Le finder disparait après éjection de clef USB ou image dmg

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un macbook en alu avec leopard.

Depuis quelques temps quand je connecte une clef USB, cette dernière
apparait bien dans mon finder. Mais quand je l'éjecte, le finder
disparait (il faut le relancer pour avoir à nouveau un fider).

J'ai le même comportement quand je monte des images *.dmg, avec un
disque dur externe usb ou avec mon lecteur de mémoires flash (les
mémoires d'appareil photo).

J'ai ce comportement depuis que par erreur j'ai déconnecté puis
reconnecté mon lecteur de carte mémoire alors que mon mac était en
veille( capot baissé)

Une idée?

merci pour votre aide.

1 2 3
Éric Lévénez
Philippe Gueguen a écrit :
A quoi peut bien servir le fait que la fenêtre du finder disparaisse
quand on éjecte un volume?

La fenêtre se ferme car elle n'est plus valide : ce qu'elle affichait a
disparu suite à l'éjection du périphérique. Que devrait faire le Finder
dans ce cas ? Afficher un point d'interrogation ? Pas terrible. Ou alors
choisir au pif un autre répertoire et l'afficher ? Peut-être, mais il
est plus logique d'effacer la fenêtre.

jperrocheau
Philippe Gueguen wrote:

> SI tu ne veux pas que cette fenêtre de Finder se ferme, il faut
> sélectionner (mettre en surbrillance, donc) un autre volume que celui
> que tu éjectes

Ça marche en effet!
Ça doit être comme ça que j'éjectais avant. D'où mon étonnement!

A quoi peut bien servir le fait que la fenêtre du finder disparaisse
quand on éjecte un volume?

Cela me parait logique, en tous cas plus logique que ce que fait Windows
avec les volumes démontables, laisser la fenêtre ouverte mais vous
envoyer une injure box quand on veut continuer à faire quelque chose
dans cette fenêtre en contradiction avec la possibilité offerte de
naviguer dans une seule fenêtre.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
mannucci_spamkiller
Philippe Gueguen wrote:

Ça marche en effet!
Ça doit être comme ça que j'éjectais avant. D'où mon étonnement!

A quoi peut bien servir le fait que la fenêtre du finder disparaisse
quand on éjecte un volume?

pareil qu'Eric et Jacques: que ferait le Finder dans "cette" fenêtre,
sachant que le volume qui y est sélectionné est éjecté ??

ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la zone principale (celle de
droite) d'une fenêtre de Finder est "contextuelle". Son contenu est le
contenu du volume qui est sélectionné dans la colonne de gauche.
Si le volume en question est éjecté, que peut donc afficher dans cette
fenêtre ?
techniquement ,ça n'est même plus un "contenu vide"... (le Volume
n'existe plus).

Il est donc parfaitement logique que ce soit la fenêtre entière qui
disparaisse.

--
Jean-marc Mannucci
Komité de Soutien et de Lutte pour la survie
alain
Philippe Gueguen wrote:

jean-marc Mannucci a écrit :

> [...]

Ça doit être comme ça que j'éjectais avant. D'où mon étonnement!

A quoi peut bien servir le fait que la fenêtre du finder disparaisse

Suestion de vocabulaire, ce n'est pas la "fenêtre du fider" qui se
ferme, celui çi reste toujours actif mais c'est simplement la fenêtre du
volume que vous démontez qui disparait. elle ne pourra réapparaitre que
si vous remontez ce volume, si vous rebranchez votre clée.

Alain
blanc
Philippe Gueguen wrote:

A quoi peut bien servir le fait que la fenêtre du finder disparaisse
quand on éjecte un volume?

Juste une question... As-tu réalisé que tu pouvais ouvrir simultanément
plusieurs fenêtres du Finder ?

Pour cela, et comme tu l'as dit plus haut :

je vais sur le menu finder (qui lui n'a pas disparu) et je
clique sur "nouvelle fenêtre finder".

Une autre solution est de faire le raccourci pomme-N.

Une autre encore de pomme-cliquer sur un dossier qui apparaît dans une
fenêtre déja ouverte.

Et bien sûr celle que tu connais qui consiste à cliquer sur l'icône d'un
disque sur le bureau (s'il n'a pas déjà une fenêtre d'ouverte à sa
racine), tel que par exemple ton disque principal Macintosh HD (tu peux
renommer celui-ci d'ailleurs :-).

Lorsque tu auras bien compris que tu peux ouvrir autant de fenêtre
Finder que tu veux, le fait que celle associée à un disque (ou une clef
usb) que tu éjectes disparaisse, devrait te paraître logique.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Josy
In article (Dans l'article) <1j4t6vz.1vgmbls1ksefjhN%,
JiPaul wrote (écrivait) :

Bonjour,
:)

Une autre encore de pomme-cliquer sur un dossier qui apparaît dans une
fenêtre déja ouverte.

???

Sous Leopard, ici (et ce quelle que soit la présentation choisie) le
pomme-clic n'ouvre pas une nouvelle fenêtreŠ

- par icône : ça sélectionne un dossier,
- en colonnes : rien de plus qu'un simple clic,
- en liste : comme par icône.

Est-ce que ça a changé depuis Tiger ?
:-?

--
Cordialement,
Josy
Le Moustique
Josy a écrit :

[...]

Testé à l'instant :
Quelle que soit la présentation, un pomme+double-clic ouvre le dossier
sélectionné dans une nouvelle fenêtre.

--
/)
-:oo= Guillaume
jperrocheau
Josy wrote:

Sous Leopard, ici (et ce quelle que soit la présentation choisie) le
pomme-clic n'ouvre pas une nouvelle fenêtre...

Pomme double-clic sur une icone du Finder ouvre une nouvelle fenêtre
quelque soit la présentation...

- par icône : ça sélectionne un dossier,
- en colonnes : rien de plus qu'un simple clic,
- en liste : comme par icône.

Tu oublies le double-clic.

Est-ce que ça a changé depuis Tiger ?
:-?

Non.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Josy
In article (Dans l'article)
<1j4up92.gflgmc1qo7nx8N%, Jacques
Perrocheau wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]

quelque soit la présentation...

> - par icône : ça sélectionne un dossier,
> - en colonnes : rien de plus qu'un simple clic,

Tu oublies le double-clic.

ahŠ je n'avais fait qu'essayer la recette donnée en espérant trouver
une nouvelle facilité.
:)
Mais le double-clic (sans pomme) marche effectivement sur tout.
:)

> Est-ce que ça a changé depuis Tiger ?
> :-?

Non.

effectivement.

--
Cordialement,
Josy
blanc
Josy wrote:

> Tu oublies le double-clic.

ah... je n'avais fait qu'essayer la recette donnée en espérant trouver
une nouvelle facilité.

Effectivement, c'est moi qui avait oublié de préciser "double-clic" :-/

Mais le double-clic (sans pomme) marche effectivement sur tout.

A condition que la case adequate soit cochée dans les préférences
(onglet "Générales"). Chez-moi elle est décochée (volontairement). Donc
le double-clic seul n'ouvre pas une nouvelle fenêtre. :-)