!

C'est l'enfance de l'art ! Avec un Mac, l'espace insécable, c'est
opt-[spc] (spc = barre d'espace).

Note bien que l'espace n'est pas insécable en elle-même (oui, les
espaces, en typographie, sont des filles...). C'est juste un glyphe
comme un autre, mais différent de l'espace "ordinaire" (l'ordinaire
porte le n° 32 - qui s'écrit "20" en Hexa - et l'aure, le n° 160 - A0 en
Hexa).

Ça, c'est la base : dans toute police de caractères, il y a deux
"caractères blancs" (ou transparents).

Après, on peut faire des commentaires périphériques...

1. Dans certaines polices, le caractère 160 est un glyphe identifiable :
dans Zapf Dingbats, p. ex., c'est le chiffre 1 entouré, façon Helvetica,
sur fond noir.

2. Ce sont les logiciels qui se débrouillent pour traiter les chaînes de
caractères. Contrairement au glyphe n° 32, le glyphe n° 160 est donc
juste considéré comme une "lettre normale" par la plupart des softs (et
le "blanc" ne coupe donc pas un mot).

3. Certains logiciels, destinés à l'édition professionnelle, ont
plusieurs espaces : fines, cadratin ou étirables ; sécables ou non ;
etc. Ce sont, dans ce cas des fonctionnalités propres au logiciel, et
non des glyphes faisant partie d'une police.

4. Attention, certains logiciels de traitement de texte remplacent, à la
volée, certains caractères par d'autres (guillemets, etc.) : je
désactive *toujours* ces outils, partant du principe que je sais ce que
je veux taper. Avec un Mac, saisir des guillemets courbes ou des
guillemets en chevrons est aussi simple que de saisir des guillemets droits.

hth

--

François
1 2