Finder macOs 10.12.4 (v10.12.5)

16 réponses
g4fleurot
Bonjour,

Depuis la mise à jour Sierra 10.12.4,j'ai une véritable galère avec mes disques externes.
Ma configuration.: sur une prise TB de l'iMac, j'ai un adaptateur FW et 3 disques FW dans des boîtiers quattro, dans
l'ordre physique :
Docs-0 qui sert de complément au disque SSD de l'iMac
DD-2To pour TM
DD-1To deuxième disque TM par sécurité, le 2To étant déjà assez ancien.
Au démarrage de l'ordi, j'ai :
iMac-gefleurot:~ fleuger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 498.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +498.4 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148
Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS DD-2To 2.0 TB disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Docs-0 999.2 GB disk3s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS DD-1To 999.9 GB disk4s2

l'ordre des 3 externes est variable.
Après démarrage, il peut y en avoir 0 ou 1 ou 2 qui montent.
Le reste il faut les faire monter manuellemnt.
Bon j'ai fait un script que je lance après démarrage pour automatiser tout ça et ça fonctionne.
Parfois, les disques sont visibles dans la fenêtre ordi et pas dans la barre latérale.
Dans ce cas, il faut démonter le disque et le remonter.

De plus, je viens de découvrir que mes images disques montées ne sont pas visibles dans la barre latérale.
Si dans les Préférences Finder > Barre latérale, je coche la case CD, DVD et iPod alors elles y sont.
Mais, paradoxe, si dans les Préférences Finder > Général, la case CD, DVD et iPod est cochée, les images disques montées
ne sont pas visibles sur le bureau.

Je pense à des bugs du Finder, mais mes recherches internet ne donnant pas de réponse, j'aimerais savoir si quelqu'un
dans le groupe a rencontré des conportements similaires pour confirmer si c'est chez moi ou ça vient de chez Apple
(j'ai réinstallé le système, réparé les permissions avec Onyx - parfois un disque visible dans la fenêtre ordi est
affublé d'un sens interdit)

PS : J'ai réglé la largeur de colonne à 120 pour la présentation du tableau.

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

6 réponses

1 2
romer
Fleuger wrote:
Je pense à des bugs du Finder, mais mes recherches internet ne donnant pas

de réponse, ...
Dans les cas épineux, je fais une recherche en anglais. Je ne sais pas
si tu l'a fait mais les résultats dans ce cas, et on le comprend, sont
infiniment plus nombreux.
--
A+
--
Romer
g4fleurot
Bernd nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Dans les cas épineux, je fais une recherche en anglais. Je ne sais pas
si tu l'a fait mais les résultats dans ce cas, et on le comprend, sont
infiniment plus nombreux.

Oui, merci pour la suggestion.
J'ai trouvé un cas semblable sur le forum Mac Génération.
De ce fait, je me sens moins seul.
Il semblerait que le problème soit lié à l'utilisation d'un adaptateur
Thunderbird > FireWire.
Je contourne le problème avec un script qui vérifie les disques au
démarrage et qui monte ceux qui manquent.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Il semblerait que le problème soit lié à l'utilisation d'un adaptateur
Thunderbird > FireWire.

Thunderbird ? Tu es sûr ? ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
M.V. estime devoir nous faire part de ceci :
Thunderbird ? Tu es sûr ? ;-)

Elle est excellente celle là ;-)
Lapsus calami : Thunderbolt : je voulais écrire TB > FW et mon cerveau
m'a induit en erreur.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Thunderbird ? Tu es sûr ? ;-)

Elle est excellente celle là ;-)

Je trouve aussi !
Sinon, c'est bien ton hub sur lequel sont branchés tes DD externes qui
est en Firewire, non ? As-tu essayé de voir ce qu'il se passait si tu le
branchais sur la Firewire de l'iMac - mais en as-tu une ? -.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
M.V. a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :
Sinon, c'est bien ton hub sur lequel sont branchés tes DD externes qui
est en Firewire, non ? As-tu essayé de voir ce qu'il se passait si tu le
branchais sur la Firewire de l'iMac - mais en as-tu une ?

Et non : l'iMac n'a que deux prises TB.
Une est occupée par l'adaptateur et sur l'autre, j'ai un dock TB belkin
qui sort trois prises USB3, une sortie TB, une sortie Ethernet et une
sortie FW.
J'ai essayé cette prise FW. C'est pire, les disques sont lisibles mais
pas inscriptibles.
Mais cependant les sauvegardes TM se font quand même. ? ? ?
Mais c'était déjà comme ça avant.
D'après le forum Mac Génération, ceux qui ont un FW sur le mac n'ont pas
le problème et c'est pour ça que je pense que la dernière mise à jour
n'a pas du être évaluée avec cet adaptateur qui bien que vendu par Apple
est quand même une pière rapportée.
Cordialemnt,
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2