Finance - intérêt simple - Trouver le taux d'intérêt ?

michdenis
Bonjour à tous,

Un petit problème en finance :

Capital 40 000,00 $
Captial + Intérêt : 41 676,00 $
Durée du l'investissement : 180 jours
Intérêt couru pour la période : 1 676,00 $
Problème sur les intérêts simples

La Question : Quel était le taux d'intérêt que portait
cette investissement ?

La réponse : Taux d'intérêt : 3,32%

Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment procéder
pour arriver à cette réponse ?

Merci pour votre collaboration.

Péhemme
Bon, j'espère ne pas ajouter à la confusion.
Pour un capital de 40 000 placé à 180 jours qui dégage des interêts de 1
676, le taux est 8.38 %.
40 000 * 180/360 * 8.38/100 = 1 676.
Les écarts proviennent que en France, l'année financière comporte 360 jours
et un mois est de 30 jours.
180 jours est donc une demie année.
La seule excuse (il faut que je m'en trouve une) à mon précédent message est
que les 3.32 % de Denis m'ont vraiment troublé.
Bien amicalement
Michel
michdenis
Merci à tous pour votre collaboration.

8.5% est la bonne réponse ;-))

C'est ce que je vais pouvoir dire à une bonne amie
qui n'en finit plus de me relancer pour que je lui explique
l'inexplicable parce semble-t-il que c'est un "prof" en
finance qui lui avait donné le problème et cette réponse
(celle suggérée) ! à cet effet, je vous ai transmis l'argumentation
qu'elle me servait....Muni de toutes vos remarques, je lui ai
adressé un dernier courriel lui suggérant de changer de "prof"
ou alors je devrai changer d'amie ....!!! ;-)))

%23$
[...]

Modeste
Bonsour® michdenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

quoique si elle nous dit quelle banque propose ce placement largement plus rentable que nos malheureux livrets d'épargne ...
nous pourrons la considérer comme une amie ;o)))

--
@+
;o)))
michdenis
| nous pourrons la considérer comme une amie ;o)))

Probablement, mais c'est peu probable qu'elle fasse long feu
dans le domaine bancaire....

;-))
Mgr.Abile
Ah !!
Finance et usure, deux mots à ne pas mettre ensemble !
Allez en paix
T.Abile
Ouf, on y arrive.
J'ai eu peur d'être victime d'une usure prématurée de mon neurone. -)
Bonne soirée

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Sam" a écrit dans le message de news:
48a9d257$0$875$

PS
re Bonjour,
j'ai oublié de terminer le mail précédent , pour moi le taux simple est
égal à :
365/180*1676/40000 soit 0,08496
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" a écrit dans le message de news:
48a9cde2$0$894$

Bonjour, on peut aussi faire une démonstration avec un autre taux

Pour te prouver que 10 % est la bonne réponse :

=0,1 * 365/180 = 0,202777
ou 20,27% annuellement.

Capital * taux intérêt annuel = Intérêt couru pour l'année.
40 000 * 0,202777= $ 8111,111

Maintenant pour calculer le taux de croissance :
( Capital + Intérêt ) / Capital
( 40 000 + 8111,11) / 40 000 = 1,2027

Pour obtenir le taux d'intérêt :
1.2027 - 1 = 0.2027>
Conclusions : Le taux proposé de 10 % est bon.

Nota : Je crois qu'on a fait une supposition en oubliant de tenir
compte des intérêts réellement perçus ;-)
Cordialement
Michel dit "Sam"

Pour te prouver que 3.32% est la bonne réponse :

=0,0322 * 365/180 = 0,0652944444444444
ou 6.53% annuellement.

Capital * taux intérêt annuel = Intérêt couru pour l'année.
40 000 * 0,0652944444444444 = $ 2611,78

Maintenant pour calculer le taux de croissance :
( Capital + Intérêt ) / Capital
( 40 000 + 2611.78 ) / 40 000 = 1.0653

Pour obtenir le taux d'intérêt :
1.0653 - 1 = 0.0653

Conclusions : Le taux proprosé de 3.32% est bon.

Ma question demeure, comment arrive-t-on à le calculer
à partir de la donne du problème ?

[...]

yves123
Le lundi 18 Août 2008 à 14:31 par michdenis :
[...]

emprunt 1,400,000 bath pour 240 mois total payer 5,480,000 bath quel est mon taux d interest
1 2