Le Finder ne fait pas ce que je lui demande !

4 réponses
fra-PasDeSp
Hello

Soit El Capitan.
Je constate qu'une copie d'un dossier de photos sur une clé USB s'est
mal faite (images avec de grands aplats gris, ça se voit même sur
l'icone).

Lors que je reviens à l'ordi concerné je recommence alors la copie du
dossiers vers la clé. On me demande si je veux remplacer. Je dis oui. Et
là je suis étonné de voir que ça s'est fait en une fraction de seconde.

Je vais vérifier. En fait il n'a rien foutu et a considéré que c'était
les mêmes fichiers et qu'il n'y avait pas lieu de recommencer !!

J'ai du jeter le dossier d'image à la corbeille pour ensuite recommencer
la copie.

C'est génant ce genre d'initiative (c'est aussi génant que des fichiers
s'abime pendant la copie d'ailleurs).

Vous avez déjà eu ça ?
--
Fra

4 réponses

voir_le_reply-to
Fra wrote:
Vous avez déjà eu ça ?

Pas exactement, mais ça m'évoque furieusement le genre de symptôme que
j'ai rencontré ces derniers mois de comportements "anormaux" de l'ordi,
difficilement identifiables, pas toujours reproductibles...
Par exemple (cousinage ?), ça pouvait se traduire, pour moi, par des
affichages d'espace disque disponible inexacts, qui provoquaient un
arrêt de copie (ou de décompactage ou de téléchargement) là où il y
aurait dû y avoir de la place, etc. J'ai vécu ça péniblement pendant de
nombreux mois.
J'analyse la chose différemment depuis que j'ai un ordi tout neuf et qui
marche : tout s'éclaire, il y avait bien un gros problème et il be
venait pas de moi !
La conclusion que j'en ai tirée est que, sauf bug clairement identifié
et surtout *reproductible* (comme dans mon "tri par tags"), ton ordi
doit fonctionner de manière stable et fiable, comme c'est le cas pour
moi désormais (qui constitue mon étalon de référence) ...et donc
prévisible : il fait effectivement ce qu'il doit faire et est décrit
dans les manuels, point. C'est une machine, elle est faite pour
fonctionner, et pas "quand elle le veut bien". Tout comportement anormal
signale un problème. Parfois, comme dans mon cas, le problème n'était
pas encore identifié, ça ne voulait pas dire qu'il n'existait pas.
DANS TON CAS (à mon humble avis) :
- j'imagine que tu as déjà booté sur la partition recovery, fait les
tests Utilitaire de disque, et vérifié ton disque avec Onyx. Sinon
fais-le, évidemment. Si tu en as la possibilité, boote sur un clône SSD
de ton disque interne et regarde si le problème persiste ou pas : si
pas, ça localiserait le problème vers ton disque interne. Dans ce cas,
si OK sur le SSD, un reformatage de l'interne et un restore depuis le
clône pourrait être envisagé (mais doute : dans ce genre de cas c'est
souvent porblème hardware du disque -> échange du disque interne ?)
- il existe une procédure de "hardware test" prévue par Apple :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201257> à essayer aussi, évidemment.
- APRÈS, tant que c'est encore supportable, tente d'identifier et
surtout de reproduire les conditions d'apparition du problème. Tu sera
mieux pris au sérieux ensuite par Apple. Consigne par écrit aussi
clairement que tu peux tes soucis.
- sauvegarde ce que tu peux, vérifie ces sauvegardes (le caractère
bootable des clônes par exemple), achète éventuellement en urgence les
disques qui te manquaient...
- prévois d'être séparé de ton ordi pendant plusieurs semaines, DONC (à
moins de pouvoir prendre des vacances "dénumérisées" à cette occasion
!), anticipe une solution de secours. Dans mon cas cela s'est traduit
par l'achat d'une machine neuve minimum (un Macbook Air), mais ça aurait
pu aussi être aussi bien une machine d'occasion ou une ancienne machine
fonctionnelle. DANS TOUS LES CAS, prends bien en compte les problèmes de
compatibilité ascendante liés à matériel/système : une machine récente,
livrée avec Mojave par exemple, ne pourra pas booter sur tes clônes El
Capitan ! (Assistant Migration sera alors ton ami, mais ce n'est pas
pareil Surtout en retour inverse ensuite !).
*Je sais* qut tout cela représente un coût non négligeable (et non prévu
!) pour l'avoir vécu douloureusement, mais il faut accepter cela comme
un accident de la vie : ton ordi aurait pu être détruit par des
intempéries ou volé, ce serait pareil. Comme pour ta bagnole ! Ça ne
veut pas dire qu'il faille en avoir deux "au cas où", mais qu'il faille
se tenir prêt à prendre les mesures nécessaires "au cas où". J'ai acheté
mon MacBook Air à l'Apple Store *le jour même* où j'ai déposé mon iMac
en réparation, tout simplement parce que je ne pouvais pas poursuivre
mon boulot sans ordi.
Je suggère l'Apple Store parce qu'ils peuvent opérer facilement des
tests hardware, en particulier en *échangeant* les composants internes
un à un, mais évidemment un bon réparateur agréé le pourrait tout
autant. Apple a cependant eu l'avantage, dans mon cas, de pouvoir
corréler mon problème au niveau mondial, ce qui n'est pas forcément
autant accessible pour un indépendant.
hth (et courage !)
--
Gérald
truc
Gerald wrote:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201257>

merci pour toutes ces informations.
--
B. Graignic
Matt
On Ven 12 octobre 2018 (21:00),
Fra wrote:
Hello

Hello,
Vous avez déjà eu ça ?

Je rencontrais fréquemment ce phénomène sur la version 10.11 que je
n'observe plus sur 10.13 (j'ai zappé 10.12).
--
<petsek> Nous on a un prof au lycée c'est un nain !
<wamm> Ah ouais ? Un vrai avec un hache et tout ?
<petsek> Faut vraiment que t'arrête wow toi...
* http://bashfr.org/?4608
fra-PasDeSp
Matt wrote:
Vous avez déjà eu ça ?

Je rencontrais fréquemment ce phénomène sur la version 10.11 que je
n'observe plus sur 10.13 (j'ai zappé 10.12).

Bon il va falloir que je mette à jour alors.
--
Fra