Finder capricieux

8 réponses
jlPOINTobadia
Depuis quelques temps (assez longtemps... je ne me souviens plus si ça
fait suite à une install quelconque) la fenêtre "Utilitaires" s'ouvre en
présentation Icône.
Je redemande présentation Liste et le lendemain, rebelotte, présentation
Icône.
Où est le coupable???

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

8 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1i3numm.nx08r81dgif0cN%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

Depuis quelques temps (assez longtemps... je ne me souviens plus si ça
fait suite à une install quelconque) la fenêtre "Utilitaires" s'ouvre en
présentation Icône.

Tu veux parler de "/Applications/Utilities" ?

Je redemande présentation Liste et le lendemain, rebelotte, présentation
Icône.

Si tu n'es pas utilisateur "admin" c'est normal. Si tu es utilisateur
admin ce n'est pas normal, cela veut dire que les privilèges du dossier
en quesion et (ou) celles du fichier .DS_Store contenu dans le dit
dossier ne sont pas bons (tu ne peux pas "écrire").

Où est le coupable???

Les bons privilèges sont les suivants:

drwxrwxr-x 35 root admin 1K Jun 21 11:22 .
drwxrwxr-x 45 root admin 1K Aug 28 19:17 ..
-rw-rw-r-- 1 moi admin 15K Aug 30 11:30 .DS_Store
-rw-rw-r-- 1 root admin 0B Mar 21 2005 .localized
drwxrwxr-x 3 root admin 102B Nov 10 2006 Activity
Monitor.app
[snip]

la ligne:

drwxrwxr-x 35 root admin 1K Jun 21 11:22 .

représente le répertoire "/Applications/Utilities".

Si tu ne veux pas le faire à la main dans le Terminal, tu demandes à
Disk Utility de le faire, mais je ne suis pas sur qu'il rectifie le
fichier .DS_Store si ses privilèges sont erronés.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jlPOINTobadia
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1i3numm.nx08r81dgif0cN%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

Depuis quelques temps (assez longtemps... je ne me souviens plus si ça
fait suite à une install quelconque) la fenêtre "Utilitaires" s'ouvre en
présentation Icône.

Tu veux parler de "/Applications/Utilities" ?
Oui

Si tu n'es pas utilisateur "admin" c'est normal. Si tu es utilisateur
admin ce n'est pas normal,
Je suis admin

Où est le coupable???

Si tu ne veux pas le faire à la main dans le Terminal, tu demandes à
Disk Utility de le faire,
Je vais lui demander de le faire, s'il ne réussit pas je demanderai

"comment" le faire à la main.
Merci

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

jlPOINTobadia
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1i3numm.nx08r81dgif0cN%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

Depuis quelques temps (assez longtemps... je ne me souviens plus si ça
fait suite à une install quelconque) la fenêtre "Utilitaires" s'ouvre en
présentation Icône.

Si tu ne veux pas le faire à la main dans le Terminal, tu demandes à
Disk Utility de le faire, mais je ne suis pas sur qu'il rectifie le
fichier .DS_Store si ses privilèges sont erronés.

Non, utilitaire de disques n'a pas réparé.
Un coup de main pour le faire à la main???

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

jperrocheau
Jean-Luc Obadia wrote:

Si tu ne veux pas le faire à la main dans le Terminal, tu demandes à
Disk Utility de le faire, mais je ne suis pas sur qu'il rectifie le
fichier .DS_Store si ses privilèges sont erronés.

Non, utilitaire de disques n'a pas réparé.
Un coup de main pour le faire à la main???

Bon avant de te donner le mode opératoire, on va vérifier si mon
diagnostique était le bon.

Tu lances le Terminal ("/Applications/Utilities/Terminal.app")

Dans la fenêtre tu tapes:

cd

suivi d'un espace, puis depuis le Finder tu glisses&déposes l'icone du
dossier "/Applications/Utilities" dans la fenêtre du Terminal, tu tapes
[RetourChariot]

Ensuite tu tapes:

ls -la

puis [RetourChariot]

Et tu nous livres le résultat ici (le début seulement, les quatre
premières lignes).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jlPOINTobadia
Jacques Perrocheau wrote:

Et tu nous livres le résultat ici (le début seulement, les quatre
premières lignes).

JL-iMac:/Applications/Utilities iMac$ ls -la
total 8544
drwxrwxr-x 60 root admin 2040 Aug 25 20:30 .
drwxrwxr-x 90 root admin 3060 Aug 30 15:14 ..
-rw-rw-r-- 1 iMac admin 21508 Aug 26 19:24 .DS_Store
-rw-rw-r-- 1 root admin 0 Dec 25 2005 .localized

Voilà.....

Merci de te pencher sur mon problème

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

jlPOINTobadia
Jacques Perrocheau wrote:

Et tu nous livres le résultat ici (le début seulement, les quatre
premières lignes).
Voir message précédent :-)

Autre chose qui pourrait être intéressante. Puisque je n'arrive pas à
avoir ce dossier en mode liste j'ai essayé de personnaliser le mode
icône (ce qui me permet de découvrir qu'il y a plein de possibilités
pour les amoureux des skins) j'ai voulu mettre un fond beige: je referme
ma fenêtre et la rouvre... le fond est vert, je recommence... le fond
est beige etc.
Ça pourrait faire arbre de Noël :-)
Bref, c'est comme ci certaines valeurs avaient été fixées sans mon
accord!
J'ai essayé sur plusieurs fenêtres: idem. Tu as la couleur que tu as
choisie une fois sur deux!
Je suis seul dans ce cas??
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Jacques Perrocheau
In article <1i3pa0g.13xgw41jmm2gwN%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

JL-iMac:/Applications/Utilities iMac$ ls -la
total 8544
drwxrwxr-x 60 root admin 2040 Aug 25 20:30 .
drwxrwxr-x 90 root admin 3060 Aug 30 15:14 ..
-rw-rw-r-- 1 iMac admin 21508 Aug 26 19:24 .DS_Store
-rw-rw-r-- 1 root admin 0 Dec 25 2005 .localized

Voilà.....

?

C'est correct, donc le pb ne vient pas de là.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1i3pcw2.u7k3o82kbb84N%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

Et tu nous livres le résultat ici (le début seulement, les quatre
premières lignes).
Voir message précédent :-)

Voir ma réponse.

Autre chose qui pourrait être intéressante. Puisque je n'arrive pas à
avoir ce dossier en mode liste j'ai essayé de personnaliser le mode
icône (ce qui me permet de découvrir qu'il y a plein de possibilités
pour les amoureux des skins) j'ai voulu mettre un fond beige: je referme
ma fenêtre et la rouvre... le fond est vert, je recommence... le fond
est beige etc.
Ça pourrait faire arbre de Noël :-)
Bref, c'est comme ci certaines valeurs avaient été fixées sans mon
accord!
J'ai essayé sur plusieurs fenêtres: idem. Tu as la couleur que tu as
choisie une fois sur deux!
Je suis seul dans ce cas??

Je crois bien qu'il y a eu un file de discussion sur ce sujet récemment
dans ce groupe. Je te laisse le soin de le retrouver...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74